Delphine Grenier

  • Avec toi Nouv.

    Avec toi

    Delphine Grenier

    Réveil, toilette, repas, jeu... Chaque moment de la journée, du réveil au coucher, est symbolisé par un animal, partageant une activité avec son ou ses petits. « Avec toi, je m'éveille. Avec toi, je me sens bien. Avec toi, je me régale. Avec toi, je joue. Avec toi, je m'envole... ».
    Derrière l'histoire et le quotidien des animaux, ce sont notre propre vie, nos propres plaisirs partagés qui se dessinent, avec une magnifique évidence.

  • «  Dans mon jardin se trouve un arbre merveilleux...  » Cet arbre majestueux révèle bien des secrets. Au gré du temps qui passe, il accueille le chat qui vient s'y abriter, les oiseaux qui viennent y nicher, un couple de loirs... Quand revient le printemps, dans son feuillage renaissant, on entend bientôt le murmure de nouveaux occupants... Et si tout recommençait  ?

  • Déjà

    Delphine Grenier

    C'est la nuit, il n'y a pas de bruit, Souris entreprend d'aller réveiller ses amis. Le chat, l'oiseau, la grenouille, la poule et le lapin sont bientôt réunis pour admier le lever du soleil. Un album randonnée d'une grande délicatesse qui explore les mystères de la nuit.

  • Il y avait une fois un prince qui voulait épouser une princesse, mais une princesse véritable. Il fit donc le tour du monde pour en trouver une, et, à la vérité, les princesses ne manquaient pas ; mais il ne pouvait jamais s'assurer si c'étaient de véritables princesses ; toujours quelque chose en elles lui paraissait suspect. En conséquence, il revint bien affligé de n'avoir pas trouvé ce qu'il désirait.
    Ce conte d'Andersen, fort court, fait rêver toutes les petites filles et les futurs princes charmants. Delphine Grenier a choisi de souligner la force de l'amour qui se cherche au-delà des apparences. Ses images mettent en scène un prince tout de bois et de feuilles et une princesse toute de métal, avec une douceur et une tendresse étonnantes ! Des paysages peints, printaniers et fleuris, où l'on note l'influence des tapisseries médiévales, alternent avec des personnages faits d'objets de récupération, farandole extravagante et riche : un mélange détonnant qui ouvre l'imaginaire !

  • " Ce jour-là, à l'école, nous allions élire la meilleure camarade de la classe.
    Chacune d'entre nous a inscrit un nom sur un papier puis une élève a dessiné au tableau des petites croix à côté des noms qui avaient été plusieurs fois cités. Le choix est alors apparu. C'était moi qui avais obtenu le plus grand nombre de croix. J'étais l'heureuse élue. Et je me suis levée, rouge de fierté. A ce moment-là, la maîtresse m'a regardée, moi qui me tenais là, debout, dans mon petit tablier noir, avec mes cheveux crépus en couronne sur la tête.
    Et sans méchanceté aucune, d'une voix parfaitement neutre et naturelle, elle a annoncé : - Evelyne Gooden ? Oh, non ! Pas toi ! Tu n'es même pas d'origine française ! "

  • Le lettre que j'attends arrivera un matin, j'entendrai venir celui qui me l'apportera.
    Elle sera enfermée dans une enveloppe blanche, ou rose, un petit timbre carré, comme une fenêtre colorée, l'égaiera. Tu auras écrit mon nom, délicatement, en violet ou en bleu, avec des lettres à boucles et courbes, une dentelle de mots brodée sur le papier. Des paysages, un cerisier en fleur, une affiche de cinéma, des bulles de savon et des odeurs de chocolat, un chat endormi, des petites filles qui dévalent une colline en riant.
    Une suite d'instantanés piochés au fil des jours compose cette lettre poignante et délicate qui affirme la vie.

  • Ce 9ème tome des « Actualités en échographie » regroupe les textes des conférences présentées lors de la journée d'échographie musculosquelettique organisée par le service de radiologie de la Pitié-Salpêtrière.

