Decaux

  • La guerre absolue

    Decaux

    • Feryane
    • 1 January 1999
  • En 1948, la Déclaration universelle des Droits de l'Homme proclamait « le droit pour toute personne de quitter un pays y compris le sien ». Toujours d'actualité, ce droit à la mobilité et les migrations qui l'accompagnent relèvent aujourd'hui d'un enjeu global. Mais la difficulté à admettre cette perspective conduit les pays de destination comme de départ à un traitement inefficace. En cherchant à utiliser les migrations comme une variable d'ajustement national et à court terme, ils n'en tirent pas les bénéfices qu'elles peuvent procurer aux sociétés comme aux migrants.
    S'appuyant sur de nombreuses analyses, les auteurs proposent des pistes concrètes pour poser un autre regard sur les migrations. Ils montrent qu'à rebours des politiques contre-productives de fermeture des frontières, une « bonne mobilité » abaisserait les coûts des migrations et en régulerait les flux et les incertitudes par une assistance et une information adéquate. Ils préconisent une gouvernance mondiale qui associerait, aux côtés des États, les syndicats, les entreprises et la société civile. Sans être une nouvelle institution, un tel dispositif, relié à l'ONU, faciliterait et coordonnerait les activités des organisations internationales, des gouvernements et des acteurs non-gouvernementaux dans leurs compétences respectives.
    Ce travail est le fruit d'une collaboration entre le ministère des Affaires étrangères et européennes et un groupe d'experts ; une libre réflexion est ainsi mise à disposition des décideurs et du public.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Le roi fol

    Laurent Decaux

    Au début de l'année 1392, tous les rêves sont permis à Charles VI. La reine Isabeau vient d'accoucher d'un fils, le pays retrouve la prospérité, la guerre avec l'Angleterre semble toucher à sa fin. Mais, en quelques mois, un scandale d'adultère, un attentat contre son connétable et une maladie inexplicable s'abattent sur le jeune roi.
    Charles diminué par ses crises de démence, les factieux s'agitent en coulisses. À la cour, le vice est l'affaire de tous et l'ambition n'est pas l'apanage des grands. Dans l'incroyable chaos qui s'ensuit, le spéculateur Nicolas Flamel, l'Italienne Valentine Visconti, le peintre Paul de Limbourg et le cuisinier Tallevent auront tous un rôle à jouer...

  • Paul, qui n'aime pas spécialement l'école, est bien content le jour où un certain Filolog vient lui proposer de faire ses devoirs à sa place pendant une semaine entière. En échange, il demande au petit garçon de lui donner ses prépositions et ses articles définis. Résultat : Paul adopte un drôle de langage qui fait rire toute la classe. sauf le maître.
    À la fin de la semaine, Paul n'a pas du tout envie d'être à nouveau obligé de faire ses devoirs. Il va donc trouver l'homme, qui, cette fois, lui demande en échange ses formes verbales. Les conséquences sont encore plus désastreuses :
    Paul arrive à peine à se faire comprendre !
    Il retourne voir Filolog pour lui demander de tout lui rendre. Mais celui-ci refuse. à moins que Paul parvienne à compléter correctement un texte à l'aide de. prépositions, d'articles définis et de formes verbales ! Heureusement, l'ami de Paul, Bruno, est là pour l'aider !

  • Mettez la main à la pâte !

    Pain aux graines, à l'épeautre, pain intégral, pain viennois, brioche moelleuse... Bienvenue à l'Atelier pain ! Devenez apprenti boulanger pour réussir de beaux pains maison pleins de saveurs.

    Apprenez à façonner 50 pains et viennoiseries en suivant les gestes dessinés étape par étape. Vos pains cuiront au four et vous serez bluffé par l'aspect « pro » des baguettes, biscottes, couronnes, épis, tresses et autres pains fantaisie !

    Si vous plébiscitez la machine à pain, choisissez parmi 25 recettes de base et presque autant de variantes gourmandes.

    Des recettes 100 % inratables, mises au point et sans cesse améliorées par Cécile Decaux qui, depuis plusieurs années, anime avec passion son Atelier pain (www.atelier-pain.com) auprès du grand public.

    25 pâtes à pain de base, 50 pains et viennoiseries. Recettes réalisables à la main, en machine à pain ou au robot pâtissier.

