Claude Delesse

  • Plus grande agence de renseignement électronique au monde, la NSA espionne du terroriste au hacker, du grand industriel à l'employé de base, du chef d'État au simple citoyen. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses cibles ? Quels scandales a-t-elle traversés ?
    Depuis sa création en 1952 jusqu'à la lutte contre Daech, la NSA apporte un soutien aux décisions politiques et militaires des États-Unis. Elle s'est livrée à de tels excès que, en 2013, Edward Snowden, jeune agent d'à peine 30 ans, en a révélé les abus, provoquant la plus grande crise de son existence.
    Pour la première fois, Claude Delesse retrace l'histoire de la NSA : elle décrit ses rouages et ses alliances, révèle ses dérives et ses menaces, éclairant l'incroyable épopée d'une agence obsédée par le secret.

  • Entrepreneurs, artisans, patrons de TPE-PME, dans un environnement changeant et difficilement prévisible, vous souhaitez avoir en mains le maximum d'atouts stratégiques ? Vous devez en conséquence anticiper les menaces, saisir les opportunités, développer des réseaux, diffuser de l'information de manière sélective et ciblée : en bref, vous avez l'obligation d'innover, d'être efficace et constructif face à une concurrence exacerbée ! Grâce à ce livre, appropriez-vous, la maîtrise et la protection de l'information stratégique. Vous saisirez les principes finalement simples de l'intelligence économique, avant tout basés sur le renseignement et l'intelligence collective. Dans un second temps, découvrez des propositions pratiques élaborées autour de trois grands axes : S'ouvrir à l'international Connaître les autres Ne pas se laisser surprendre !Avec ce nouveau titre, apprivoiser " l'intelligence économique " et l'adapter à ses besoins et à son marché devient facile !

    Sur commande
  • Nouvelle-Zélande, le réseau d'espionnage du nom de code Echelon fait en réalité partie d'un système de surveillance et d'interception électronique planétaire, contrôlé par la très secrète agence de renseignement américaine, la National Security Agency (NSA).
    Aucune cible politique ou économique, aucune communication privée ou publique ne sauraient échapper à cette gigantesque toile d'araignée, conçue et justifiée par rapport à la sécurité internationale. Que peut-on savoir de ce vaste dispositif technologique au service d'une volonté de dominance informationnelle globale et dont bien des facettes demeurent dans l'ombre ?

  • Plus secrète encore que la CIA, la NSA est chargée d'intercepter les renseignements électroniques du monde entier. Au sein des 16 agences de renseignement placées sous l'autorité du Directeur national du renseignement, la National Security Agency est maintenant la plus puissante. Le secret l'entourant est tel que son sigle est souvent détourné en « No Such Agency » (« Une telle agence n'existe pas ») ou en « Never Say Anything » (« Ne jamais rien dire »).
    Avec le rôle toujours croissant d'Internet, les interceptions des communications et des données constituent le principal moyen de recueil de l'information. Or c'est précisément le travail de la NSA, la plus secrète de ces agences, plus encore que la CIA, chargée des actions clandestines sur le terrain, mais fréquemment mise à l'honneur par Hollywood.
    Classifié, son budget serait le plus important de toute la communauté américaine du renseignement, qui atteint environ 74 milliards de dollars pour 2013, soit plus que le ministère de la Défense et de l'Intérieur réunis.
    En pleine expansion, la NSA déploie sa puissance durant plus d'une décennie. L'affaire Snowden qui éclata en juin 2013 a affaibli sa position mais les États-Unis considèrent toujours, en dépit des scandales, que la NSA est le rempart le plus efficace contre le terrorisme.

empty