    Le titre explique la diversité des chapitres qui, comme chaque année, concerne l'ensemble des régions de l'organisme.

    Après un premier chapitre de Gérard Morvan qui nous fait mieux comprendre le rôle des insertions tendineuses du membre inférieur et nous permet ainsi de mieux les aborder, sept chapitres sont consacrés au membre supérieur. Stéphano Bianchi et l'équipe suisse nous apprend comment étudier l'apophyse coracoïde en particulier pour y déceler une fracture et Guillaume Mercy comment analyser ce triceps brachial souvent mal connu. Patrick Omoumi et une équipe belge nous détaille l'anatomie des zones d'insertion épicondylienne que la qualité des appareils actuels permet de mieux individualiser et Viviane Créteur associée à une autre équipe bruxelloise nous montre l'aspect et l'intérêt de l'échographie après trapézectomie. Au niveau de la main, Henri Guerini explique pourquoi l'abord échographique palmaire de l'articulation trapézométacarpienne est intéressant et sans danger et Raphaël Campagna nous précise l'aspect de la bride cubitale du cinquième doigt accompagnant la maladie de Dupuytren. Enfin, Franck Lapègue nous fait découvrir l'échographie des déchirures des muscles intrinsèques et en particulier des interosseux de la main.

    L'échographie des pathologies de la paroi thoracique est démembrée par Jérôme Renoux.

    Au niveau du membre inférieur, Raphaël Guillin précise les différentes causes de conflits au genou et l'équipe de Bordeaux avec Lionel Pesquer nous détaille la mobilité des tendons fibulaires en dynamique. Une revue des étiologies douloureuses du mollet et de leur traduction échographique termine le livre.

    Quatre chapitres abordent des pathologies diffuses : le périoste avec Antoine Moraux, les tumeurs desmoïdes par Denis Jacob, la myosite à macrophages dont les confrontations échoanatomiques sont rapportées par Anne Fustier et les kystes intratendineux par une troisième équipe bruxelloise (que de talents dans cette ville !!) Nous avons également la chance cette année d'avoir avec nous les professeurs Guiseppe Monetti de Bologne qui nous rapporte sa grande expérience en élastographie de l'appareil locomoteur et Catherine Cyteval de Montpellier qui nous montre l'intérêt de la fusion des images échographiques en cas de pathologie de hanche.

    Enfin, un sujet passionnant et passionné : l'injection de PRP ; Olivier Fichez nous en montre les indications mais aussi les contre-indications ce qui en fera réfléchir beaucoup !!!

    Dix-neuf sujets variés dont les nombreuses illustrations et schémas permettront, je l'espère, à beaucoup d'entre nous, de se servir de ce livre comme d'une base de référence, utile à consulter lors d'un examen difficile.

