Claudine Philippe

  • Les dinosaures

    , ,

    • Nathan
    • 2 October 2014

    Quand les dinosaures ont-ils vécu ? Pourquoi ont-ils disparu ? Kididoc te fait revivre le temps des T-Rex ! Déplie un rabat, tu découvriras les espèces de dinosaures, actionne des tirettes, tu animeras un combat entre herbivores et carnivores...

  • Cet ouvrage retrace les changements macro-sociaux qui sont à l'origine de la médecine moderne et du statut du malade aujourd'hui. Il montre comment le social façonne les états de santé des individus, les interprétations qu'ils en donnent, mais aussi leurs pratiques. Ce livre permet de saisir les enjeux du système de santé actuel, marqué par le retour de l'épidémie et l'irruption de la maladie dans l'espace public.Adoptant une démarche plurisdiciplinaire, les auteurs donnent les repères théoriques nécessaires pour analyser les processus sociaux liés à la maladie.

  • Ce Guide des technologies de l'imagerie médicale et de la radiothérapie sest imposé en quelques années comme une référenceindispensable sur les technologies en usage en imagerie et en radiothérapie pour tous les manipulateurs en radiologie : -les étudiants y trouvent un support complet et pédagogique pour leurs trois années de formation ; - Il est une référence pour les professionnels qui peuvent mettre à jour leurs connaissances ou se réapproprier des technologies. Toutes les techniques sont abordées (imagerie conventionnelle, échographie, TDM, IRM). Pour chaque technique, les auteursdéveloppent : les bases physiques et technologiques, les principes d'acquisition, les produits de contraste, le problème desartéfacts et les critères de qualité. La radiothérapie, la médecine nucléaire et la radioprotection, font l'objet d'un développementspécifique. Remarquablement pédagogique grâce notamment à des dessins particulièrement didactiques, cet ouvrage offre la possibilitéd'une lecture à 2 niveaux : - rapide, uniquement des éléments essentiels (grâce aux encadrés, aux synthèses « à retenir » et à la mise en évidence par unsystème de surlignage des mots clés) ; - plus approfondie (développements plus théoriques, toujours accompagnés d'exemples pour mieux comprendre). Pour sa 2e édition, les auteurs procèdent à une mise à jour de lensemble et dernières techniques sont intégrées. Les clichéssont également largement renouvelés pour correspondre aux dernières technologies. Des références bibliographiques sontajoutées en fin douvrage.

  • Ces travaux s´appuient sur vingt ans de recherches et s´inscrivent dans le prolongement de l´oeuvre de Geneviève Moracchini-Mazel. Ce premier volume rassemble plus de cent cinquante édifices, des cathédrales aux simples chapelles monastiques, répartis sur le Cap Corse, le Nebbio, le Grand Bastia, la Balagne et la côte occidentale. L´originalité de la démarche repose sur la volonté des auteurs de se rendre systématiquement sur le terrain pour livrer un état le plus précis possible des édifices rencontrés. Outre le travail de mise en fiche, chaque édifice a été photographié et est accompagné d´images anciennes ou de documents de fouilles, venant illustrer une description la plus complète possible malgré, très souvent, la faiblesse des sources complémentaires. Rassemblant des données éparses et souvent méconnues, les auteurs ont souhaité livrer une nouvelle vue d´ensemble de ce patrimoine religieux qui remonte à la fin du IVe s. pour atteindre au fil du temps son apogée au XIIe siècle.

  • Les travaux que nous livrent Claudine Levie et Philippe Deltour sappuient sur près de vingt ans de recherches et sinscrivent dans le prolongement de loeuvre de Geneviève Moracchini-Mazel.
    Un premier volume a rassemblé plus de cent cinquante édifices, des cathédrales aux simples chapelles monastiques, répartis sur le Cap Corse, le Nebbio, le Grand Bastia, la Balagne et la côte occidentale.
    Ce second tome traite de la Castagniccia, du Centre, du Grand Sud et de la Côte orientale complétant ainsi un vaste répertoire sétendant à lensemble de lîle.
    Loriginalité de la démarche repose sur la volonté des auteurs de se rendre systématiquement sur le terrain pour livrer un état le plus précis possible des édifices rencontrés. Outre le travail de mise en fiche, chaque édifice a été photographié et est accompagné dimages anciennes ou de documents de fouilles, venant illustrer une description la plus complète possible malgré, très souvent, la faiblesse des sources complémentaires. Rassemblant des données éparses et souvent méconnues, les auteurs ont souhaité livrer une nouvelle vue densemble de ce patrimoine religieux qui remonte à la fin du IVe siècle pour atteindre au fil du temps son apogée au XIIe siècle.

