Didier Barbier

  • Un ouvrage sans concurrence sur la mécanique des roches, discipline essentielle en BTP.

    - Une thématique à la croisée du Génie civil et des Sciences de la Terre.
    - Un cours complet et des exercices corrigés.

    La mécanique des roches est une discipline relativement jeune qui relève à la fois des Sciences de la terre et de la Mécanique des milieux continus ou discontinus.
    Elle vise à décrire le comportement des roches en fonction des sollicitations extérieures ou, dans le cas de l'application aux structures du génie civil, du type d'ouvrage qui sera construit.
    La majorité des géotechniciens qui travaillent dans le domaine du génie civil sont des mécaniciens des sols. Or, une roche n'est pas un sol ; les outils sont donc spécifiques et souvent mal connus.
    L'objectif de ce livre est de détailler les principes permettant de décrire le plus correctement possible les massifs rocheux, afin de proposer des solutions de dimensionnement des ouvrages scientifiquement fiables.

  • Livre inclassable, politiquement incorrect, la Logique de la bête affronte, avec une ironie et un humour décalés, les mille et une absurdités d'un monde livré à la "bête", quand elle s'introduit imperceptiblement dans la politique, la vie quotidienne, la culture etc. Conçu comme une suite d'instantanés, le livre nous offre le diaporama déconcertant d'une société en "border-line", la nôtre, empêtrée dans ses contradictions, aussi pleinement satisfaite que pleinement imparfaite et surtout se satisfaisant pleinement de ses imperfections. Le raisonnement logique (l'un des auteurs enseigne les mathématiques) et l'humour combinés font de ce petit livre un véritable remède contre la bêtise.

empty