    Sur commande
  • Ce 5e tome des " actualités en échographie de l'appareil locomoteur montre un nouveau palier de l'évolution de la technique.
    Elle est devenue incontournable et il est loin le temps oú l'évocation d'une échographie de l'appareil locomoteur entraînait un haussement d'épaule narquois. ce qui était illusoire il y a 10 ans est devenu évident pour tous ; les critiques les plus acerbes devenant parfois nos meilleurs " fans ". les différents chapitres correspondent aux présentations effectuées lors de la journée annuelle " actualités en échographie de l'appareil locomoteur organisée chaque année par le service de radiologie du gh pitié- salpêtrière.
    Cette année encore, les auteurs vous proposent des thèmes fort variés, reflet de la diversité de notre discipline. l'épaule est abordée dans 3 chapitres traitant du problème important des ruptures isolées du subscapulaire, montrant de précieux éléments de diagnostic échographique dans les ruptures partielles mais aussi l'importance de l'apport de l'imagerie 3d en cas d'atteinte transfixiante. pour le reste, le membre supérieur est étudié dans 4 chapitres montrant la détection des nerfs interosseux au niveau de l'avant bras, une complication par conflit avec le matériel chirurgical après fracture du poignet, la vascularisation nerveuse dans le syndrome du canal carpien et les différents aspects échographiques de la maladie de dupuytren.
    La partie " inflammatoire " sera abordée par 3 auteurs qui nous décrivent la place de l'échographie dans l'arthrite juvénile et l'aspect des arthropathies micro-cristallines avec en particulier l'apport de l'étude de la surface du cartilage dans ce type d'atteinte. les conséquences des traitements par antiaromatases sont également abordées, nous permettant de mieux comprendre les complications de ces molécules utilisées de plus en plus souvent et ainsi éviter de nous faire piéger.
    Un chapitre fait le point sur l'utilisation du contraste en échographie ostéo-articulaire et en démembre les indications. les bulles vont-elles devenir un outil journalier ? l'étude du gaz et des calcifications en échographie représente 2 chapitres originaux qui montrent bien que ce qui est un piège pour le débutant peut devenir une excellente indication de l'échographie. le membre inférieur n'est pas oublié puisqu'il est abordé dans 4 chapitres.
    Dans le premier, les lésions partielles, fasciculaires, du tendon quadricipital sont détaillées en montrant pour certaines lésions les limites de l'étude ultrasonore. l'anatomie échographique et les différentes étiologies du syndrome du tunnel tarsien sont analysées permettant de démembrer cette atteinte dont le diagnostic clinique est souvent difficile. un chapitre montre l'importance de la recherche d'une incarcération du plantaire au sein du tendon d'achille pour expliquer une douleur résiduelle voire une limitation fonctionnelle après lésion ou chirurgie de ce tendon calcanéen.
    Enfin, un chapitre traite d'une structure anatomique réputée non détectable en échographie : le ligament talocalcanéen. l'auteur montre que cette structure est en fait souvent visible et doit être systématiquement explorée pour faire le bilan complet de ces entorses qui atteignent fréquemment non seulement la talo-crurale mais aussi la sous-talienne. des sujets variés, des éléments nouveaux, des recettes pour éviter de se faire piéger.
    Et surtout, nous l'espérons, des heures de lecture passionnantes et un outil de recherche souvent utile dans notre pratique.

    Sur commande
  • Sous la direction de BRASSEUR J.L, ZEITOUN-EISS D, BACH G, RENOUX J, GRENIER P Ce tome 7 de la série "Actualités en échographie de l'appareil locomoteur" regroupe les conférences présentées lors de la journée organisée par le service de radiologie centrale du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière. Comme chaque année, liberté a été donnée aux auteurs pour le choix du thème de leurs interventions. Cela semble la meilleur manière aux auteurs pour le choix du thème de leurs interventions. Cela semble la meilleur manière d'éviter les redites et d'avoir ensuite un nombre maximum d'analyses, et donc de chapitres intéressants pour tous. Au niveau du membre supérieur, 2 chapitres sont consacrés à l'épaule nous montrant pour l'un, l'intérêt du teres minor, souvent oublié dans nos examens, et pour l'autre, l'apport de l'échographie en cas de capsulite et, en particulier à sa phase précoce lorsque le diagnostic clinique est difficile. Au coude, un chapitre "écho-anatomique" nous rappelle la bifidité du tendon du biceps brachial au niveau de son insertion sur la tubérosité du radius et les conséquences pratiques résultant de cet aspect. Le poignet donne lieu à 3 chapitres traitant: du carré pronateur, autre muscle souvent oublié, de l'échographie de la sangle ligamentaire dorsale et de celle de la plaque palmaire au niveau de laquelle des lésions post traumatiques doivent être recherchées. Au niveau du membre inférieur, un chapitre "franco-canadien" fait le point sur les ressauts de hanche et une autre équipe sur celui des conflits psoas-cupule. Plus distalement, une étude écho-anatomique montre que le tendon distal du biceps fémoral est lui aussi le siège d'une bifidité et n'est pas simplement inséré sur la tête de la fibula....

