Daniel Justens

  • Pourquoi la biologie a-t-elle aujourd'hui autant besoin des mathématiques ? Comment se manifestent ces interactions ? La " mathématisation du vivant " est-elle seulement possible ? Les liens déjà existants entre mathématiques et biologie ont permis de mieux appréhender le vivant à travers les probabilités, les statistiques, la modélisation, l'algorithmique, la géométrie. Les mathématiques permettent d'extraire les informations utiles parmi des masses de données, d'élaborer des modèles pertinents dans un monde d'une complexité infinie.

  • 2003 à 2012 : le rallye mathématique de Bruxelles, destiné aux élèves d'environ 13 ans, fête sa dixième édition.

    Dix ans de réflexions, de plaisirs et de convivialité mais aussi de mixité scientifique et culturelle : la particularité de ce rallye est le travestissement culturel des problèmes soumis à la sagacité collective des élèves, mêlant une activité mathématique à d'autres facettes de la vie intellectuelle (histoire, cinéma, littérature, actualité...).

    C'est pour fêter cet anniversaire que les auteurs ont écrit cet ouvrage, qui a la particularité de contenir non seulement les jeux et problèmes de ces dix éditions avec leurs solutions, mais aussi une analyse didactique destinée aux enseignants. C'est la raison pour laquelle il est particulièrement adapté à la collection Tangente Éducation.

    Outre le rallye de Bruxelles, l'ouvrage contient les énoncés et solutions du Trophée Lewis Carroll 2012, une compétition française qui mêle jeux mathématiques et jeux littéraires. Une spécificité qui la rapproche de l'esprit du rallye de Bruxelles.

  • L'ouvrage reprend les principaux résultats de la statistique univariée et multivariée, une présentation théorique des principales distributions probabilistes théoriques en mettant l'accent sur la relation existant entre l'analyse mathématique et les modèles. Toutes les applications présentées sont tirées de cas réels.

  • L'économie n'a pas toujours fréquenté les mathématiques, jusqu'à l'arrivée de penseurs qui, au XIXe siècle, y ont fait entrer la rationalité scientifique. L'économie peut dès lors être considérée comme une science. Quel rôle les modèles mathématiques jouent-ils dans son analyse et son développement ? Peuvent-ils contre-balancer les décisions reposant sur une approche dogmatique, et donc influencer le politique ?

    Sur commande
  • Tout le monde a lu Tintin, voyagé et vibré avec le petit héros parcourant les quatre coins réels ou métaphoriques de la planète. Mais quelles contrées a-t-il parcourues ?
    Existent-elles ? Qui peut situer les lieux de ses exploits sur une carte ? L'auteur nous a-t-il fourni les renseignements pour être à même de le faire ? Certaines aventures sont clairement situées géographiquement, comme Tintin au Congo ou Tintin en Amérique. Mais qui peut décrire le parcours de notre héros dans l'ancienne colonie belge ou dans le nouveau monde ? Et lorsque l'imaginaire intervient, quels sont les référents réels qui le soutiennent et lui donnent toute sa crédibilité ?
    À toutes ces questions, nous apportons une réponse argumentée car nous allons le découvrir : Hergé a parsemé les aventures du petit reporter d'indices clairs. Toutes les réponses figurent dans les albums qui constituent des documents interprétables pour reconstruire de façon surprenante l'histoire politique et sociale du XXe siècle.

  • Theories actuarielles

    Justens Daniel

    • Cefal
    • 20 March 2003

    L'ouvrage reprend l'ensemble des résultats généraux disponibles pour les trois types d'actuariat : financier, viager et accident. Les résultats classiques sont rappelés et les développements les plus récents sont réunis pour la première fois dans un ouvrage global de référence.

empty