Didier Chauvet

  • Georg Elser et l'attentat du 8 novembre 1939 contre Hitler

    Didier Chauvet

    • L'harmattan
    • 23 October 2018

    "Ce livre retrace le cheminement de Georg Elser, simple menuisier, qui planifia l'attentat le plus stupéfiant destiné à éliminer Hitler et la direction du parti nazi lors de la commémoration de l'anniversaire du putsch de la brasserie à Munich. Au-delà des préparatifs passionnants de cet attentat et des interrogatoires qui suivirent l'explosion, ce livre s'attache à décrire l'état d'esprit au quotidien d'un ouvrier sous la dictature nazie, à présenter la politique sociale et économique des nazis, les relations entre le régime et le monde du travail et revient sur les aspects majeurs du nazisme et sur la résistance allemande. - - "

  • "La Nuit des longs couteaux constitua le point d'orgue des tensions qui agitaient le parti nazi en 1934. La rivalité entre la SS, les militaires et les conservateurs, et la SA, l aile sociale-révolutionnaire du parti d Hitler, déboucha sur l'assassinat de centaines de ces derniers lors de la nuit du 29 juin notamment. Une purge violente dont tirèrent profit Himmler et Göring. De sa mise en place à ses répercussions, en passant par son déroulement, ce livre retrace l histoire de ce tournant à l'aide de documents remarquables."

  • Hitler et le putsch de la brasserie ; Munich, 8/9 novembre 1923

    Didier Chauvet

    • L'harmattan
    • 25 May 2012

    Le 8 novembre 1923, Hitler déclenche à Munich un putsch qui, bien que s'étant soldé par un fiasco, a énormément compté dans l'histoire du mouvement nazi. Ce livre revient sur les tentatives de sédition qui ponctuent les cinq premières années de la République de Weimar, restitue le scénario du coup de force de la brasserie, puis traite du procès des putschistes. Cet événement entraîne une révision de la stratégie politique du Führer.

  • Cet ouvrage est un hommage à Sophie Scholl, courageuse jeune femme qui paya de sa vie sa farouche opposition à Hitler. Férue de littérature et de philosophie, Sophie Scholl n'a eu de cesse de lutter contre les nazis. Une lutte d'abord intellectuelle qui, au fil des jours, se transforma en une résistance active au sein du réseau de la Rose blanche. Cet ouvrage lève le voile sur un aspect de la Deuxième Guerre mondiale encore trop méconnu du grand public : la résistance allemande à Hitler et aux nazis.

  • L'affaire Jack l'Eventreur : une radioscopie

    Didier Chauvet

    • L'harmattan
    • 13 April 2022

    Cet ouvrage revient de manière globale sur les meurtres de plusieurs prostituées au coeur de Whitechapel, dans l'East End londonien, durant l'été et l'automne 1888. Cette affaire criminelle devenue mythique - qui est aussi le miroir de son époque dans tous les à-côtés des faits - colporte dans son sillage depuis plus d'un siècle de multiples controverses, interrogations et contrevérités. Didier Chauvet y expose tous les aspects de ces tragiques événements, dresse un tableau complet des éléments criminels de l'affaire, suit toutes les pistes, apporte des réponses sérieuses lorsque c'est possible, délaisse des « légendes » erronées entrées dans l'imagerie populaire et dépoussière le dossier avec rigueur. L'affaire Jack l'Éventreur n'est pas seulement une affaire non résolue, une aventure journalistique, un soubresaut politique, c'est aussi une chronique sociale, la mise à nu de la terrible vie des miséreux de l'East End londonien.