    Sur commande
  • A l'heure du développement de l'échographie de l'appareil locomoteur, il faut éviter de se perdre dans les détails, revenir aux bases ; déterminer en quelque sorte le " plus petit commun dénominateur ", c'est-à-dire le niveau indispensable en dessous duquel nul ne peut descendre.
    C'est exactement ce qui est expliqué dans le premier chapitre de ce livre par une présentation du " Guide des bonnes pratique " qui comporte 31 fiches consacrées à l'échographie de l'appareil locomoteur sur les 100 consacrées à l'ostéo-articulaire (400 pour toute l'imagerie). Ensuite, ce 6ème tome des " actualités de l'appareil locomoteur " renferme également des sujets forts variés; c'est en quelque sorte le but de la journée lors de laquelle ces thèmes sont présentés ; quelles sont les nouveautés de cette année, les travaux récents, les confrontations avec les autres techniques ? Commençons par le membre inférieur et la cheville, avec une présentation pratique de l'examen en insistant sur son caractère dynamique, spécificité de la technique.
    2 chapitres sont consacrés au Chopart dont l'un à ce mystérieux " spring ligament " et un au nerf fibulaire superficiel dont on commence à mieux comprendre le rôle dans les douleurs du dos du pied en particulier après entorse. 3 chapitres sont consacrés au genou, dont 2 à son versant postérolatéral comportant une étude du point d'angle et une confrontation Echo-IRM du muscle poplité. Une étude franco-canadienne analyse les performances de l'échographie dans le dépistage de l'usure du polyéthylène après arthroplastie.
    Au niveau du membre supérieur, plusieurs sujets nous prouvent qu'il reste encore bien des choses à apprendre en échographie d'épaule. Un chapitre nous montre que l'échographie peut visualiser le ligament coracoclaviculaire et contribuer ainsi au bilan de gravité des entorses acromioclaviculaires. L'équipe de Bordeaux nous démontre l'intérêt de la mise en position ABER pour la découverte des ruptures partielles, celle de Cochin nous apprend à reconnaître les jonctions myotendineuses isolées de l'infraépineux et un groupe de Clermont-Ferrand nous apprend quel est l'aspect échographique d'une coiffe 2 mois après l'opération (patients symptomatiques ou non).
    Enfin, un autre chapitre traite de l'échographie interventionnelle de l'épaule qui prend de plus en plus d'importance. Dans le même registre, une équipe belge nous montre comment réaliser une infiltration de sang autologue en cas d'épicondylite et quels en sont les résultats. Au voisinage de l'épaule, les différentes pathologies du grand pectoral sont décrites en insistant sur le piège diagnostic que constituent les lésions chroniques de l'insertion, fréquemment méconnues.
    Au niveau du poignet, un chapitre montre l'importance de l'échographie dans l'étude du ligament scapholunaire et un autre celui, méconnu, des complications de la chirurgie du canal carpien ; alors qu'au niveau de la main et des doigts, c'est l'intérêt du 3D qui est analysé. 3 études sortent du cadre des articulations. Une équipe Strasbourgeoise nous montre l'aspect échographique des traumatismes des nerfs et les toulousains nous font un parallèle échoanatomique étonnant entre la paume des mains et la plante des pieds.
    Enfin un chapitre de pathologie tumorale superficielle avec une description et une analyse des kystes épidermoïdes par l'équipe de l'UCL à Bruxelles. Comme dans les autres tomes, des sujets variés, certains plus " basiques ", d'autres plus spécialisés ; tous ces chapitres n'ont qu'un but : nous faire progresser dans cette technique, qui certes devient de plus en plus connue, mais est surtout de plus en plus difficile à effectuer correctement.

