Cinq Continents

  • Consacrée au corps, ce troisième volume (après Véhicules et Architectures) de la série Art Brut La Collection qui accompagne les Biennales de L'ar t Brut, propose exclusivement des oeuvres issues des collections du musée lausannois - dont certaines rarement exposées.
    Le livre réunit un grand nombre de dessins, peintures, photographies et sculptures et re#ète les multiples représentations du corps dans les productions d'Art Brut, sans perdre de vue la dimension du dialogue intime que les auteurs entretiennent avec leurs créations. Ces oeuvres relèvent d'un corps à corps ; elles constituent des « batailles » sans médiation ni concession que le créateur mène avec sa propre image et son vécu singulier. Pour certains d'entre eux, le corps est le refuge d'une intimité complexe ; pour d'autres, une prison à fuir, ou encore le centre d'énergies à libérer et à transformer.
    Rarement exposés et publiés, les tatouages de prisonniers attestent de l'intérêt de Jean Dubuffet, fondateur du concept d'Art Brut, et à l'origine du musée lausannois, pour des créations se situant en marge du milieu de l'ar t. Les grands « classiques » de l'Art Brut, telle Aloïse Corbaz, côtoient des découvertes plus récentes, comme les corps-visages d'Eric Derkenne, ou la toute puissante « transsexualité nucléaire » de Giovanni Galli. Dédoublement de soi et jeux de miroir témoignent d'une quête identitaire instinctive, comme chez Josef Hofer et Robert Gie. Morcelé et fragmenté, avec Giovanni Bosco, ou rassemblé dans une unité cosmique, avec Guo Fengyi, le corps matérialise un #ux perpétuel dont l'ar t peut s'emparer pour en faire un témoignage existentiel.

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