Voici le deuxième volume de ce Répertoire, travail monumental commencé par François Jacques et poursuivi par Daniel Meynen. Le premier volume est paru aux éditions namuroises en 2016 ; ce volume-ci, fort de plus de 600 pages, répertorie tous les lieux de culte de l'ancien diocèse de Namur, de la lettre D à la lettre I. Les passionnés d'histoire ecclésiastique et du patrimoine y retrouveront le sens du détail et de la précision cher à Daniel Meynen, archiviste à l'évéché de Namur depuis 2001 et auteur de plusieurs articles parus dans les Annales de la Société Archéologique de Namur.
François Jacques aurait bien voulu publier de son vivant l'oeuvre à laquelle il a consacré plusieurs dizaines d'années, un Répertoire des églises et chapelles de l'ancien diocèse de Namur. Mais ce projet n'était pas terminé à sa mort, survenue en 1992.
Précédé d'une longue introduction présentant tout ce que François Jacques a pu réaliser, ce Répertoire se compose d'autant de notices qu'il se rencontre de lieux de culte dans l'ancien diocèse de Namur, depuis sa création en 1559 jusqu'à son remplacement, en 1801, par le diocèse actuel.
Notice après notice, chaque lieu de culte est circonscrit; son histoire - brève ou longue - dressée et sa graphie collationnée à partir des plus anciens manuscrits, des pouillés et des visites pastorales et décanales. Le lecteur parcourra ainsi quelques lieux du Hainaut, une grande partie du Brabant wallon, tout l'ancien comté de Namur, que l'auteur, pour éviter des incompréhensions dans l'organisation paroissiale, a étendu jusqu'aux limites de l'actuelle province du même nom, et quelques lieux des provinces de Liège et Luxembourg.
Ce livre est dédié à un éminent théologien, Benoît XVI, qui a honoré Marie par ces paroles : Mère Immaculée, Avocate et Médiatrice de la grâce, Toi qui es entièrement immergée dans l'unique médiation universelle du Christ... (Fatima, 12 mai 2010) Des paroles très adéquates pour décrire le but de ce livre : montrer clairement, sans laisser d'échappatoire au lecteur, pourquoi et comment Marie-Médiatrice, par sa foi, est immergée dans l'unique médiation universelle du Christ. D'un bout à l'autre de cette démonstration, Marie apparaît dans sa relation privilégiée avec la Très Sainte Trinité : si le Verbe, ou Fils du Père, a épousé la nature humaine dans le Christ, c'est pour permettre à Marie, en tant qu'Épouse de l'Esprit-Saint, d'être immergée dans l'unique médiation universelle du Christ.
Un témoignage minutieux de la vie quotidienne des civils belges durant la Première Guerre mondiale, à travers la retranscription intégrale des quatre carnets rédigés par le chanoine Jean Schmitz entre 1914 et 1919.