    Sur commande

  • ce 3e tome des " actualités en échographie de l'appareil locomoteur " regroupe les textes de la journée organisée en décembre 2006 par le service de radiologie centrale du groupe hospitalier pitié- salpétrière.
    ce livre rassemble les principaux auteurs francophones de la discipline qui chaque année viennent apporter leur expérience nouvelle et nous faire part de leurs travaux actuels. plusieurs chapitres sont consacrés à l'échographie interventionnelle qui semble constituer une indication de plus en plus importante de la technique ultrasonore en raison de sa spécificité dynamique. la main et le poignet sont également à l'honneur car 3 chapitres de corrélation écho-anatomique sont consacrés à cette région de même qu'une synthèse du bilan d'une polyarthrite en échographie nous montrant comment optimiser la collaboration imageur-clinicien.
    les autres articulations sont également abordées, en montrant l'intérêt d'une échographie correctement réalisée devant diverses situations cliniques ; comme dans le tome précédant, un chapitre est consacré à l'étude ultrasonore post-opératoire dont l'intérêt n'est plus à démontrer. les nombreuses corrélations à l'anatomie ou aux autres techniques d'imagerie permettent à ce livre de servir de " référence-papier " dans de nombreuses situations cliniques susceptible d'aider l'échographiste de l'appareil locomoteur dans sa pratique quotidienne.


    Sur commande
  • Les différents chapitres de ce tome 4 correspondent aux représentations effectuées lors de la journée annuelle "actualités en échographie de l'appareil locomoteur" organisée chaque année par le service de Radiologie du GH de la Pitié-Salpêtrière.
    Nous sommes loin des premières journées, où se traitaient uniquement les "grosses articulations" qui étaient souvent les seules connues. Le mot "actualité" permet aux auteurs de montrer le travail qu'il préfère et, de ce fait, la lecture de la table des matières montre une diversité reflétant les progrès de notre discipline.
    On y retrouve des structures anatomiques peu étudiées comme la peau et les retinacula ; des nerfs moins connus (radial et cutané latéral), des régions techniquement difficiles à explorer ou moins familières (tendons extenseurs des doigts, plaques plantaires, pubis, muscles du rachis, TFCC et psoas inférieur). Deux chapitres traitent des contrôles post-opératoires après ténorraphie du tendon calcanéen et réparation de la coiffe ; deux autres sont consacrés à l'interventionnel dont la part est chaque jour plus grande dans notre discipline. Deux chapitres originaux sont consacrés au mollet montrant dans l'un l'importance du problème veineux dans l'explication de certains syndrômes douloureux et dans l'autre la complexité des lésions du soléaire ce qui permet à l'auteur de formuler une nouvelle théorie très séduisante sur la genèse des lésions musculo-aponévrotiques.
    Deux pathologies sont revisitées sur le plan échographique par les membres de la très réputée école belge sans oublier le chapitre sur l'échographie de la hanche du nourrisson simplifiant les critères d'exigence de cet examen difficile et une comparaison passionnante entre les aspects échographique, anatomique et physiologique du trochanter et du trochiter.
    Beaucoup de choses nouvelles, de confrontations écho-anatomiques ou écho-IRM, pour améliorer nos connaissances dans le cadre de cette technique difficile.

    Sur commande
  • Comme notre discipline évolue en permanence, ce qui la rend passionnante, le livre de cette année, regroupant les communications de la journée d'imagerie de l'appareil locomoteur de la Pitié-Salpêtrière, comporte de nombreux sujets inédits.
    Des confrontations écho-anatomiques et écho- IRM permettent de mieux appréhender des structures parfois mal connues. Qui aurait pu penser il y a quelques années à faire un chapitre sur le muscle dentelé antérieur, le nerf thoracique long, le deltoïde ou le faisceau latéral de l'aponévrose plantaire alors que ces structures passent chaque jour sous notre sonde ? A la lecture des commentaires des participants au congrès de l'année passée, des lectures ont été insérées permettant de faire le point sur certaines structures.

