Policier & Thriller

  • Appelé pour enquêter sur le viol et le meurtre d'une écolière dont on a retrouvé le corps dans le jardin d'une maison particulière, le commissaire principal saltfleet découvre un second cadavre, masculin cette fois, à l'intérieur de la maison.
    Il apparaît bientôt que " l'écolière " n'en est pas vraiment une et que l'homme avait des fréquentations inquiétantes. en plongeant dans le passé trouble des deux victimes, le commissaire va bientôt identifier l'assassin, un être particulièrement intelligent et totalement immoral. mais comment l'inculper ? car dans sa méticulosité, il a pris soin de ne laisser aucun indice. le commissaire principal saltfleet de scotland yard est aussi le héros de l'assassin aux deux visages publié en rivages/noir.
    /> Comme toutes les oeuvres de colin wilson, ce roman démontre son immense talent pour fouiller l'inconscient des personnages et brosser des portraits psychologiques remarquables.

    Sur commande
  • Un marin polonais a été tué dans un jardin public londonien, presque sous les fenêtres du commissaire principal saltfleet.
    Il a été poignardé, mais l'arme du crime a disparu. peu de temps auparavant, on l'a vu parler "avec une petite pute blonde" à l'extérieur d'un pub. la femme en question n'est pas une "professionnelle" et a la particularité de loger dans une "maison de fous". ces maigres indices conduisent saltfleet à l'institut des sciences sexuelles, dirigé par le docteur robert moro. mais lorsqu'il se retrouve en face de la suspecte, le policier découvre une femme affligée d'une personnalité multiple.
    Un cas pour lequel son expérience de la criminalité ne lui est pratiquement d'aucun secours. ce n'est pas un simple meurtre que saltfleet doit élucider. il lui faudra suivre les méandres d'un esprit torturé.

    Sur commande
  • Le tueur

    Colin Wilson

    • Rivages
    • 24 May 2001

    Arthur Lingard est détenu à la prison de Rose Hill.
    Un être inoffensif, condamné pour homicide involontaire, et d'une intelligence inférieure selon l'administration. Mais le docteur Samuel Kahn n'est pas de cet avis. Il arrive à percer le mur de silence dont s'était entouré Lingard et devine, au contraire, un cerveau diabolique. Aussi mène-t-il sa propre enquête sur le passé du prisonnier, son enfance d'orphelin pauvre, son attachement incestueux pour sa soeur, sa plongée dans le crime.
    Le docteur Kahn veut répondre à, une seule vertigineuse question : " Que s'était-il passé pour changer l'enfant confiant en cet animal tremblant, blotti dans un coin de la pièce ? " au bout de son enquête, il se demandera s'il n'a pas, en face de lui, l'un des psychopathes les plus complexes et les plus pervers de l'histoire du crime. " Un maître livre qui donne réellement froid dans le dos. " Alexandre Lous, le magazine littéraire

  • Le soir de noël à Londres, le philosophe Karl Zweig croit reconnaître Gustav Neumann, l'un de ses anciens étudiants en Allemagne à la fin des années vingt, alors qu'il s'engouffre dans un taxi en compagnie d'un vieux monsieur.
    Troublé, il raconte à son ami Charles Grey, ancien patron de Scotland Yard, l'histoire du jeune Neumann ; étudiant juif extrêmement brillant mais ombrageux, en butte aux violences antisémites de l'époque. Féru de Nietzsche, il projetait alors de devenir un « maître du crime », afin de « prendre le parti des dieux contre les humains ». Simple délire d'adolescent ?
    Par la suite, deux riches vieillards, dont Neumann était devenu le secrétaire, ont trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses, lui laissant chaque fois une grosse somme d'argent. Intrigué, l'ancien chef de Scotland yard reprend du service...
    Dans ce roman d'énigme brillant et ironique, typiquement britannique et typiquement « wilsonien », se retrouvent les thèmes de prédilection de l'auteur : les drogues qui « ouvrent » le champ de la conscience, l'hypnose, la responsabilité, la quête de liberté.

    Sur commande
empty