Daniel Rouach

  • Comment donner la bonne information à la bonne personne, au bon moment, pour prendre la bonne décision ? Face à l'accélération du changement technologique, de la variabilité des conditions de fonctionnement des marchés, l'information technologique devient vitale pour les entreprises.
    La veille technologique et l'intelligence économique permettent de repérer, collecter, traiter et stocker les informations et les signaux pertinents qui orientent le futur de l'entreprise. Cet ouvrage présente et définit la veille technologique et l'intelligence économique. Il en expose les modalités concrètes d'application aujourd'hui.

  • Comment donner la bonne information à la bonne personne, au bon moment, pour prendre la bonne décision ? Face à l'accélération du changement technologique, de la variabilité des conditions de fonctionnement des marchés, l'information technologique devient vitale pour les entreprises. La veille technologique et l'intelligence économique permettent de repérer, collecter, traiter et stocker les informations et les signaux pertinents qui orientent le futur de l'entreprise.
    Cet ouvrage présente et définit la veille technologique et l'intelligence économique. Il en expose les modalités concrètes d'application aujourd'hui.

  • Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
    La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.

  • Leader mondial de la sécurité informatique, figurant parmi les pionniers de l'aviation sans pilote, de l'imagerie médicale et de l'irrigation au goutte-à-goutte, Israël est le pays où les start-up et l'innovation fleurissent.
    De nombreuses multinationales, d'Intel à IBM en passant par Microsoft, Cisco, Google ou encore Johnson & Johnson ont ainsi inauguré des centres de R&D en Israël.
    Le dynamisme d'Israël est-il lié aux caractéristiques propres de ce pays singulier : jeune, pauvre en ressources naturelles et à la situation géographique fragile ?
    Quels enseignements utiles les autres pays et leurs entreprises peuvent-ils tirer de l'expérience israélienne ?
    Le modèle du "bouclier technologique de l'innovation", qui avait pour vocation originelle de protéger le pays, est ensuite devenu la source du transfert vers le civil de nombreuses innovations. Mais il reflète également un état d'esprit, dont l'adaptation, le multiculturalisme, la prise de risque et le développement de partenariats sont les principes clés.
    Nourri de nombreux exemples d'entreprises et de témoignages de dirigeants, cet ouvrage intéressera tout autant les entrepreneurs en devenir que les managers et les investisseurs.

    Sur commande
  • Un état des lieux international sur les incubateurs dans les pays leaders. Une réflexion sur le management et l'organisation des incubateurs, ainsi que sur le rôle de la puissance publique et des entreprises privées.

  • Depuis la parution du Modèle L'Oréal, l'entreprise, toujours synonyme de réussite internationale à la française, a su évoluer et s'adapter à un contexte économique marqué par la crise et la mondialisation de l'économie.
    Elle reste pour autant une entreprise complexe, et les auteurs reviennent ici sur ce qui fait sa spécificité, et notamment son histoire, de sa création en 1909 à son objectif annoncé de « gagner un milliard de nouveaux consommateurs d'ici 2020 ».
    En effet « l'esprit L'Oréal » est fortement lié à son histoire et au caractère familial de l'entreprise. Son positionnement unique dans le secteur de la cosmétologie est aussi décrypté : une stratégie réfléchie, tant dans le choix de développement de ses compétences que vis-à-vis de son environnement. Sa R&D et son modèle de veille et d'intelligence économique enfin, sont au coeur de son succès et sont ici analysés afin de donner des clés pour mettre en place un modèle d'innovation efficace et établir un avantage concurrentiel réel.

empty