    Comme on nous l'a demandé, elles concernent le coude dont Gérard Morvan fait la synthèse, le ligament collatéral médial et les ischiojambiers. Au niveau du membre inférieur, une équipe lyonnaise fait le point sur le problème difficile du conflit postopératoire entre le cotyle et le psoas alors que l'équipe marseillaise nous fait découvrir une pathologie sous cutanée de la cuisse qui en étonnera plus d'un.
    2 chapitres sont consacrés au genou ; Franck Lapègue fait le point sur l'apport de l'échographie dans la pathologie fémoropatellaire et Raphaël Campagna dans celle du tendon quadricipital. Au niveau de la cheville et du pied, outre le ligament collatéral médial et le faisceau latéral de l'aponévrose plantaire déjà cités, une équipe bordelaise nous montre son expérience dans les conflits antéromédiaux et Jacques Malghem nous fait découvrir le pseudoanévrysme compliquant parfois l'entorse de la cheville.
    Pour le membre supérieur, Denis Jacob fait le point sur un sujet capital : les pièges en échographie de l'épaule et Thierry Puttemans nous apprend les différentes manoeuvres à effectuer lorsqu'un syndrome du défilé est suspecté ; vu l'intrication fréquente de la symptomatologie des patients à ce niveau, cela nous aidera dans bien des cas ! Le coude est abordé par la synthèse déjà citée mais aussi par le team bordelais qui nous démontre l'intérêt de l'injection de concentré plaquettaire dans le traitement des épicondylalgies rebelles.
    Une équipe helvético-dijono-bretonne nous précise aussi tout l'intérêt de l'échographie dans l'étude de l'hamatum et de son hamulus. En pathologie musculaire, outre le deltoïde, les ischiojambiers et le dentelé antérieur déjà cités, Jérôme Renoux nous montre l'importance de la classification échographique des lésions musculaires pour prévoir le temps d'arrêt du sportif et éviter les récidives par une remise sur le terrain trop précoce.
    Pour les nerfs, en dehors du chapitre sur le long thoracique, une équipe strasbourgeoise aborde le suivi de la section des nerfs périphériques. La pathologie tumorale fait l'objet d'un chapitre sur les aspects atypiques et trompeurs que peuvent prendre certains kystes. Enfin, et ce n'est certainement pas le moins intéressant, Bénédicte Daenen nous fait le point sur le Doppler du tendon pathologique.
    Ce huitième tome comporte donc 20 chapitres qui montrent la diversité, l'évolution permanente mais aussi la difficulté de notre échographie de l'appareil locomoteur. Bonne lecture

    Sur commande
  • " la vie est un voyage qui prend du temps.
    Un voyage sous toutes sortes de vents. les uns vous poussent, d'autres vous retiennent. et parfois, il semble qu'il n'y ait plus de vent. c'est à ces moments-là, sans vent, qu'on se pose des questions, plein de questions, c'est à ces moments-là qu'on s'arrête, qu'on réfléchit, qu'on regrette, qu'on rêve, qu'on espère. qu'on attend. ".

  • Ce 2e tome d' " Actualités en échographie de l'appareil locomoteur " regroupe les exposés effectués lors des journées 2005n d'imagerie de la Pitié-Salpêtrière.
    Les auteurs des chapitres de ce livre montrent de nombreux aspects inédits de la technique ultrasonore ainsi que des corrélations avec les autres moyens d'imagerie. Des démembrements écho-anatomiques de certaines régions difficiles sont également repris dans ce livre car l'échographie de l'appareil locomoteur ne peut se concevoir sans référence anatomique et la pratique ultrasonore journalière montre qu'un support " papier " de référence est dans bien des cas incontournables ! Nous espérons que ce livre rassemblant les meilleurs spécialistes francophones de la discipline aidera le lecteur dans son souci de formation imposé par l'évolution rapide et permanente de cette discipline difficile.

empty