Claude Auclair

  • Dans un monde détruit par une explosion atomique, les survivants s'organisent tant bien que mal et forment des tribus vivant de manière archaïque. Simon se sent bien parmi ces gens, mais les maîtres de la Cité ont pris le pouvoir et veulent l'imposer à tous. Ils ne laisseront pas Simon et ses compagnons vivre en paix dans ce monde à reconstruire. Simon va devoir reprendre la route pour se battre pour ses idéaux et retrouver celle qu'il aime.

  • Le temps d'un album devenu culte, "Maïlis", Simon du Fleuve plonge dans une atmosphère lourde et pluvieuse. Reprenant la route, il renaît peu à peu grâce à un groupe d'errants qui l'acceptent parmi eux, "Les Pèlerins". Sur la route de Chartres, avec ses nouveaux compagnons, il participe à des travaux de moisson dans une ferme. C'est là que, pour Simon, l'amour revient grâce à Emeline, étrange mélange entre Estelle et Maïlis. Mais le calme ne dure pas : des rebelles rançonnent les paysans et une nouvelle religion apparaît avec une mystérieuse Vierge noire. Une fois cette supercherie déjouée, Simon bouclera la boucle en revenant à la fameuse Cité n°3.

  • Le chemin de Pierre

    Claude Auclair

    Dans ce camp scout, en dépit de tout ce qui devrait les séparer, Pierre et Michel vont rencontrer leur destin. Michel ne saura pas résister à l'adoration que lui voue l'adolescent.
    Ils sont jeunes, ils sont beaux. Quelle force et quelle impudence dans cet amour, pourtant aussitôt contrarié par les circonstances !
    Ce Dieu qu'ils prennent si souvent à témoin va leur permettre de se retrouver, plus tard, mais au prix de quelle épreuve ! Pierre est devenu aveugle.
    Pour les deux jeunes gens, la route sera dure, il leur sera demandé peut-être plus qu'à d'autres. Et ils n'échapperont pas au doute, à la lassitude... Aux années qui passent.
    Pierre si fier, qui voulait bâtir leur royaume amoureux, saura-t-il se garder dans cette fidélité ? Pourra-t-il trahir cet amour qui lui a tout donné ?

  • Naufrage. 2

    Claude Auclair

    • Lombard
    • 8 March 2003
  • Deux inconnus se croisent dans l'Orient Express. Ils auraient dû rester étrangers l'un à l'autre mais le hasard va les mettre à nouveau en présence.
    Venise, Rome puis Florence... Alors qu'Eric semble le fuir, Serge refuse d'oublier la passion qui les lie. Il ne veut plus de solitude, refuse de sacrifier leur passion.
    Et pour garder ce bonheur, arraché au destin, il est prêt à tout détruire, "mon amour dépasse toute loi et toute raison...". Avec l'intransigeance de la jeunesse, il ne veut et ne peut douter de sa victoire.
    Cette certitude de triompher de toutes les résistances ne se heurtera qu'à celle qu'il voulait dépouiller : Laure, l'épouse d'Eric.

  • Deschamps et Auclair revisitent la légende de la cité engloutie d'Ys, un des plus célèbres mythes bretons.

    Le héros, Bran Ruz tombe amoureux de Dahut, la fille du roi d'Ys Gradlon et déclenche son courroux. Condamnés à mort, les amants sont jetés sur une barque au milieu des flots, mais seront sauvés par d'étranges créatures. Ils accomplissent alors un périple initiatique à travers toute la Bretagne, devenant pour le peuple l'espoir d'un retour aux temps magiques d'Avalon et d'avant la christianisation.
    Écrit à la fin des années 70, ce récit épique porté par la puissance du dessin d'Auclair est aussi une célébration du renouveau breton et des mouvements de défense de la langue et de la culture bretonne.

  • « Si je reprends Simon dans l'avenir, ce sera probablement d'une manière différente », déclarait Claude Auclair alors qu'il était tout juste en train d'achever sa Cité N.W. n° 3.

    Dix ans plus tard, en 1988, Simon du fleuve revient dans une tétralogie, scénarisée cette fois par Alain Riondet. Nouveau cycle, nouveau ton. Autre collaboration. Claude et Alain partagent le même regard pénétrant sur la vie, sur le monde. Une même attention envers les autres.
    S'ils aspirent tous deux à des horizons lointains, leur voyage se veut également plus introspectif. S'en dégage une lucidité sans concession. Une certaine forme de sagesse.


    Cette intégrale reprend les albums suivants : L'Éveilleur, Les Chemins de l'Ogam, Naufrage tome 1 et tome 2, ainsi qu'un dossier inédit de 32 pages réalisé par Patrick Gaumer.

  • Albon est géreur sur une habitation en Martinique dans les années quarante. Lorsqu'il apprend que sa femme le trompe avec le planteur béké, il inflige une correction à ce dernier et blesse sa femme avant de fuir dans les mornes pour échapper aux représailles. Il va ainsi défier la gendarmerie pendant plusieurs années...

    Bande Dessinée noir et blanc en créole (lexique créole/français inclus)

empty