Réimpression de cet ouvrage en français qui propose plus de 300 oeuvres sélectionnées par Hockney lui-même, accompagnées de nombreuses citations de l'artiste. Divisé en quatre chapitres, il analyse l'oeuvre singulière de Hockney en questionnant la représentation du monde, puis la nature autobiographique de son travail et l'importance particulière des portraits de membres de sa famille, d'amis ou d'intimes et, enfin, la quête de l'espace et de la lumière, deux préoccupations qui revêtent une importance majeure pour Hockney.
Ce petit ouvrage présente les aquarelles de David Hockney sur le Yorkshire, région anglaise de son enfance dont il est retourné peindre les paysages à partir de 2004.
S'inspirant d'illustrateurs plus anciens comme Arthur Rackham ou Edmond Dulac, David Hockney livre ici son interprétation de l'univers étrange et fantastique des frères Grimm. Une quarantaine de gravures viennent donc illustrer ce recueil de six contes, parmi lesquels Raiponce ou Rumpelstiltskin.
Cette rétrospective sur David Hockney est rééditée à l'occasion de l'exposition à la National Portrait Gallery (12 octobre 2006 - 21 janvier 2007).
This much acclaimed book, newly available in paperback, is the definitive retrospective of the most popular serious artist in the world today. Covering all media over almost fifty years, and presented thematically to show the evolution and diversity of Hockney's prolific paintings, drawings, watercolours, prints and photography, it also features quotes from the artist himself that illuminate the passionate thinking behind his work. Its huge international success confirms and reinforces Hockney's position as the world's most popular living artist.
The book that turned the art world on its head, now with new and exciting discoveries. Hockney takes his thesis further, demonstrating how Renaissance artists used mirrors and lenses to develop perspective and chiaroscuro - radically challenging our view of how these two foundations of Western art were established.
Ce carnet de croquis contient des pages blanches ainsi que 30 illustrations, chacune représentant une peinture de la série de David Hockney, Dog Days.
The perfect gift for Hockney fans and dog lovers everywhere, David Hockney's Dog Days, now in a gift edition, is an album devoted to two of the artist's closest friends, his dachshunds Stanley and Boodgie. This beautiful and engaging book includes almost all of Hockney's paintings and drawings of his two companions, dozens of new illustrations created specially for this book, and a text by the artist himself.
David Hockney (b. 1937) has always been closely associated with Pop Art and California, where he has lived for much of his life. This major study of his work, published to accompany the exhibition showing at the Royal Academy of Arts in London, redefines him as an important painter of the English countryside, presenting his recent landscapes for the first time. In an attempt to renew contemporary art, Hockney has returned to painting in the open air, observing with honesty and intensity the scenery of his childhood in East Yorkshire. Marco Livingstone explores this bold departure in the context of Hockney's sixty-year career, while other contributors address the artist's place in the landscape tradition, his recent video works and their relationship to English landscape film-making, and his ongoing use of new technologies. Illustrated with paintings, iPad drawings and video stills, many of which have never been seen before, this landmark publication confirms David Hockney as one of the greatest artists of his generation.
Uno de los artistas más influyentes de nuestro tiempo desvela en estas conversaciones los secretos de sus creaciones. Ilustrado con más de 100 imágenes de sus obras.
In 4 relié sous jaquette illustrée non paginé. Editions Georges Pompidou Herscher 1982.
Catalogue de l'exposition déroulée au Centre Georges Pompidou de juillet à septembre 1982.
96 reproductions couleurs pleine page.
Pour un peintre, l'extraordinaire c'est d'arrêter de peindre ! Ainsi, David Hockney a posé ses pinceaux afin de mettre au jour les secrets des maîtres anciens. Au fur et à mesure de ses investigations, ses découvertes ont attiré l'attention des médias et ouvert le débat entre chercheurs, historiens de l'art et conservateurs de musées du monde entier.
Aujourd'hui, dans cette nouvelle édition augmentée de Savoirs secrets, David Hockney raconte l'histoire de sa recherche et de ce qu'elle a dévoilé. Il explique comment il a établi des preuves scientifiques et visuelles, chacune d'entre elles apportant de nouvelles révélations. Par l'intermédiaire du peintre, le lecteur peut examiner les tableaux majeurs de l'histoire de l'art et apprendre comment des artistes tels que Caravage, Vélasquez, Van Eyck, Holbein, Vinci et Ingres ont utilisé miroirs et lentilles afin de créer leurs célèbres chefs-d'oeuvre.
Ces centaines de peintures et de dessins, dont certains comptent parmi les plus connus de l'art occidental, sont commentés sur le ton captivant et enthousiaste de David Hockney. Ses propres photographies et dessins illustrent les différentes techniques utilisées par les peintres du passé et présentent les résultats obtenus. Des textes anciens ou récents apportent des preuves supplémentaires et la correspondance d'Hockney avec un aréopage de spécialistes retrace les étapes de cette recherche passionnante.
