Réimpression de cet ouvrage en français qui propose plus de 300 oeuvres sélectionnées par Hockney lui-même, accompagnées de nombreuses citations de l'artiste. Divisé en quatre chapitres, il analyse l'oeuvre singulière de Hockney en questionnant la représentation du monde, puis la nature autobiographique de son travail et l'importance particulière des portraits de membres de sa famille, d'amis ou d'intimes et, enfin, la quête de l'espace et de la lumière, deux préoccupations qui revêtent une importance majeure pour Hockney.
Ce petit ouvrage présente les aquarelles de David Hockney sur le Yorkshire, région anglaise de son enfance dont il est retourné peindre les paysages à partir de 2004.
S'inspirant d'illustrateurs plus anciens comme Arthur Rackham ou Edmond Dulac, David Hockney livre ici son interprétation de l'univers étrange et fantastique des frères Grimm. Une quarantaine de gravures viennent donc illustrer ce recueil de six contes, parmi lesquels Raiponce ou Rumpelstiltskin.
Cette rétrospective sur David Hockney est rééditée à l'occasion de l'exposition à la National Portrait Gallery (12 octobre 2006 - 21 janvier 2007).
Ce carnet de croquis contient des pages blanches ainsi que 30 illustrations, chacune représentant une peinture de la série de David Hockney, Dog Days.
The perfect gift for Hockney fans and dog lovers everywhere, David Hockney's Dog Days, now in a gift edition, is an album devoted to two of the artist's closest friends, his dachshunds Stanley and Boodgie. This beautiful and engaging book includes almost all of Hockney's paintings and drawings of his two companions, dozens of new illustrations created specially for this book, and a text by the artist himself.
David Hockney, c'est une immédiateté surprenante dans le monde sclérosé de l'art, c'est une franchise de ton comme de couleur, c'est de l'humour, et une grande dose d'humanité derrière le vernis de la provocation.
David Hockney n'est pas un peintre intellectuel, c'est un touche-à-tout : on sait qu'hormis ses peintures, il a fait des décors de théâtre, mais il faut ajouter à sa panoplie le Polaroïd et les photocollages, les " lithographies maison " (au fax), les innovations à la photocopieuse et à l'ordinateur. Créant en toute liberté, en dehors des écoles mais conscient de sa dette à l'égard de Picasso, il devient philosophe puisque, pour lui, créer c'est voir et percevoir, et produire - ou reproduire - s'apparente à une quête, à une remise en question permanente.
L'un des artistes les plus aimés de notre époque raconte ici vingt années de création : l'exploration des formes dont il a repoussé les limites, les jeux avec les couleurs vives, la perspective, l'idée de reproduction et la technologie. Rares sont les autobiographies d'artistes à nous montrer aussi précisément comment l'on voit quand on est un maître de l'image.
Pour un peintre, l'extraordinaire c'est d'arrêter de peindre ! Ainsi, David Hockney a posé ses pinceaux afin de mettre au jour les secrets des maîtres anciens. Au fur et à mesure de ses investigations, ses découvertes ont attiré l'attention des médias et ouvert le débat entre chercheurs, historiens de l'art et conservateurs de musées du monde entier. Aujourd'hui, dans cette nouvelle édition augmentée de Savoirs secrets, David Hockney raconte l'histoire de sa recherche et de ce qu'elle a dévoilé. Il explique comment il a établi des preuves scientifiques et visuelles, chacune d'entre elles apportant de nouvelles révélations. Par l'intermédiaire du peintre, le lecteur peut examiner les tableaux majeurs de l'histoire de l'art et apprendre comment des artistes tels que Caravage, Vélasquez, Van Eyck, Holbein, Vinci et Ingres ont utilisé miroirs et lentilles afin de créer leurs célèbres chefs-d'oeuvre. Ces centaines de peintures et de dessins, dont certains comptent parmi les plus connus de l'art occidental, sont commentés sur le ton captivant et enthousiaste de David Hockney. Ses propres photographies et dessins illustrent les différentes techniques utilisées par les peintres du passé et présentent les résultats obtenus. Des textes anciens ou récents apportent des preuves supplémentaires et la correspondance d'Hockney avec un aréopage de spécialistes retrace les étapes de cette recherche passionnante.
Cette boîte contient seize cartes de voeux avec enveloppes, reproduisant 4 peintures de Hockney de la série Dog Days sur lesquelles on reconnaît ses chiens Stanley et Boodgie.
Cet ouvrage explique la fabrication des images et des traits, les lumières et les ombres, la composition d'une scène, les reflets ou encore la peinture, la photographie et les images animées.
Pour cela, il évoque l'évolution des techniques picturales, du matériel utilisé, des courants et des intentions artistiques depuis les peintures retrouvées sur les parois des grottes préhistoriques jusqu'aux images que nous créons aujourd'hui grâce à nos ordinateurs et téléphones portables.
Inspirée de leur best-seller Une histoire des images, cette version destinée aux enfants est racontée par le biais de conversations entre l'artiste David Hockney et le critique d'art Martin Gayford. Ils nous parlent d'art avec une simplicité et une clarté stimulantes. Les illustrations de Rose Blake accompagnent les reproductions d'oeuvres d'art pour une maquette dynamique et fourmillante de détails à observer.
Un véritable guide d'apprentissage à la lecture des images.
Au fil de chapitres courts ponctués d'anecdotes éclairantes, l'artiste nous livre sa vision de l'histoire des images. Analysant aussi bien un tableau de Poussin qu'un portrait de Van Gogh en passant par un film de Scorsese ou un bas-relief antique, il bouscule les conventions et nous montre que la perspective linéaire n'est pas la seule représentante de la réalité, que la photographie est l'enfant de la peinture, comment Le Caravage a inventé l'éclairage hollywoodien ou pourquoi l'atelier de Van Eyck ressemblait probablement aux studios de la MGM !
Des grottes aux écrans d'ordinateur, David Hockney, avec la collaboration du critique d'art Martin Gayford, explore les moyens et les raisons qui ont présidé à la création des images au fil des millénaires.
Que montrent les images ? Des mensonges ou la réalité ? Les photographies restituent-elles le monde tel que nous le percevons ? Qu'a changé l'apparition de la photographie en 1839 ?
Exposant un large éventail d'images, par le rapprochement entre le photogramme d'un dessin animée de Walt Disney et une estampe japonaise, la scène d'un film d'Eisenstein et une peinture de Vélasquez, les auteurs effacent les frontières entre la culture traditionnelle et le divertissement populaire, et établissent des passerelles inattendues entre la mise en scène de cinéma et les tableaux, la photo et le dessin.
Equivalent anglais du livre édité au Seuil, "Une Histoire des images pour les enfants par David Hockney".