  • Le seigneur de Charny

    Laurent Decaux

    Champagne, 1382. Quand, après six années de croisade, Jacques de Charny regagne enfin ses terres, il découvre, stupéfait, une foule immense massée devant l'église du château.
    De toute l'Europe, des pèlerins affluent pour prier devant la relique extraordinaire détenue par sa famille : le saint suaire, sur lequel apparaît le visage martyrisé du Christ. Pour sauver le domaine de la faillite, la mère de Jacques a décidé d'exposer publiquement cette relique cachée aux yeux du monde depuis des décennies.
    Alors qu'il espérait être accueilli à bras ouverts, Jacques se heurte à la défiance et l'hostilité de tous. Même sa promise s'est mariée à un barbon... Seuls ses deux amis d'enfance, Miles et Arnaut, semblent se réjouir de son retour.
    C'est alors qu'un jeune seigneur et sa suite arrivent pour admirer la sainte relique. Une visite inattendue qui va s'avérer providentielle...

  • Les grands textes internationaux des droits de l'homme Nouv.

    Cet ouvrage présente une cinquantaine de textes fondamentaux, depuis la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 jusqu'aux plus récents instruments internationaux. Sous une forme accessible et pratique, c'est l'essentiel du droit international des droits de l'homme qui est ici présenté, dans le cadre des Nations unies et dans le cadre régional (OSCE, Conseil de l'Europe et Union européenne). De brèves introductions précisent la nature juridique des documents. Une bibliographie ainsi que les déclarations et réserves de la France complètent cet ensemble de textes, réunis en un seul recueil.

  • Cet ouvrage présente une introduction générale à la fois claire et vivante, riche de données précises et de références pédagogiques, sur la nature et la portée des grandes problématiques du droit international contemporain.
    Le but premier de l'ouvrage est de rappeler les fondamentaux du droit international moderne, notamment dans le cadre des Nations Unies, pour rendre intelligibles les mutations rapides qui sont en cours sous nos yeux.
    Cette onzième édition prend en compte les développements les plus récents dans un monde en pleine mutation : retour à l'unilatéralisme des États aux dépens des institutions internationales, conflits asymétriques, objectifs du développement durable...
    Il constitue une synthèse des forces et des limites du droit dans le monde du XXIe siècle, qu'il s'agisse des enjeux de la globalisation ou des défis du terrorisme, de la réforme des Nations Unies ou du développement de la justice internationale. Selon le principe de la collection « HyperCours », des outils pédagogiques, des schémas et des cartes viennent prolonger la réflexion sur des documents d'actualité et sur des thèmes essentiels. L'ouvrage offre ainsi autant de pistes pour une lecture à plusieurs niveaux, de l'initiation d'un public désireux de comprendre le cadre juridique des débats internationaux à une spécialisation plus poussée pour les étudiants en droit et en science politique.

  • Dix histoires extraordinaires figurent au sommaire de ce livre. Sur des personnages aussi divers que Mandrin, Louis II de Bavière, Pou-yi, Haïlé Sélassié ou Ben Gourion, Alain Decaux apporte toujours des aperçus originaux et saisissants. De même que sur le meurtre de Reinhard Heydrich, en qui certains avaient voulu voir le successeur de Hitler.
    L'auteur exploite ici une foule d'informations réunies pendant vingt ans et dont il n'a pu utiliser qu'une part dans ses célèbres émissions « Alain Decaux raconte ».

  • Avec son regard si personnel, Alain Decaux réexamine le cas de saint Paul et nous fait découvrir un personnage fait de contradictions et de passions.
    L'homme est immense. Fou du Christ. Bouleversant par sa foi brasier. D'abord persécuteur impitoyable des chrétiens - ses méthodes préfigurent celles des polices politiques du XXe siècle -, il reconnaît le Fils de Dieu quand, sur le chemin de Damas, Jésus s'adresse à lui : "il m'est apparu à moi, l'avorton, car je suis le plus petit des apôtres..."

  • Trois spécialistes se penchent sur la liberté d'expression, le droit et ses limites.

    L'attentat contre Charlie Hebdo du 7 janvier 2015 a relancé les débats sur la liberté d'expression, notamment sur le « droit au blasphème » revendiqué par les caricaturistes.
    La liberté d'expression des organes de presse est encadrée par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui proscrit la provocation, la diffamation et l'injure. Notamment la diffamation « envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » est interdite.
    Les auteurs présentent les différents textes importants relatifs à ce droit et à ses limites, notamment en France et aux États-Unis.

