David Sala

  • Le joueur d'échecs

    David Sala

    David Sala adapte le chef d'oeuvre de Stefan Zweig en BD.

    Les premiers pas furent un fiasco, je n'arrêtais pas de m'embrouiller, cinq, dix, vingt fois, je dus reprendre le début de la partie.
    Mais j'avais tout mon temps... Moi, l'esclave du néant...

    1941. Dans les salons feutrés d'un paquebot en route pour l'Argentine, le champion du monde d'échecs affronte lors d'une ultime partie un aristocrate viennois, dont l'incroyable maîtrise du jeu est née dans l'antre de la tyrannie.
    Cette dénonciation poignante et désespérée de la barbarie nazie est le dernier texte écrit par Stefan Zweig avant son suicide.

  • La belle et la bête

    David Sala

    "Il y avait une fois un marchand, qui était extrêmement riche. Ses filles étaient très belles ; mais la cadette surtout se faisait admirer et on ne l'appelait, quand elle était petite, que la belle enfant..." Pour sauver la vie de son père, la Belle accepte d'être l'otage de la Bête, jusqu'au jour où elle s'aperçoit que derrière ses apparences monstrueuses vit et souffre un être humain digne de respect... et d'amour.

    Ce conte mondialement célèbre, dont la version de Mme Leprince de Beaumont est la plus fameuse, trouve avec David Sala un illustrateur à sa mesure : lumineux, inspiré et repoussant sans cesse les limites de son art.

  • Aldis, étudiant en psychologie, en proie à de violents troubles du comportement, travaille aujourd'hui avec le célèbre psychanalyste Cordell Laplante. Ensemble ils tentent de comprendre et de maîtriser les formidables capacités physiques du jeune homme, et de percer les secrets que son cerveau semble receler. Mais les temps sont troubles. Une révolte sociale gronde, conduite par le très charismatique et inquiétant Razal. Qui est-il ? D'où vient cet homme qui semble créé le trouble chez le professeur Cordell, et qui poursuit Aldis jusque dans ses rêves.

  • Portfolio David Sala

    David Sala

    En une dizaine d'années et presque autant d'albums intenses et surprenants, David Sala s'est imposé comme l'un des illustrateurs de référence du catalogue Casterman Jeunesse. Tour à tour onirique, lumineux, coloré et souvent empreint de fantastique, son univers visuel profondément personnel est reconnaissable entre tous.

    Présenté dans un luxueux carton à dessin au format A3, sous film, un portfolio inédit rend hommage à ce talent singulier, en vingt images soigneusement sélectionnées dans sa bibliographie. De La Belle et la bête, son travail le plus récent, en passant parLa Colère de, Féroce, Folles saisons, Le Bonheur prisonnier, Le Coffre), ou encore Le Tatoueur de ciel (Hubert Ben Kemoun), bienvenue dans les songes saisissants de David Sala, dans un format généreux à la mesure de cet artiste incontournable.

  • Un album au format géant qui raconte l'histoire d'un géant... réalisé par un grand duo autrice/illustrateur !

  • Banshee veut du vent.
    Pas une brise fraîche qui glisse à la manière d'une caresse, non. Des bourrasques, des rafales, une vraie tempête. Elle ordonne à l'ouragan de se présenter à elle, et il obéit, comment s'opposer à la puissance de Banshee ?

  • Un magnifique voyage en mots et en images, vaste comme le monde, plein de rêve et de chansons.

    Rouge est mon prénom. Rouge, la couleur de ma robe. Je suis un âne et, dans ma sacoche, je transporte une lettre adressée à « celui qui vit dans la cabane de l'ours » : Ilyas, le musicien qui a pour seul compagnon un rêve d'enfant. Mais que peut-on bien faire d'une lettre quand on ne sait pas lire ?

  • Une énigme spéciale Historique.
    Accident ? Suicide ?
    Pour Frère Luc, la chute mortelle de Frère Thomas est très suspecte.
    Qui aurait pu «aider» le moine à faire le saut de l'ange ?
    Avec ses compagnons Guillaume et Mahaut, Frère Luc mène discrètement l'enquête.
    Suis-le dans les recoins du monastère du Mont-Saint-Michel, aide-le à dénicher les indices, et vis une aventure captivante !
    Une vraie histoire à suspense, des exercices, des corrigés pour un travail en complète autonomie, des rappels de cours sur les notions abordées dans l'ouvrage !

  • Chez le jeune Liao, accroché au plafond de la cuisine dans une minuscule cage d'or, il y a un grillon, dont la fonction est de protéger la maisonnée.
    Mais un jour, apitoyé par le sort du petit captif, le garçon libère l'insecte.
    Presque aussitôt, les problèmes surgissent : un incendie se déclenche dans le temple des ancêtres, des maladies se déclarent, les incidents et accidents domestiques se multiplient. Il faut bien se rendre à l'évidence : avec le grillon, c'est le bonheur de la maison qui s'est enfui !
    Pressé de réparer sa funeste erreur, Liao parviendra contre toute attente à faire revenir le grillon. Mais plus question pour celui-ci d'accepter la captivité : demeurer dans la maison, oui, mais loin de sa cage, en liberté ; on ne garde pas le bonheur prisonnier !

  • Une nouvelle édition pour ce très bel album.