  • "Franz von Papen demeure aujourd'hui un homme politique très controversé et sa responsabilité dans l'accession de Hitler au pouvoir comme l'empreinte politique qu'il a laissée dans l'histoire de l'Allemagne sont des sujets incontournables. Ce livre revient sur les faits marquants de la carrière politique de Papen de 1932 à 1934 et analyse le rôle important qu'il occupa. De son ascension à sa chute, de ses relations avec Paul von Hindenburg et Adolf Hitler, du Concordat avec le Vatican à la crise de la Nuit des longs couteaux, de son soutien à Hitler à son incroyable discours de Marburg, le lecteur se retrouve plongé sur les traces de Papen au coeur des événements qui jalonnèrent la fin de la République de Weimar et le début du gouvernement Hitler. - "

  • "L'incendie du Reichstag, événement à la fois politique et judiciaire, marque le point de départ de la dictature nazie. Hitler en comprend rapidement le sens symbolique. En obtenant du président Hindenburg la signature du célèbre décret « pour la protection du peuple et de l'État » il met sous l'éteignoir toute forme d'opposition ou de contre-pouvoir. Adossé à une riche documentation, ce livre balaie l'ensemble du spectre lié à l'incendie du Reichstag : montée du nazisme, installation au pouvoir, jeu des conservateurs, lutte entre communistes et sociaux-démocrates, procès et contre-procès de l'incendie, manipulations et propagande des nazis et des communistes, aspect législatif, électoral et judiciaire, enfin réactions de la population allemande et de la presse étrangère. - - "

  • Les autodafés nazis ; mémoire du 10 mai 1933

    Didier Chauvet

    • L'harmattan
    • 20 February 2017

    Quelques semaines après l'accession d'Hitler au pouvoir, la campagne contre l'esprit non-allemand de l'association allemande des étudiants nationaux-socialistes se déroula avec comme point d'orgue les autodafés du 10 mai 1933. Les ouvrages des plus grandes figures intellectuelles germanophonent furent brûlés place de l'Opéra à Berlin Ce livre revient sur tous les aspects de la campagne contre l'esprit non allemand dans l'analyse des rapports entre les nazis et le monde universitaire ainsi que le rôle des bibliothécaires et des libraires.

  • Le nazisme en 150 questions

    Didier Chauvet

    • L'harmattan
    • 8 September 2021

    "Le nazisme en 150 questions est un document qui s'attache à proposer au lecteur une radioscopie claire et complète du nazisme. Tous les faits majeurs du nazisme, ainsi que de nombreux faits moins connus, sont ainsi abordés par ce document d'une grande richesse adossé à une documentation et une bibliographie solides. Ce document est abondamment complété par des notices biographiques des principaux responsables nazis, une chronologie détaillée, des témoignages, une galerie de citations et des organigrammes. De consultation aisée, cet ouvrage s'adresse à tous les publics : étudiants, passionnés d'histoire, profanes désireux de découvrir en profondeur le nazisme. - - - - "

  • "Jeune surveillante SS des camps de concentration nazis, Irma Grese fut condamnée à mort par un tribunal militaire britannique en 1945 lors du procès de Belsen et pendue ensuite dans la prison de Hamelin. Ce livre retrace le parcours personnel et professionnel de cette jeune femme ordinaire qui devint, au cours de la tourmente nazie, une tortionnaire exemplaire."

  • Cet ouvrage chronologique, adossé à une impressionnante somme documentaire, bibliographique et testimoniale, donne une vision globale particulièrement claire des origines, de l'élaboration doctrinale et de la matérialité du génocide hitlérien. Il réussit à nous faire vivre au plus près le processus sociohistorique qui aboutira à l'horreur absolue.

    Sur commande

  • Dictionnaire du football allemand

    Didier Chauvet

    • L'harmattan
    • 1 January 2006

    Premier ouvrage entièrement consacré au football allemand, ce dictionnaire présente un panorama complet du sport n°1 d'Outre-Rhin. Vous trouverez au fil des pages tous les plus grands joueurs et entraîneurs (plus de 1000 !) du passé et du présent, tous les palmarès, les plus grands clubs, l'équipe d'Allemagne (dont le palmarès est le plus brillant d'Europe), sans oublier la défunte RDA. Tous les passionnés de football se réjouiront de la richesse de ce dictionnaire du football allemand.

