Ce livre traite des sources juives du christianisme primitif qui se reflète tout particulièrement dans les Évangiles et dans les autres livres du Nouveau Testament. L'étude du contexte juif de ces oeuvres est importante pour le judaïsme lui-même comme pour le christianisme et introduit à des questions de portée plus générale concernant les relations entre ces deux religions.
La biographie de Jésus par David Flusser est l'oeuvre de toute une vie, et demeure un classique dans le domaine des études sur le christianisme primitif. La première édition en allemand parue en 1968 a fait l'objet de plusieurs traductions (dont une en français parue au Seuil en 1970). Toutefois les très nombreuses modifications et les huit chapitres ajoutés par Flusser nous autorisent à considérer cette nouvelle édition comme un livre nouveau, enrichi par plus de trente ans de recherches sur le Jésus historique à la lumière des sources tant chrétiennes que juives.
Depuis la découverte des manuscrits de la mer Morte, en 1947, la secte des Esséniens, le monde de Qumram ne cesse de fasciner, à cause des circonstances rocambolesques de la mise à jour des documents, de la part de mystère qu'ils semblent renfermer et surtout de leur influence sur la naissance du christianisme. Mais qui étaient exactement les Esséniens, qui à côté des Pharisiens et des Sadducéens, constituent l'un des groupes religieux les plus importants de l'époque de Jésus ? Comment expliquer leur mode de vie austère et isolé du monde ? Quel est donc ce « Maître de justice » dont ils se réclament et en qui certains ont vu une représentation de Jésus ? Pourquoi se livrent-ils à la divination, aux thèmes apocalyptiques et cultivent-ils un gout de secret en se présentant comme les élus de Dieu ? Avec un propos très simple d'accès, David Flusser reprend toutes ces questions et montre combien le modèle essénien continue d'intriguer nos contemporains. Au-delà des temps bibliques en effet, les Esséniens semblent préfigurer tout à la fois le monarchisme, par le retrait du monde et la vie au désert, le protestantisme et le jansénisme par sa doctrine sur la prédestination, le communisme par la mise en commun des biens... A maints égards, la secte de la Mer morte et ses manuscrits a exercé une influence déterminante sur notre culture occidentale. David Flusser, universitaire et chercheur israélien, est un des grands spécialistes de la période