Couraud

  • Art azilien 1985

    Couraud

    • Cnrs
    • 1 September 1998
  • Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira une multitude de recettes colorées et variées qui s'inspirent d'une cuisine authentique , gourmande et économique. Faciles et rapides à préparer, les plats proposés sont des associations réconfortantes et nourrissantes.

  • Une enfance sans affection, sous les coups si elle n'était pas première de la classe. Rose-Line a grandi sans respirer, sans exister, pour ne pas déranger, pour ne pas être vue, pour ne pas penser. En elle, les signes d'une vie intérieure empêchent l'asphyxie et libèrent même le goût d'une vie radicale. Mais en aura-t-elle la force ?
    L'édifice de sa construction est fragile mais son désir d'aimer est plus grand. Néanmoins, un jour, tout craque et s'effondre. Elle reste dans une « absence, un rêve éveillé » plus de cinq ans, tandis que les médecins y voient un caractère irréversible.
    Des miracles jalonnent son itinéraire de survie une présence semble veiller.
    Mais peut-on vivre à nouveau quand on a tout éteint en soi , quand tout à été abîmé ?
    Le praticien m'interrompt une seule fois, à peu près à mi-parcours de mon exposé. Il me dit : « Avez-vous conscience que vous avez été torturée d'une manière rare ? »

  • DÉCOUVREZ UNE NOUVELLE THÉRAPIE SOURCE DE BIEN-ÊTRE.
    Malgré l'essor des thérapies manuelles, les fascias demeurent méconnus du grand public. En France, peu d'ouvrages traitent de ce sujet alors que les connaissances sur les fascias s'affinent et laissent entrevoir des perspectives prometteuses dans le champ de la santé. Dans ce contexte, un ouvrage accessible au grand public comble un vide en la matière tout en répondant à un besoin de connaissances et de compréhension de ce que sont les fascias et la fasciathérapie.
    Après avoir détaillé ce qu'est un fascia, l'auteur explique de façon simple et accessible en quoi consiste la fasciathérapie. Cette thérapie, par son toucher fin et précis, est adaptée à tout âge, du bébé à la personne âgée. Elle permet également de soulager les pathologies telles que bronchites, migraines, règles douloureuses... Dans cet ouvrage riche en conseils et en témoignages, Christian Courraud nous explique aussi comment prendre soin de ses fascias au quotidien et prévenir ainsi les petits maux du quotidien. Un guide pratique en fin d'ouvrage permet au lecteur de trouver le spécialiste dans sa région.

  • Art pratiqué traditionnellement dans les jardins japonais, la taille en nuage permet de reproduire les formes particulièrement graphiques que prennent parfois certains arbres dans la nature quand ils sont sculptés par les éléments.
    S'inspirant librement de cette tradition japonaise, mais aussi de sa connaissance intime des arbres dans la nature, Christian Coureau pratique cet art depuis plus de 20 ans.
    Dans ce livre, il nous révèle sa méthode. Grâce aux nombreux dessins pratiques de Marie-Claude Eyraud et aux photos de Paul Maurer, la taille en nuage n'aura plus de secrets pour le lecteur.

  • Cet ouvrage donne des clés concrètes en matière de pédagogie et d'animation pour concevoir et animer des activités pédagogiques :
    Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace basée sur la pédagogie multi- modale comportant des moments d'apprentissage variés et qui donne des résultats nettement su- périeurs aux méthodes d'apprentissage classiques.
    Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôles.
    Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de tech- niques et de conseils d'animation.

    Ce livre constitue un véritable manuel pour formateur souhaitant utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique.

  • Sous Paris demeurent les abris. Plus précisément ceux que la Défense passive décréta à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs milliers, dont quelques centaines étaient équipés pour répondre à l'éventualité d'une attaque au gaz, furent ainsi aménagés dans les caves des immeubles, dans le métro ou même dans les anciennes carrières. Beaucoup ne furent pas démantelés. On en voit les traces dans de nombreuses caves et des structures plus importantes peuplent encore les espaces verts ou les sous-sols d'administrations et d'entreprises. Bien oubliés aujourd'hui, les abris souterrains restent les témoins d'heures sombres de l'histoire comme de plus glorieuses, puisque c'est depuis les profondeurs de Denfert-Rochereau qu'a été coordonnée l'insurrection libératrice d'août 1944. Une plongée fascinante dans un Paris méconnu...

