Dhafer Saïdane

  • Quelles sont les grandes tendances de l'industrie bancaire mondiale à l'aube de ce troisième millénaire ? C'est à cette question, qui intéresse au premier chef le monde de la banque et de la finance, qu'entend répondre cet ouvrage. Car c'est bien d'industrie dont il s'agit : la banque fabrique aujourd'hui des produits et des services de manière industrielle au sein "d'usines" ou back-offices situés aux quatre coins de la planète. Ce processus de production s'inscrit dans une stratégie de conquête mondiale. Les banques combinent des ressources et optimisent des coûts pour créer de la valeur. Produits de façon standard ou fabriqués sur mesure, leurs outputs s'adressent à une clientèle toujours plus segmentée. Désormais le produit net bancaire n'est plus uniquement d'origine domestique. Il relève de plus en plus du résultat réalisé par des front-offices implantés à travers le monde. Délocalisation d'activités ou conquêtes de nouveaux marchés, l'activité bancaire s'inscrit, du fait des alliances et autres fusions-acquisitions transfrontalières, dans un champ de production mondial. L'auteur explique la métamorphose de l'intermédiation financière dans le monde. Au travers d'exemples concrets et d'illustrations chiffrées, il montre que les stratégies bancaires contemporaines sont résolument planétaires. Il s'interroge sur la concentration bancaire internationale dont l'efficience demeure une question primordiale. Ce livre s'adresse bien sûr aux étudiants et aux professionnels du secteur mais aussi à tous ceux qui souhaitent simplement comprendre les mutations les plus spectaculaires du monde contemporain.

    Sur commande
  • Les banques sont les moteurs de nos économies modernes. Leur rôle et leur fonctionnement sont souvent assez méconnus du grand public. Au cours de ces vingt-cinq dernières années, elles ont connu une transformation profonde de leur mode d'organisation. La déréglementation et les innovations les ont conduites à un repositionnement stratégique les ouvrant sur de nouveaux métiers. Avec la crise financière, d'autres mutations lourdes se profilent. Outre la banque de détail, la banque d'investissement et de gestion d'actifs, la banque s'est diversifiée dans plusieurs domaines comme l'assurance et la distribution. On parle alors de banque universelle. Quels sont les modèles de banques qui vont s'affirmer durant ce XXIe siècle ? Quels sont les métiers de la banque de demain ? Telles sont les questions que tente de traiter ce livre. En peu de mots, il présente une typologie claire et exhaustive des compétences actuelles et des stratégies associées. Grâce à une présentation didactique des concepts et des mécanismes, l'ouvrage permet ainsi d'aller à l'essentiel. Cette nouvelle édition intègre les évolutions chiffrées et les transformations structurelles provoquées par la crise financière.

    Sur commande
  • L'islam interdit le riba, mot arabe signifiant usure et/ou intérêt.
    L'interdiction de cette pratique figure dans le Coran et s'est généralisée dans l'Arabie du Moyen Age. Elle est à la base de l'"intermédiation financière" islamique. Celle-ci continue à connaître une expansion fulgurante malgré la crise de 2007-2008. Ce XXIe siècle prépare sans doute un essor des produits et des innovations financières islamiques. L'objectif de cette nouvelle édition mise à jour est de comprendre les origines de cette interdiction, mais aussi d'évaluer la capacité des banques occidentales à apprivoiser l'ingénierie financière islamique à travers trois interrogations : quels sont les problèmes - notamment de gouvernance - que connaît actuellement la finance islamique ? Quelles sont ses perspectives d'avenir ? Cette finance peut-elle rivaliser avec la finance conventionnelle ? Le fonctionnement de la finance islamique est encore assez méconnu du grand public ; ce livre s'adresse donc à toute personne qui souhaite comprendre ou découvrir cette finance qui se mondialise.

  • La finance africaine et les banques en particulier ont connu des mutations importantes ces vingt dernières années. Ces changements ont aiguisé la concurrence et ont incité les banquiers à développer des stratégies spatiales innovantes reposant sur une logique industrielle et de nouveaux métiers liés aux NTIC.

    A quoi ressemble le paysage africain ? Quelles sont les stratégies suivies par les grandes banques africaines ? Quel est l'avenir du panafricanisme bancaire ? Quels sont les grands défis pour le régulateur bancaire africain ? Quels sont-ils pour les banques africaines pour les trente prochaines années ? Repli ou expansion des banques étrangères en Afrique ? Telles sont quelques-unes des interrogations qu'analyse ce collectif, qui aborde aussi des aspects réglementaires et leur degré d'adaptation au système financier africain.

    En croisant les regards de spécialistes de l'économie et de la finance du continent - universitaires de renom et éminents dirigeants de banques africaines -, cet ouvrage, à l'initiative du Club des Dirigeants de Banques et Établissements de crédit d'Afrique, donne les repères indispensables à la compréhension du processus d'émergence par lequel passe le continent africain. Se peut-il qu'après l'Asie et l'Amérique du Sud, l'Afrique soit le prochain eldorado pour les investisseurs ?

  • La finance peut-elle être durable ? Les deux termes sont révélateurs d'aspirations contradictoires : une exigence de performances à court terme d'une part, accrue par l'accélération continue des échanges et, d'autre part, un besoin de pérennité porté par le souci des générations futures.
    La finance durable ne saurait pourtant être réduite à un artifice de langage, avec pour seule utilité de poser un voile pudique sur certaines pratiques dont l'actualité a montré les limites. Si l'on admet que les crises favorisent les changements de paradigme, alors la notion de finance durable a toutes les chances de prospérer. Selon les contributeurs de cet ouvrage, les questions relatives à la finance durable vont occuper une place sans cesse grandissante dans les années à venir.
    Quel sens faut-il donner à la notion de finance durable ? Quels en sont les défis et les opportunités ? Comment introduire des investissements durables dans les portefeuilles de clients privés ? La finance durable vient-elle en opposition ou en complément de la finance conventionnelle ? Pour la première fois, 17 auteurs, économistes reconnus, posent les fondamentaux d'une finance durable. La diversité des points de vue, particulièrement stimulante, permet de dégager une vision prospective.
    Un livre de référence pour comprendre et accompagner un changement inéluctable.

    Sur commande
empty