Chroma est le dernier livre de Derek Jarman. «Autobiographie par la couleur» d'un homme qui perd chaque jour un peu plus la vue, jusqu'à quasiment devenir aveugle, tandis qu'il en écrit les dernières pages sur son lit d'hôpital, et qui revient sur les couleurs du langage et des livres, les seules auxquelles il a désormais accès. «C'est pour cela que je n'ai pas voulu mettre de photo», écrit-il. Mais Chroma n'en reste pas moins plein de cet humour si particulier à l'oeuvre de Jarman, qui mêle à ses souvenirs d'enfance ou ceux d'une jeunesse «héroïque» dans les quartiers «rouges» de Londres, ses lectures érudites, des remarques toujours en demi-teinte sur la peinture et une réflexion sur le jeu des couleurs de fleurs sur la lande de Dungeness, où pousse son «dernier jardin».
A divine, meditative and inspiring diary of Derek Jarman's famous garden at Dungeness.
'An essential - urgent - book for the 21st Century' Hans Ulrich Obrist WITH AN INTRODUCTION BY OLIVIA LAING In 1986 Derek Jarman discovered he was HIV positive and decided to make a garden at his cottage on the barren coast of Dungeness. Facing an uncertain future, he nevertheless found solace in nature, growing all manner of plants. While some perished beneath wind and sea-spray others flourished, creating brilliant, unexpected beauty in the wilderness.
Modern Nature is both a diary of the garden and a meditation by Jarman on his own life: his childhood, his time as a young gay man in the 1960s, his renowned career as an artist, writer and film-maker. It is at once a lament for a lost generation, an unabashed celebration of gay sexuality, and a devotion to all that is living.
Indisponible
"For Blue there are no boundaries or solutions." -Derek Jarman.
Originally released as a feature film in 1993, the year before the acclaimed artist and filmmaker Derek Jarman's death due to an AIDS-related illness, Blue is a daring and powerful work of art. The film - and this highly-anticipated book's text - serve as iconoclastic responses to the lack of political engagement with the AIDS crisis.
Written poetically and surrealistically, Jarman's text moves through myriad scenes, some banal, others fantastical. Stories of quotidian life--getting coffee, reading the newspaper, and walking down the sidewalk--escalate to visions of Marco Polo, the Taj Mahal, or blue fighting yellow. Facing death and a cascade of pills, Jarman presents his illness in delirium and metaphors. He contemplates the physicality of emotions in lyrical prose as he grounds this story in the constant return to Blue - a color, a feeling, a funk. Michael Charlesworth's compelling introduction brings Blue into conversation with Jarman's visual paintings as never before.
" le paradis hante les jardins, écrit derek jarman, et il hante le mien.
" jarman fut l'un des cinéastes (et plasticiens) les plus notables de l'angleterre de ces dernières années ; son film le plus connu, ou le plus scandaleux, fut le fameux sebastiane (1975), joué en latin ; on lui doit également un caravaggio (1986), un edward ii (1991) et un wittgenstein (1992). jarman fut aussi, ce que l'on sait moins, le créateur de son propre jardin-paradis dans un milieu que beaucoup qualifieraient d'infernal plutôt que de céleste - une immense étendue de galets le long de la mer, face à la centrale nucléaire de dungeness, au sud de l'angleterre.
Jarman, passionné de botanique depuis son enfance, a su associer son regard de peintre, son savoir-faire horticole et ses convictions écologiques pour créer un paysage d'une rare magie, oú fleurs, arbustes, silex, coquillages et bois flotté se mêlent à d'étranges sculptures associant pierres, vieux outils et bric-à-brac rouillé comme autant de petites oeuvres d'art serties dans un décor sans cesse changeant.
A l'automne, le végétal cède le pas au minéral ; les cercles de silex et les sculptures de galets surgissent et dominent l'espace d'un hiver, puis disparaissent, le printemps venu, enfouis sous la lavande et la santoline. dès l'acquisition, en 1986, de prospect cottage, oú fut créé le jardin, derek jarman commence l'écriture d'un carnet de bord de jardinier qu'il tiendra jusqu'à sa mort, en 1994. la lecture de ce texte permet de suivre pas à pas l'histoire d'un lieu hors du commun - histoire magnifiquement illustrée par les photographies de howard sooley.
Le jardin de derek jarman, ultime oeuvre d'un véritable metteur scène de la nature, n'est autre qu'un hymne à la vie.
In Chroma, his most poetic and lyrical book, Derek Jarman explores the uses of colour in art, from medieval paintings through the modernists, and in doing so draws on the great colour theorists from Pliny to Leonardo. Interwoven with these musings are Jarman's evocative memories from his illustrious career and early life, along with reflections of his deteriorating health.
Written a year before Jarman's death, and as his eyesight was failing, this is an intensely personal work; a paean to colour from an artist seeking to memorialise its centrality to all aspects of his life.
Avant sa mort en 1994, le cinéaste anglais Derek Jarman s'est retiré dans le Kent, Autour de son cottage, il a élaboré un étonnant jardin associant son regard de peintre, son savoir-faire horticole et ses convictions écologiques. Il donne ici son carnet de bord de jardinier.