  • « Je suis né quand le XXe siècle, à peine majeur, traversait ses années folles. Je n'ai cessé d'être fasciné par sa démesure. Depuis que j'ai commencé à écrire, sans cesse je lui suis revenu.
    « Pourquoi me suis-je attaché à des célébrités autant qu'à des obscurs ? Pourquoi des faits divers ont-ils retenu mon attention aussi bien que des événements politiques de première grandeur ?
    « L'ouvrage que je propose aujourd'hui répondra peut-être à ces questions. » Alain Decaux   Célèbre pour son talent à faire revivre hommes et événements dans ses livres, à la télévision et au théâtre, Alain Decaux ressuscite dans cet ouvrage vingt-quatre événements qui ont marqué la première partie du xxe siècle. Du cuirassé Potemkine à l'affaire Stavisky, de Sarajevo à Guernica, de Blériot à Trotski, on retrouve dans ce premier tome de C'était le XXe siècle l'exceptionnel don de vie de l'historien qui fit dire un jour à François Mauriac : « Il conte comme Homère. »   Une traversée du XXe siècle par un maître de l'histoire  

  • « Je suis né quand le xxe siècle, à peine majeur, traversait ses années folles. Je n'ai cessé d'être fasciné par cette démesure. Depuis que j'ai commencé à écrire, je lui suis toujours revenu. Pourquoi me suis-je attaché à des célébrités autant qu'à des obscurs ? Pourquoi des faits divers ont-ils retenu mon attention aussi bien que des événements politiques de première grandeur ? Cet ouvrage répondra peut-être à ces questions.
    « Ce que je propose, très modestement, au lecteur ne saurait être pris pour une histoire de ce siècle. Trop d'épisodes feraient défaut. Ce n'est rien d'autre, et rien de plus, que le xxe siècle comme je l'ai vu, appréhendé - senti. » Alain Decaux La traversée du siècle par un maître de l'histoire  

  • Neuf destins fabuleux figurent au sommaire de ce livre. Parmi eux, ceux de grands politiques qui ont marqué l'histoire : César Borgia, fils de pape et prince guerrier de la Renaissance ; « le lion » Winston Churchill, Premier Ministre du Royaume-Uni, et le Mahatma Gandhi, l'homme dont Nelson Mandela s'inspira. Mais aussi des parcours tragiques, comme celui des derniers Romanov. La mort mystérieuse de Louis Renault, ou encore l'étrange décès de Stavisky, l'histoire de l'organisation des cagoulards et celle de l'homme qui voulait empêcher la Seconde Guerre mondiale complètent ce fascinant tableau.
    Alain Decaux exploite ici une foule d'informations réunies pendant vingt ans, et dont il n'a utilisé qu'une partie dans ses célèbres émissions télévisées.

  • Alain Decaux raconte

    Alain Decaux

    • Perrin
    • 15 November 2018

    De 1969 à 1987, Alain Decaux a enthousiasmé des millions d'auditeurs de l'ORTF puis de Antenne 2 par sa célèbre émission mensuelle. Personne n'a oublié le formidable conteur dont l'art du récit s'appuyait sur une documentation solide et constamment mise à jour. Au final, une centaine d'émissions sur lesquelles il s'est appuyé pour les adapter en quatre volumes. Perrin a choisi de recueillir les meilleurs en deux volumes, dont ce premier opus publié pour les fêtes de fin d'année.

  • L'atelier pain

    Cécile Decaux

    • Larousse
    • 2 September 2015

    Plus de 50 recettes avec de nombreuses variantes à réaliser avec ou sans machine à pain.

    Introduction : comment pétrir au robot, à la main ou en machine à pain ; choix des ingrédients ; les façonnages de baseLes pains « basiques » (pain complet, pain blanc...)Les pains tout céréales (pain à l'épeautre, pain aux trois graines, pain au Kamut...)Les pains briochés et les brioches (pain brioché au maïs, brioche moelleuse...)Les pains étonnants (petits volcans, pain bonbon...)Les pains d'ailleurs (focaccia aux herbes, buchty...)Au fil des chapitres, quelques pages FAQ répondent aux questions que l'on peut se poser quand on se lance dans la réalisation du pain maison.

  • Les grandes résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies recense et analyse les principales résolutions adoptées par le Conseil de sécurité depuis 1946 (environ cinquante résolutions). Comment, par qui, dans quel contexte international ces résolutions ont-elles été adoptées ? Quels sont les arguments développés par les Etats dans le processus décisionnel ? Quelles ont été leurs répercussions ?
    Cet ouvrage est innovant car celui-ci s'intéresse à la fois au rôle des différents acteurs politiques intervenant dans le processus décisionnel onusien, à l'évolution des thématiques dominantes au sein de cette institution multilatérale majeure et à son influence sur la scène diplomatique internationale.

  • alain decaux est allé à la rencontre des artisans de la splendeur de versailles - de mansart à le nôtre, de molière à gabriel en passant par lulli et la quintinie -, de ses potagers et ses jardins, véritable musée de la sculpture en plein air où se déploie la plus brillante société de cour.
    versailles est une ville dont le tracé sera copié du brésil à la russie, théâtre du plus grand séisme politique de l'histoire contemporaine - les débuts de la révolution - et, après un long sommeil, de l'épilogue du plus grand conflit vécu par la france - la première guerre mondiale. versailles, c'est tout cela à la fois, restitué par la plume inspirée d'alain decaux.
    />

empty