Damien Luce

  • Un drôle de Valentin

    Damien Luce

    • Heloise d'ormesson
    • 7 April 2022

    Elles sont quatre amies inséparables et autoproclamées anticonformistes. Il y a Blanche la flic romantique, Capucine la timide dévoreuse de livres, Suzanne l'intello pince-sans-rire et Laura l'Argentine pragmatique au verbe haut. Leur complicité va se confronter à l'incompréhension et à la mort, sous une forme pour le moins inattendue : un cadavre aimé et choyé par l'une des leurs. Dans cette épreuve, elles rencontreront le soutien d'un fondeur de cloche danseur de tango et d'un taiseux indéchiffrable. Et si pour tracer sa propre voie, il faut parfois accepter de s'éloigner, c'est ensemble qu'ils apprendront à la construire.

    Un drôle de Valentin est une fable tendre, profonde et irrésistible d'humour. À travers cet adieu qui réunit des coeurs meurtris, on découvre l'intensité d'un pas de deux, les ravages d'un amour blessé, la peur de la séparation et, surtout, la puissance du partage.

  • Claire de plume

    Damien Luce

    • Heloise d'ormesson
    • 8 June 2017

    Pour l'amour d'une soeur.

    Ce livre, c'est un peu le livre de ma soeur, Claire. Une petite fille née avec six doigts à chaque main. Une petite fille qui, selon quelque généticien de renom, ne devait pas survivre plus de quelques semaines. Une petite fille qui, selon quelque institutrice sans gloire, n'apprendrait jamais à lire ni à écrire. Et voilà Claire qui, retranchée de ses deux doigts clandestins, survit, grandit, apprend à lire, à écrire, malgré les facéties de ses chromosomes, et portée à bout de coeur par sa famille. Pour chaque enfant qui naît avec un « défaut de fabrication », c'est deux handicaps qui sont créés : le sien, et celui du monde qui l'entoure. Car le monde est démuni face aux êtres qui ne répondent pas aux normes. On ne dira jamais ce qu'il faut de patience, d'abnégation, d'amour, pour élever un enfant handicapé, et lui trouver une place parmi les humains.

    Damien Luce

  • Le chambrioleur

    Damien Luce

    • Editions de la loupe
    • 31 August 2010

    Elevée par des parents oublieux, régulièrement moquée par ses camarades, Jeanne s'invente un quotidien à sa mesure, où les murs sont des écrans de cinéma, où la réalité et la fiction empiètent l'une sur l'autre. Elle est une enfant ordinaire qui se fabrique un monde extraordinaire. Dans cet univers fantasque va surgir Paulin, cambrioleur néophyte, jeune clochard dynamique. Il entre chez elle comme dans un château de conte. Une amitié clandestine se tisse entre eux et, petit à petit, Paulin investit tous les jardins secrets de la fillette. Mais qui est ce visiteur nocturne ? D'où vient-il ? Est-il de chair ou de songe ? Avec espièglerie, dans un style délicieusement original, Damien Luce joue à brouiller les repères. Révélation d'un auteur dont ce premier roman est paru chez Héloïse d'Ormesson. Ce livre a eu une presse dithyrambique et nous sommes heureux de le relayer en grands caractères.

  • La fille de Debussy

    Damien Luce

    • Editions de la loupe
    • 23 February 2015

    Printemps 1918. Claude-Emma Debussy, surnommée Chouchou, a douze ans et elle tient son journal intime. Damien Luce lui prête sa plume délicate et pleine de douceur pour nous raconter l'univers romantique d'une jeune fille du début du XXe Siècle. Une jeune fille qui a perdu son père cette année-là et qui fait son deuil par le piano en déchiffrant toutes les partitions écrites par lui ; une jeune fille qui voit la fin de la première guerre mondiale, vit une belle amitié avec Gabrielle et une idylle avec Marius ; une jeune fille qui devient une jeune femme.
    Damien Luce imagine ici le journal qu'elle aurait tenu sa dernière année, avant qu'elle ne soit emportée par la diphtérie. Il nous livre des pages pleines d'allégresse. Comme dans la musique de Debussy, la mélancolie se transmue en pure joie.

    Sur commande

  • Cyrano de Boudou

    Damien Luce

    • Heloise d'ormesson
    • 5 January 2012

    À la fin du XIXe siècle, Auguste, né à Boudou, mène une vie de bohème étrange et touchante. Clown raté au nez bleu, marionnettiste à ses heures perdues, amateur de poésie, il travaille comme souffleur du rôle de Cyrano de Bergerac.
    Son existence bascule lorsqu'il s'accomplit en tant que clown dans une version farcesque de la pièce d'Edmond Rostand.
    Damien Luce nous plonge dans l'atmosphère artistique de la Belle Époque, mêlant vie réelle et imaginaire d'Edmond Rostand. Les célébrités qui peuplent ce texte, de Charles Le Bargy à Guillaume Apollinaire en passant par Sarah Bernhardt et Jean Cocteau, croisent des personnages fictifs créant un univers poétique, parfois mélancolique, à l'image du cirque.

empty