David Groison

  • Dans ce livre, les enfants apprennent à se poser les bonnes questions en regardant une photo... et avant d'en prendre une : à quelle distance se placer ? Quel est le sujet ? Combien y a-t-il de plans ? Y a-t-il des contrastes... ? Un véritable livre-atelier réalisé avec des enfants sujets et photographes pour tout comprendre à l'art de la photographie !

  • 50 icônes américaines

    ,

    • Actes sud junior
    • 16 September 2020

    Quand on pense à l'Amérique, des dizaines d'images nous viennent en tête, des coiffes d'Indiens au pouce de Facebook, en passant par des bouteilles de Coca-Cola et l'Empire State Building. Grâce aux films et aux séries, l'Amérique a su imposer des icônes comme autant de facettes d'elle-même. Ce pays jeune en regard de l'histoire du monde a sans doute besoin, plus que d'autres, d'images pour dire qui il est. En fouillant l'histoire cachée ou oubliée de chacune de ces icônes, c'est l'histoire des États-Unis qui se dessine, la vie de ceux et celles qui y vivent qui s'éclaire.

  • Qui décide de la hiérarchie des informations ? Comment les journalistes vérifient-ils celles-ci ? Faut-il croire tout ce que l'on nous dit à la télévision ? Un livre nécessaire pour aider les collégiens et lycéens à comprendre le travail des journalistes, et à distinguer les informations vérifiées des «fake news».

  • «L'accident de la gare Montparnasse», «Déjeuner au sommet d'un gratteciel», Le Baiser de l'Hôtel de Ville... autant de photographies mythiques, immédiatement reconnaissables par chacun d'entre nous. Mais connaîton leur histoire ? Comment sont-elles devenues des images iconiques ? Ce beau livre documentaire décrypte vingt clichés emblématiques en noir et blanc. Une lecture éclairante de chaque image met en perspective son sujet et sa composition au regard de son contexte ou de son époque et tente de retracer sa véritable histoire. La diversité de ces récits, extraordinaires ou anodins, montre qu'il n'y a pas de recette pour réaliser une image iconique :
    Que l'auteur soit Robert Capa ou Henri Cartier-Bresson, que le cliché soit posé ou pris sur le vif, chacune de ces photographies a échappé à son histoire et existe par elle-même.

  • David Groison et Pierangélique Schouler poursuivent leur exploration des images icôniques du XXe et du XXIe siècle. De Depardon à Martin Parr, du Vietnam à Charlie, ces photos racontent l'histoire du monde.

  • Comment recevoir une image de l'actualité ? Parce qu'elle est prise sur le vif, parce qu'elle témoigne d'un événement immédiat, capté sans recul ni analyse, parce qu'elle est dense et nécessaire, la photo d'actualité demande à être décryptée.
    Quarante-quatre clichés présentés en treize chapitres pour apprendre à lire une image en prêtant attention au point de vue, au cadre, à l'échelle, à la hauteur, au nombre de plans, aux lignes de forces, aux rapports entre net et flou, aux contrastes, aux références culturelles, à la présence d'une légende. Autant de choix opérés par les photographes dans l'urgence de leur prise de vue, qui font sens et qui offrent déjà un regard sur une situation donnée. Chaque chapitre propose un entretien avec un des photographes évoqués pour aller plus loin et comprendre une démarche ancrée dans une actualité mouvementée.

  • Photos chopées

    ,

    • Actes sud junior
    • 12 April 2013

    À l'heure du tout numérique, du règne de la communication, la retouche des photographies est quasi systématique. Alors, à quel degré les images qu'on nous donne à voir partout rendentelles compte de la réalité ?
    Après Prises de vue, décrypter la photo d'actu, David Groison et Pierangélique Schouler nous invitent à réfléchir sur la manipulation d'images. Une première partie historique met en perspective cette pratique en évoquant des cas célèbres de photographies trafiquées. Une seconde partie fait l'inventaire des procédés de retouches. Ensuite, l'analyse de photos d'actualité modifiées propose de comprendre les raisons de la manipulation d'images. Si elle se justifie par la censure au profit du politiquement correct, on y a également recours pour rendre une image plus immédiate, en se débarrassant des éléments contingents qui brouilleraient le message. L'ouvrage questionne enfin l'utilisation de Photoshop : abusive lorsqu'il s'agit de gommer le moindre défaut physique dans les revues féminines mais très utile quand elle permet la restauration d'images abîmées lors de catastrophes naturelles.
    Une réflexion claire et passionnante sur les fonctions de l'image dans notre société.

empty