" rappelons-nous 1996 : des enfants prisonniers sont libérés, des cadavres d'enfants victimes sont découverts. Dutroux et d'autres sont arrêtés, puis emprisonnés. fin 2003, on nous promet le jugement en cour d'assises de dutroux et consorts pour 2004. promis, craché, juré : un jury populaire va ...
Depuis son instauration à la fin du XIXe siècle, l'École obligatoire représente un grand défi pour la société : donner une instruction systématique à l'ensemble d'une génération d'enfants. Et l'École fait aujourd'hui tellement partie de notre vie sociale qu'il est devenu rare d'en interroger les ob...
Vous pouvez citer l'Angleterre et les États-Unis pour d'autres choses, pour de grandes choses qu'ils font, qu'ils possèdent et que nous n'avons pas ; mais nous avons sur l'Angleterre et sur les États-Unis cette supériorité de considérer que l'enseignement ; l'enseignement de l'enfance surtout, à que...
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L'idée d'Education nationale émerge à la fin XVIIe siècle. Il a donc fallu deux siècles pour que les institutions scolaires se mettent en place grâce à Lakanal, Napoléon, Carnot, Guizot, Falloux, Ferry, Haby, Savary, Jospin... Deux siècles de péripéties et de rebondissements passionnants qu'il est...
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La collection " Sciences sociales et sociétés " est dirigée par Dominique Desjeux, professeur à l'Université de Paris V - Sorbonne. Elle témoigne des recherches actuelles et des rencontres entre disciplines différentes des sciences humaines. Certains ouvrages montrent le lien entre enquêtes, résulta...
Trop souvent, la violence à l'école est considérée comme un phénomène récent, concentré dans certains établissements dits sensibles, un phénomène qui serait «à la marge» et le fait de «marginaux». L'investigation historique et les enquêtes contemporaines de victimation révèlent au contraire qu'elle ...