  • Replay ; integrale

    ,

    Une réflexion profonde et inédite sur le hasard, la chance et le destin.
    Replay est un récit sombre, tragique, entièrement conçu en flash-back. Il retrace la destinée tumultueuse de Don Walden, héro cabossé et joueur invétéré qui mène sa vie comme une partie de poker. Allez de l'avant, ne jamais revenir sur ces pas, sinon ça porte la poisse. Et les années filent à vive allure dans ce road-movie brumeux et mouvementé. Les amis d'enfance qu'on laisse derrière soi, les rencontres dont on attend tout et finalement, rien. Et puis le grand amour qu'on a raté pour lequel il reste peut-être encore une chance...

  • Dans un lointain royaume, Nabo Junior, jeune fils du grand sultan Naboka, enchaîne caprice sur caprice alors que son père est parti guerroyer au loin. Il ordonne à ses serviteurs de dissiper les nuages, puis de faire disparaître tous les oiseaux si bruyants, avant d'exiger qu'ils « tatouent » le ciel avec un immense arc-en-ciel de tissus colorés. Chacun de ses caprices démesurés est exaucé - au prix de grandes souffrances et d'un appauvrissement continu pour la population du royaume. Mais qu'importe au jeune prince, ivre de sa puissance : ce qui compte à ses yeux, c'est d'être le plus grand...

  • Flic parisien épris de justice, Kléber est mis à pied parce qu'il s'est révolté contre les dérives auxquelles s'abandonnent trop souvent ses collègues. Il est aussi en dette avec Marc, un vieil ami qui n'est pas, lui, du bon côté de la loi. Et c'est en prenant sa défense qu'une nuit maudite, il descend trois truands. Mauvais réflexe, mauvais choix : le lendemain, sa voiture explose, tuant son épouse adorée Elénya. C'est l'amorce d'un engrenage implacable. Que reste-t-il donc à vivre, hormis la vengeance ? Une tragique histoire d'errance commence, violente et désespérée. Tout au long de cette course folle, le fantôme enveloppant d'Elénya s'immisce dans le réel de Kléber et de ceux qui l'approchent : l'amour, unique consolation quand se profile le rendez-vous avec la mort. Tour à tour mystique et hyperréaliste, exalté et d'un insondable désespoir, Cauchemar dans la rue est un récit d'une intensité et d'une puissance visuelle peu commune.

  • 1358. Nicolas Eymerich se rend à Castre afin d'y mener une enquête sur les "mascs". Ces adeptes d'un culte hérétique sont suspectés d'être à l'origine de "la mort rouge", une maladie du sang inconnue. Atlanta, 1952. Stetson Kennedy, agent infiltré dans le Klan, découvre la personnalité froide et déterminée de Lycurgus Pinks, biologiste spécialisé dans l'étude des maladies congénitales des populations noires...

  • Dans le village où se passe ce conte, tout le monde se défie du lac Clameur, une étendue d'eau mystérieuse et menaçante, sur laquelle s'étend en permanence une nappe de brouillard, même quand il fait beau.
    Mais ce jour-là, captivé par le cerf-volant qu'il fait tournoyer au-dessus des toits, le jeune narrateur de cette histoire oublie toute prudence pour se lancer à la poursuite du cerf-volant, dont les attaches se sont brisées. Et qui le mène tout droit au lac Clameur. Là, au coeur du brouillard, il discerne la silhouette spectrale d'une jeune fille aux très longs cheveux blancs. Ose la rejoindre. Et apprend de ses lèvres diaphanes qu'elle est prisonnière du brouillard. Une captive de légende que seul son souffle parviendrait à libérer de l'étreinte invisible. Mais son souffle, poursuit-elle, est enfermé dans un coquillage au milieu du lac, dissimulé sous les roches. Pas de doute, il faut plonger !
    Ce que fait le jeune garçon qui remontera, triomphant, avec à la main le coquillage tant convoité. À peine l'a-t-il ouvert que le brouillard s'estompe, révélant sur la rive la jeune fille qui l'attend, son cerf-volant à la main.

  • 1352. L'inquisiteur général du royaume d'Aragon, Nicolas Eymerich, poursuit son enquête.
    L'image féminine qui est apparue plusieurs fois dans le ciel pourrait-elle être celle de Diane, la déesse antique ? Et quels sont les rapports entretenus par cette divinité et une expédition spatiale se déroulant en 2194 ? Une révélation stupéfiante attend l'inquisiteur et le lecteur !

    Nicolas Eymerich, personnage historique, est devenu un héros de romans à succès. Il réussit son passage à la BD grâce à une somptueuse adaptation pleine de puissance et de mystère.

  • Dernier volet d'une fable métaphysique à propos des réflexions de l'être humain sur sa destinée, du contrôle de celle-ci, la transgression des interdits que l'on s'est fixés. Don vérifie toujours où il en est avec sa chance, veut savoir où elle veut en venir avec lui. Il finira par céder et la chance par le quitter. Pour toujours ?

  • Jouant sur l'exacerbation des caractères et de l'action,«Replay», tel un conte philosophique, pose de grandes questions sur le hasard, le destin, l'amitié ou encore la transgression. Un récit fort, parfois violent et qui nous fait réfléchir sur la complexité de l'âme humaine.

  • En 1352, à peine nommé Inquisiteur général du royaume d'Aragon, le père Nicolas Eymerich doit faire face à des phénomènes inimaginables : apparitions dans le ciel, naissance d'enfants si monstrueux qu'il faut en dissimuler l'existence... Armé de sa foi et de son intelligence exceptionnelle, l'homme de Dieu se lance dans une enquête complexe, obscure, dangereuse. Une enquête dont les stupéfiantes ramifications s'étendent bien au-delà de sa propre époque... et de la nôtre.

  • La démesure des grands espaces, le souffle d'épopées situées en d'autres temps et d'autres lieux... La bande dessinée dans ses plus fortes dimensions.

empty