Elevée par des parents oublieux, régulièrement moquée par ses camarades, Jeanne s'invente un quotidien à sa mesure, où les murs sont des écrans de cinéma, où la réalité et la fiction empiètent l'une sur l'autre. Elle est une enfant ordinaire qui se fabrique un monde extraordinaire. Dans cet univers fantasque va surgir Paulin, cambrioleur néophyte, jeune clochard dynamique. Il entre chez elle comme dans un château de conte. Une amitié clandestine se tisse entre eux et, petit à petit, Paulin investit tous les jardins secrets de la fillette. Mais qui est ce visiteur nocturne ? D'où vient-il ? Est-il de chair ou de songe ? Avec espièglerie, dans un style délicieusement original, Damien Luce joue à brouiller les repères. Révélation d'un auteur dont ce premier roman est paru chez Héloïse d'Ormesson. Ce livre a eu une presse dithyrambique et nous sommes heureux de le relayer en grands caractères.
Printemps 1918. Claude-Emma Debussy, surnommée Chouchou, a douze ans et elle tient son journal intime. Damien Luce lui prête sa plume délicate et pleine de douceur pour nous raconter l'univers romantique d'une jeune fille du début du XXe Siècle. Une jeune fille qui a perdu son père cette année-là et qui fait son deuil par le piano en déchiffrant toutes les partitions écrites par lui ; une jeune fille qui voit la fin de la première guerre mondiale, vit une belle amitié avec Gabrielle et une idylle avec Marius ; une jeune fille qui devient une jeune femme.
Damien Luce imagine ici le journal qu'elle aurait tenu sa dernière année, avant qu'elle ne soit emportée par la diphtérie. Il nous livre des pages pleines d'allégresse. Comme dans la musique de Debussy, la mélancolie se transmue en pure joie.