Savoirs secrets n'est pas seulement consacré aux techniques perdues des maîtres anciens. L'ouvrage s'intéresse également au présent et à l'avenir, à la façon dont nous voyons, traitons et fabriquons les images d'aujourd'hui, à l'époque des retouches par ordinateur.
David Hockney, c'est une immédiateté surprenante dans le monde sclérosé de l'art, c'est une franchise de ton comme de couleur, c'est de l'humour, et une grande dose d'humanité derrière le vernis de la provocation.
David Hockney n'est pas un peintre intellectuel, c'est un touche-à-tout : on sait qu'hormis ses peintures, il a fait des décors de théâtre, mais il faut ajouter à sa panoplie le Polaroïd et les photocollages, les " lithographies maison " (au fax), les innovations à la photocopieuse et à l'ordinateur. Créant en toute liberté, en dehors des écoles mais conscient de sa dette à l'égard de Picasso, il devient philosophe puisque, pour lui, créer c'est voir et percevoir, et produire - ou reproduire - s'apparente à une quête, à une remise en question permanente.
L'un des artistes les plus aimés de notre époque raconte ici vingt années de création : l'exploration des formes dont il a repoussé les limites, les jeux avec les couleurs vives, la perspective, l'idée de reproduction et la technologie. Rares sont les autobiographies d'artistes à nous montrer aussi précisément comment l'on voit quand on est un maître de l'image.
Pour un peintre, l'extraordinaire c'est d'arrêter de peindre ! Ainsi, David Hockney a posé ses pinceaux afin de mettre au jour les secrets des maîtres anciens. Au fur et à mesure de ses investigations, ses découvertes ont attiré l'attention des médias et ouvert le débat entre chercheurs, historiens de l'art et conservateurs de musées du monde entier. Aujourd'hui, dans cette nouvelle édition augmentée de Savoirs secrets, David Hockney raconte l'histoire de sa recherche et de ce qu'elle a dévoilé. Il explique comment il a établi des preuves scientifiques et visuelles, chacune d'entre elles apportant de nouvelles révélations. Par l'intermédiaire du peintre, le lecteur peut examiner les tableaux majeurs de l'histoire de l'art et apprendre comment des artistes tels que Caravage, Vélasquez, Van Eyck, Holbein, Vinci et Ingres ont utilisé miroirs et lentilles afin de créer leurs célèbres chefs-d'oeuvre. Ces centaines de peintures et de dessins, dont certains comptent parmi les plus connus de l'art occidental, sont commentés sur le ton captivant et enthousiaste de David Hockney. Ses propres photographies et dessins illustrent les différentes techniques utilisées par les peintres du passé et présentent les résultats obtenus. Des textes anciens ou récents apportent des preuves supplémentaires et la correspondance d'Hockney avec un aréopage de spécialistes retrace les étapes de cette recherche passionnante.
David Hockney takes us on an enthralling intellectual and visual journey as he rewrites the story of how the great drawings and paintings of the last six centuries were created. He demonstrates for the first time how artists as far back as the 15th century used mirrors and lenses to project colour images onto flat surfaces and then captured these projections in pencil and paint. As well as being the presentation of more than two years' research, Secret Knowledge is an amazing detective story, as Hockney uncovers piece after piece of scientific and historical evidence, each one revealing further secrets of the past.
Cette boîte contient seize cartes de voeux avec enveloppes, reproduisant 4 peintures de Hockney de la série Dog Days sur lesquelles on reconnaît ses chiens Stanley et Boodgie.
À l'aube de ses quatre-vingts ans, David Hockney a recherché pour la première fois la tranquillité à la campagne, un lieu où observer le coucher du soleil et le changement des saisons, un endroit où tenir à distance la folie du monde. Ainsi, lorsque la Covid-19 et le confinement ont frappé, cela n'a pas changé grand-chose à la vie à La Grande Cour, la ferme normande plusieurs fois centenaire où Hockney avait installé son atelier un an auparavant.
On ne reporte pas le printemps est un manifeste qui célèbre la capacité de l'art à divertir et à inspirer. Il s'appuie sur une multitude de conversations et de correspondances inédites entre David Hockney et le critique d'art Martin Gayford, son ami et collaborateur de longue date. Leurs échanges sont illustrés par une sélection de peintures et de dessins inédits réalisés par l'artiste sur son iPad en Normandie, en lien avec des oeuvres de Van Gogh, Monet, Brueghel et d'autres encore.
Constamment poussé à aller de l'avant par son enthousiasme contagieux et son sens de l'émerveillement, à contre-courant depuis toujours, mais très populaire depuis soixante ans, Hockney ne se préoccupe pas de l'opinion des critiques. Totalement absorbé par son environnement et les thèmes qui le fascinent depuis des décennies: la lumière, la couleur, l'espace, la perception, l'eau, les arbres, il a beaucoup à nous apprendre, non seulement sur notre façon de voir... mais aussi sur notre façon de vivre.