  • Former des adultes est un vrai métier et, en ce sens, il appelle une préparation sérieuse et bien con- duite. Cependant, sans être formateur à temps complet, des professionnels - toujours en plus grand nombre - sont amenés à animer des séances de formation, en groupe, en face à face ou à distance.
    Grâce à des outils efficaces et à une méthodologie performante, l'auteur fournit dans cet ouvrage les vraies bases du métier de formateur pour les débutants et les formateurs occasionnels :
    - Comment acquérir les bons réflexes de la parole pour animer un groupe ?
    - Comment préparer un exposé pédagogique ?
    - Comment structurer son message pour informer, expliquer, convaincre ?
    - Comment concevoir et utiliser au mieux les supports pédagogiques ?
    Sophie Courau rassemble dans cet ouvrage les bases nécessaires du métier. Ses autres livres per- mettent d'approfondir les techniques utiles au formateur pour créer des solutions formatives : « Les outils d'excellence du formateur », « Jeux et jeux de rôle en formation » et « Le blended learning ».

  • Fondé en 1953, le Handball club de Nantes a, depuis, bien grandi. A plus d'un titre... est le récit de ses 63 années d'existence.
    En 300 pages de texte, d'interviews, d'anecdotes, de photos, l'auteur raconte l'histoire du club. Mais pas seulement...
    Il inscrit le club dans le handball français, et surtout dans le patrimoine nantais. Plus qu'une histoire du HBC Nantes, ce livre est une histoire d'hommes et de passions. Le lecteur peut, au fil des 300 pages, se draper de violet et de jaune afin de vivre au rythme du «  H  ».

  • Former des adultes est un vrai métier qui appelle des outils et une méthodologie sérieuse. De plus en plus de professionnels sont amenés à animer des stages ou des séances de formation.
    L'auteur développe une méthode et des outils d'excellence du formateur en répondant aux ques- tions suivantes :

    - Comment concevoir les solutions formatives et les contractualiser ?
    - Comment penser et construire l'architecture d'un stage ?
    - Comment choisir les différents outils et supports d'animation ?
    - Comment animer et gérer les phénomènes de groupe en formation ?

    L'auteur approfondit les techniques du métier de formateur abordées dans le tome 1, Les outils de base du formateur.
    Cet ouvrage est indispensable pour les formateurs car il leur offre des outils concrets pour chaque étape de la construction d'une formation ainsi que des exercices pour renforcer leurs compé- tences.

  • C'est dans la vie quotidienne que se réalise le salut des hommes. Et c'est la réalité de nos existences que Dieu vient chaque jour visiter.
    Depuis l'origine du monde, Dieu veut entrer en dialogue avec chaque homme et chaque femme. C'est sur ce dialogue que le pape Paul VI revient de manière décisive dans sa première encyclique Ecclesiam suam de 1964. Dieu intervient dans l'histoire des hommes pour les rendre capables de dialogue avec lui et entre eux.
    Le pape François, qui vient de canoniser Paul VI, insiste lui aussi sur le dialogue d'amour comme expérience du salut. Au coeur de ce dialogue, chacun est écouté, reçu, et se découvre aimé.
    C'est ce que Dieu offre à l'homme, gratuitement. C'est ce qui le rend libre.

  • Compost en ville

    Florence Couraud

    Longtemps réservé aux jardins et à la campagne, le compostage arrive aujourd'hui en ville.
    Les auteurs abordent ici de façon pratique le compostage en petits jardins, les principes du compostage collectif, en pied d'immeuble... et nous proposent de les suivre pas à pas dans la réalisation d'un lombricompost. Facile d'accès et peu coûteux, sain et propre, le lombricompostage ne demande en effet que peu de place et aucun savoir-faire préalable. Quelques vers, une couche de litière, un apport régulier de déchets et un peu de patience : la réussite est garantie.
    Epluchures, coquilles d'oeufs, marc de café, fruits trop mûrs, restes de repas, fleurs fanées... nous jetons chaque jour dans nos poubelles des matières précieuses ! Recyclées sous forme de compost, elles deviennent le meilleur des engrais pour nos plantes d'intérieur ou de jardin.

  • Voici une approche du regard sensible, poétique et plastique que porte Raymond Depardon sur le monde. Elle conjugue immobilité - sous l'influence de la pratique photographique - et mouvement - du cinéma voyagé. Ces contributions s'articulent sur quatre thématiques : - le retour aux sources (monde d'hier), - la société d'enfermement (le monde social), - la tentation du désert (le monde ouvert), - les villes traversées (le monde intérieur et le monde extérieur).

