Denis Costaouec

  • Ce manuel de syntaxe fonctionnelle est un ouvrage d'initiation, qui associe étroitement exposé de la théorie et exercices de découverte portant sur une grande variété de langues.
    Son objectif est d'exposer clairement, et si possible de faire partager, une démarche d'analyse des faits de syntaxe : de former et pas seulement d'informer. Les auteurs pensent en effet qu'il est possible de découvrir les procédés syntaxiques à l'oeuvre dans les langues en suivant les principes d'analyse exposés, sans panacher les théories ni mélanger les méthodes, sans refuser les difficultés qui surgissent en cours d'étude, sans tenter de soumettre la réalité à la théorie.
    Les étudiants débutants y trouveront la définition des concepts employés et des exemples variés, issus de langues diverses, qui facilitent la compréhension des considérations théoriques. Les exercices d'applications et leurs corrigés sont conçus pour les guider dans l'analyse de différents types corpus. Les jeunes chercheurs y trouveront des réflexions plus approfondies sur la portée théorique et méthodologique des notions utilisées, l'étude de phénomènes syntaxiques complexes et des mises au point sur certaines évolutions récentes en syntaxe fonctionnelle.

    Sur commande
  • "De Valparaiso à Paris ou Corfou, le professeur Christos Clairis a inlassablement servi l'enseignement et la recherche en linguistique, tant par sa production scientifique personnelle que par la création de centres de recherche, la direction de laboratoires, la participation aux institutions universitaires et aux société savantes ou encore les expertises, et tout spécialement par la formation de jeunes linguistes dont il a toujours favorisé l'entrée et la progression dans la carrière..."

    Sur commande
  • "Les thèmes du 34e Colloque international de linguistique fonctionnelle : Politique linguistique et éducative en Amérique latine et dans le monde : contributions sur le Maghreb, l'Argentine, le Brésil, l'Espagne et l'Italie. Classificateurs nominaux dans les langues amérindiennes : langues uto-aztèques (USA et Mexique), purepecha (Mexique) et ixcatèque (Mexique). Les fonctionnalismes aujourd'hui : le fonctionnalisme espagnol, la Basic Linguistic Theory de R. Dixon, ..."

    Sur commande
empty