Les clés pour comprendre l'essentiel en matière de sécurité internationale : approches, valeurs, problématiques contemporaines (terrorisme, cybersécurité, place de la technologie dans les conflits, etc.). L'ouvrage associe des éléments théoriques à des études de cas et à des questions institutionnelles. L'auteure propose également une réflexion plus générale sur les notions de guerre et de paix.
L'Annuaire du droit de la sécurité et de la défense 2020 se concentre sur des thématiques diversifiées et controversées (violences policières, opérations extérieures, économie de la défense, cybersécurité, drones et intelligence artificielle], traitées par des spécialistes reconnus sur ces sujets. Cet ouvrage pluridisciplinaire vise à répondre, de façon solide, à ces nombreuses questions qui ont fait le droit de la défense et de la sécurité en 2019. Il s'adresse aussi bien aux universitaires et aux professionnels qu'aux citoyens soucieux de s'informer sur cette actualité.
Existe-t-il un nouveau rapport de force entre l'Europe et ses partenaires anglophones depuis que le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne ? Si les questions soulevées par le Brexit et les turbulences transatlantiques sous l'ère Trump se posent en termes historiques, politiques et stratégiques, il s'agit avant tout d'une remise en question des fondements et des actions de l'Europe. Dans ce contexte, quelles sont ses priorités ? Quelles leçons tirer du passé ?
Pour répondre à ces questions, ce livre fait le point sur la situation et propose quelques pistes de réflexion sur un sujet d'actualité.