  • Avec la globalisation, le continent africain est-il en voie de marginalisation ? Les guerres civiles et les violences de toutes sortes sont-elles une fatalité ? Ne faut-il pas plutôt privilégier les nombreux signes de résistance, d'espoir, de création en tous genres des sociétés africaines ? La célébration des 50 ans d'indépendance a donné lieu en 2010 à une série de bilans et de promesses.
    Chercheurs, universitaires, experts et théologiens font ici le point sur les fonctionnements socio-économiques actuels du Continent. Ils rappellent la complexité des situations et les conséquences des mutations socioculturelles, en soulignant les mécanismes transversaux communs à de nombreux pays : la déstructuration sociale et l'urgence de la reconstruction. Dans le second temps de l'ouvrage, les actions des chrétiens et des Eglises sont étudiées en lien avec les travaux du deuxième Synode catholique pour l'Afrique, depuis les consultations préparatoires jusqu'aux Assises qui ont rassemblé, en octobre 2009, à Rome, 350 évêques, prêtres, laïcs et théologiens, sur le thème : l'Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix.
    En situant ce service dans les préoccupations des chrétiens d'Afrique, les auteurs ont cerné les interrogations qui demeurent et avancent des propositions, notamment au coeur des relations islamo-chrétiennes. Bâtir une nouvelle Afrique, dans la justice et la paix, relève d'abord des Africains. Proposés lors du colloque international organisé à Paris les 3 et 4 décembre 2009 par l'Institut de science et de théologie des religions du Theologicum-Institut catholique de Paris et les OPM (Oeuvres pontificales missionnaires), et enrichis par les interventions de plusieurs spécialistes de la CADE (Coordination pour l'Afrique de demain), les textes ont été revus pour la publication du présent ouvrage.

  • Sur les flancs de l'Himalaya, au détour du chemin, Jo, un jeune trader français en quête de sens, fait la rencontre inattendue d'une vieille nonne tibétaine. Isolé par l'eau et le feu, et trois jours durant, il découvre grâce à elle le secret objet de sa recherche : le désir d'être libre.
    « D'où viens-tu ? » À partir de cette question toute simple, la religieuse du Mustang emmène Jo dans la connaissance de la voie du bouddhisme. De façon surprenante, elle lui donne aussi à comprendre le dynamisme de la tradition chrétienne dans laquelle il est né.
    Méditation sur le dialogue des cultures ; exploration de l'expérience intérieure ; découverte subtile de la pratique bouddhique et de la voie chrétienne ; apprentissage de la lucidité, voici un conte sur les chemins d'émancipation au coeur des agitations du monde.
    Empreint de poésie, de force et de tendresse, non dénué d'humour, un traité de sagesse.

    Dominicain, doyen du Theologicum - Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Institut catholique de Paris, spécialiste du bouddhisme auprès de la Conférence des évêques de France, le frère Thierry-Marie Courau a une connaissance intime de l'Asie.

  • L'esthétique cinématographique - des avant-gardes du muet (Epstein, Dulac, Man Ray) aux grands réalisateurs contemporains tels que Godard ou Marker - est liée, dans son essence même, à l'idée de flux visuels et sonores. A travers ses propres flux constitutifs, le cinéma peut à son tour donner à percevoir une pluralité de flux, actuels (naturels ou artificiels), virtuels (oniriques, imaginaires, mentaux) mieux que ne le peuvent les autres arts mais en interrelation étroite avec certains d'entre eux.

  • Voici explorées les relations entre cinématographie et chorégraphie dans toute la richesse de leurs entrelacements. L'art chorégraphique n'hésite pas à installer le grand écran sur scène. Il s'expose aussi cinématographiquement en d'autres lieux, avec la vidéodanse associant chorégraphe et réalisateur.

  • L'oeuvre prolifique de l'écrivaine argentine Luisa Valenzuela a marqué l'histoire de la littérature latino américaine contemporaine. Avec une production romanesque qui s'étend des années soixante-dix à nos jours, Luisa Valenzuela a accompagné l'ensemble des étapes du mouvement de libération des femmes et les a thématisées dans son oeuvre.

    S'inscrivant dans la perspective des études genre, cet ouvrage se propose d'explorer les stratégies de négociations féministes en littérature. Il remet en perspective l'oeuvre de l'autrice au regard tant de la marginalisation historique des femmes du champ artistique que des stratégies d'inclusion féministes.

    Ce premier ouvrage en langue française sur l'une des plus grandes autrices latino-américaines du XXe siècle se présente ainsi comme une contribution à l'histoire de la littérature des femmes en Amérique Latine ainsi qu'au croisement théorique entre études genre et études littéraires, en voie de constitution en France.

empty