  • Ce livre permet de revivre la formidable épopée du FC Bayern Munich dans cette formidable épopée de la Ligue des champions 2013, à travers les treize matchs de la compétition, du premier de la phase de groupes jusqu'à la mythique finale de Wembley. Tous sont analysés en détail et les compositions des équipes sont précisées. Il revient aussi sur l'ensemble de la saison 2012-2013, en or pour ce club, ponctuée par un triplé historique (Ligue des champions, Bundesliga, Coupe d'Allemagne).

    Sur commande

  • Le camp nazi de Maly Trostenets, en périphérie de Minsk en Biélorussie, est quasiment inconnu du grand public français. Construit sur le site d'un Kolkhoze, le camp se trouvait au centre du processus d'extermination des Juifs du ghetto de Minsk. L'histoire de ce camp est ici présentée à la lumière de recherches historiographiques internationales et en s'appuyant sur les conclusions de la Cour fédérale de Coblence et de la Commission d'Etat soviétique.

    Sur commande

  • Histoire du football allemand, 1888- 2015

    Didier Chauvet

    • L'harmattan
    • 29 September 2015

    Ouvrage de rfrence, compos d'archives et de nombreuses statistiques cet ouvrage apporte un nouvel clairage sur le football allemand dont le palmars est le plus riche d'Europe et dont le succs populaire ne cesse de crotre. Complet, clair, prcis, il dresse un panorama global (football masculin et fminin) du football d'outre-Rhin - sans oublier la RDA- et rpond toutes les questions et toutes les curiosits.

    Sur commande

  • Mary jane kelly - la derniere victime

    Didier Chauvet

    • L'harmattan
    • 1 January 2002

    Avec cette première biographie de Mary Jane kelly, jeune et jolie prostituée irlandaise à la personnalité si attachante qui fut la dernière victime de Jack l'Eventreur, l'auteur nous replonge au coeur du Londres de la fin du 19e siècle, et dresse un portrait sans fard des moeurs, des soubresauts de l'époque, des conditions de vie inhumaines des déshérités de l'East End, ces quartiers maudits dans lesquels Jack l'Eventreur va frapper en 1888.

    Sur commande

  • Les chemins face au vent

    Didier Chauvet

    • Edilivre
    • 17 March 2017

    Sur commande

  • La Nuit des longs couteaux marqua un tournant majeur dans la ligne politique suivie par Hitler. Ce livre retrace, à l'aide d'une documentation de premier ordre, l'histoire de cette purge sanglante : sa mise en place, son déroulement ainsi que ses répercussions. La Nuit des longs couteaux constitua le point d'orgue des tensions qui agitaient le parti nazi en 1934, un peu plus d'un an après l'arrivée de Hitler au pouvoir. Les luttes et les rivalités entre la SA - aile sociale-révolutionnaire du parti nazi - la SS, les militaires et les conservateurs, débouchèrent sur la décapitation de la SA dont tirèrent profit Himmler et Göring. En effet, dès lors, la prédominance de la SS sur le mouvement nazi ne cessa de s'amplifier.

  • "Ce dictionnaire des coureurs cyclistes sur route (1876-2019) est un outil exceptionnel et complètement inédit, mis à la disposition de tous les passionnés de cyclisme et de sport en général. Appuyé sur une somme considérable d'archives, ce livre regorge d'informations. Il dresse un panorama complet de l'histoire du cyclisme sur route à travers les fiches des palmarès de 3 000 coureurs cyclistes de tous horizons sur une période de plus de 140 ans. Des plus grandes aux plus petites courses, des classiques aux grands tours, le lecteur trouvera ici la totalité de ce qui fait l'univers des compétitions du cyclisme sur route."

  • "Ce dictionnaire des coureurs cyclistes sur route (1876-2019) est un outil exceptionnel et complètement inédit, mis à la disposition de tous les passionnés de cyclisme et de sport en général. Appuyé sur une somme considérable d archives, ce livre regorge d informations. Il dresse un panorama complet de l histoire du cyclisme sur route à travers les fiches des palmarès de 3 000 coureurs cyclistes de tous horizons sur une période de plus de 140 ans. Des plus grandes aux plus petites courses, des classiques aux grands tours, le lecteur trouvera ici la totalité de ce qui fait l univers des compétitions du cyclisme sur route."

empty