David Tuaillon

  • Ce livre reproduit les deux journaux de travail que la grande comédienne Dominique Reymond a tenus dans les années 1980 durant les répétitions de La Mouette de Tchékhov dirigée par Antoine Vitez et de La Mort de Danton de Büchner montée par Klaus Michael Grüber.
    L'actrice y décrit, au plus près de la pratique, la réalité quotidienne du travail au plateau, en particulier de la construction pas à pas du personnage de Nina dans La Mouette. Mais c'est avant tout un témoignage depuis le point de vue de la jeune comédienne novice qu'elle était alors, qui apprend son art sous la direction de ces deux géants de la scène contemporaine et travaille à s'inscrire dans ces mises en scène devenues légendaire.
    Ces documents révèlent donc l'approche du théâtre de ces deux metteurs en scène considérables dans le mouvement même de leur processus de création, en décrivant leurs échanges artistiques et humain avec leurs acteurs, et dans le même temps, ils racontent la naissance de l'une des personnalités d'actrice les plus singulières et les plus respectées du théâtre français d'aujourd'hui. Ils sont encadrés par un appareil analytique composé par David Tuaillon qui éclaire le contexte artistique dans lequel ils s'inscrivent.

  • Ce livre offre pour la première fois l'opportunité d'entendre Edward Bond commenter directement ses pièces, comme il ne le fait qu'avec quelques rares traducteurs et metteurs en scène. Interrogé par un spécialiste de son Oeuvre, qui est allé pousser la porte de son atelier d'écrivain, il témoigne par lui-même de la réalité de son geste de dramaturge et dévoile la construction et les enjeux de pièces telles que Sauvés, La Compagnie des hommes, Les Enfants, Si ce n'est toi, Onze débardeurs, Existence ou les célèbres Pièces de guerre. En neuf petites leçons de dramaturgie en acte, il éclaire la profondeur et la richesse de sa pensée du théâtre et livre les clefs nécessaires pour lire son Oeuvre dramatique hors du commun.Le dramaturge anglais Edward Bond est depuis un demi-siècle une figure majeure du théâtre contemporain, auteur de plus de cinquante pièces, jouées dans le monde entier et d'une réflexion essentielle sur la fonction culturelle, politique et anthropologique du théâtre. Il a collaboré comme dramaturge, metteur en scène ou enseignant, avec les plus grandes institutions théâtrales de Grande Bretagne et d'Europe, aussi bien qu'avec des compagnies amateurs, militantes ou jeune public.David Tuaillon est enseignant-chercheur, docteur en Arts du spectacle, spécialiste de la représentation et de la dramaturgie contemporaine. Il a consacré à l'Oeuvre d'Edward Bond de nombreuses publications scientifiques ou de vulgarisation et a été, au Théâtre national de la Colline, l'un des collaborateurs directs d'Alain Françon, avec qui il a publié Quittez le théâtre affamés de changements.

empty