  • Le trieur

    ,

    • Sydney laurent
    • 10 February 2021

    Paul Grobert, gérant du Tabagnon, une petite guinguette de mariniers en bord du canal de l'Oise, est retrouvé mort sous une haie de peupliers appartenant à une ancienne élue locale.

    Mis à part ses proches et son équipe, Bernard le cuistot, Jacky l'homme à tout faire, Tristan son fils et sa femme Louisette, peu de gens sont présents à ses obsèques, malgré ce qu'en dit la presse locale.

    Qui, quand, pourquoi ? L'hypothèse d'une femme meurtrière pourrait être privilégiée du fait de l'amputation pénienne dont Paul Grobert a été victime.

    Dans un tout autre lieu, des femmes noires immigrées, arrachées à leurs villages, passent entre les mains du TRIEUR, un tortionnaire qui, comme son pseudonyme l'indique, trie et détermine leur orientation selon des critères physiques d'hommes blancs, avant d'être propulsées sur le trottoir.

    Ces deux univers, très éloignés l'un de l'autre, se rejoindront-ils jusqu'au surprenant dénouement ?

    Sur commande

  • Les comités d'entreprise

    , ,

    • Ordre des experts comptables
    • 9 September 2016

    La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a introduit de nouvelles obligations en matière de transparence financière des comptes des CE. L'ouvrage traite notamment de ces dispositions applicables pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2015.

    Parmi les multiples questions que se posent les élus de CE, sont notamment abordés dans cet ouvrage les thèmes suivants :

    - Comment s'organise le CE ?
    - Quels sont les rôles des syndicats ?
    - Quelles sont les responsabilités des élus ?
    - Comment mieux comprendre les problématiques de l'entreprise ?
    - Comment réagir face à un plan de sauvegarde de l'emploi dans l'entreprise ?
    - Quelles sont les règles applicables en matière de diversités d'activités sociales possibles ?
    - Le CE peut-il embaucher des salariés ?
    - Quelles sont les obligations comptables, fiscales et sociales des CE ?

    Délibérément pédagogique, cet ouvrage pratique répond aux interrogations concrètes que se posent les salariés présents dans les quelques 40.000 CE de France. Il propose des exemples pratiques issus de l'expérience des auteurs.

    Sur commande

  • Les articles réunis dans cet ouvrage présentent une sélection des communications présentées lors du colloque « Créatures et créateurs de Prométhée : sources et migrations d'un mythe dans les arts et la littérature » organisé par les équipes d'accueil IDEA de Nancy-Université et Écritures de l'Université Paul Verlaine-Metz.

    Le mythe de Prométhée a déjà fait l'objet de nombreuses études, qui toutes l'abordent sous des aspects relativement divers : mythologique, mythographique, politique, sociologique, etc. Les vingt-deux articles qui composent cet ouvrage analysent un aspect peut-être moins connu et moins étudié, à savoir les représentations du personnage de Prométhée et l'évolution du traitement du mythe à travers le temps et l'espace, plus particulièrement dans les pays anglophones, même si quelques articles témoignent d'une approche plus générale. Les auteurs s'interrogent sur les réécritures des différents aspects du mythe, leurs persistances, leurs rémanences, leurs reformulations, leurs résurgences et réappropriations dans des contextes historiques et épistémiques différents, mais également à travers différents genres littéraires et artistiques. Les articles sont réunis autour de trois grands axes : les fondements du mythe, Prométhée héros romantique et les figures contemporaines.

    Sur commande

  • Femmes et hommes dans le champ de la santé ; approches sociologiques

    , , ,

    • Ecole des hautes etudes en sante publique
    • 28 November 2001

    Le domaine de la santé constitue un excellent observatoire des rapports sociaux de sexe.
    L'étude de ces rapports, quant à elle, renouvelle l'approche des questions de santé. Quinze chercheurs, sociologues et anthropologues, proposent ici une analyse sexuée du monde social dans le champ de la santé où s'exprime avec netteté la dimension antagonique des rapports entre hommes et femmes. A partir de l'alcoolisme, des violences subies par les femmes, de la ménopause et des paradoxes liés aux différentiels de morbidité et de mortalité entre les sexes, les auteurs montrent comment s'opère une construction sexuée des problèmes de santé.
    Les professions de médecin et de pharmacien les amènent à se poser la question de la féminisation de professions d'élite et à en saisir le sens du point de vue du genre. Cette question du genre traverse aussi les pratiques de santé dans la sphère privée, ce qui permet de comprendre comment et pourquoi hommes et femmes, professionnels et profanes les investissent de façon inégalitaire.

empty