Claude Richard

  • La prière est incontestablement au coeur de toute vie chrétienne. On pourrait être surpris alors de ce que la prière du Christ, base de toute vie spirituelle, n'ait pas été l'objet d'une plus ample réflexion au cours des deux millénaires de l'ère chrétienne. Le père Claude Richard, Abbé de Notre-Dame de Timadeuc (Morbihan), nous y invite.

    Sur commande
  • Correspondance inédite de Linné avec Claude Richard et Antoine Richard (1764-1774), traduite et annotée par A. Landrin Date de l'édition originale : 1863 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Cahier edgar allan poe sous la direction de claude richard textes de:
    Ludwig nathaniel parker willis james russel lowell john r. thompson evert augustus duyckinck john m. daniel george graham rufus w. griswold e.d. forgues charles baudelaire jules verne stéphane mallarmé le sâr peladan paul valéry andré breton margaret fuller henry james walt whitman robert louis stevenson george bernard shaw william carlos williams t.s. eliot allen tate w.h. auden john cowper powys richard wilbur textes d'edgar allan poe bibliographie chronologie

    Sur commande
  • Objets connectés, wifi, Bluetooth, compteurs communicants... La technologie sans fil est devenue incontournable dans notre quotidien, pour tous et tout le temps. Revers de la médaille : elle utilise des ondes électromagnétiques de plus en plus nombreuses et puissantes, qui transportent des informations toujours plus lourdes. Ces ondes invisibles sont-elles pour autant anodines pour notre santé et notre environnement ?

    Pollution électromagnétique expose les points fondamentaux à connaître pour forger son opinion sur le sujet et mettre en oeuvre les solutions adaptées.

    Cinq auteurs - électricien, ingénieur, biologiste, responsable politique, représentante de la société civile, personne atteinte du syndrome d'électrosensibilité - se sont réunis pour présenter dans cet ouvrage un tour d'horizon exhaustif et de haut niveau de la question : présentation des sources de rayonnements électromagnétiques, effets sur la santé, cadre législatif, évolution des technologies, moyens techniques pour se préserver des champs électromagnétiques, création d'une installation électrique biocompatible, zones blanches... .

    Un propos très pointu et technique, qui répondra aux attentes de tous ceux qui veulent aller plus loin qu'une simple connaissance des règles d'usage généralement données à propos des objets connectés.

  • Cet ouvrage propose 67 itinéraires emblématiques parcourant l'ensemble du territoire du Parc national du Mercantour à travers ses vallées : Roya-Bevera, Vésubie, Tinée, Var et Verdon.
    Descriptifs techniques (durée, dénivelé, difficulté, carte IGN...), circuits détaillés accompagnent de sublimes photographies prises en toutes saisons qui témoignent de la beauté de la montagne et de la grandeur de ses paysages.
    Un livre incontournable grand format pour projeter des randonnées abordables à tout type de public que l'on ne cessera de contempler pour mieux s'évader...

  • Son relief particulier, entre mer et montagne, rend la Côte d'Azur unique au monde. Déployant sur une bande côtière de plus d'une centaine de kilomètres plages et criques ourlées d'un bleu incomparable, les restanques d'oliviers de l'arrière-pays et les massifs ensoleillés des hautes vallées, dont le plus haut culmine à 3 143 m, offrent un terroir aux paysages naturels hors du commun. Terre bénie des dieux mais aussi terre de culture, ses nombreux festivals, ses villages perchés, sa cuisine traditionnelle, son architecture éclectique la désignent comme une destination privilégiée où chacun puisera au gré de ses envies.

  • Les coopératives alimentaires de consommation Diony-Coop s'inscrivent dans une démarche économique et politique. Il s'agit tout d'abord de donner aux habitants de St Denis la possibilité d'acheter des produits bio à des prix raisonnables - revente au prix d'achat sans marge ajoutée. Il s'agit aussi d'expérimenter des pratiques issues de l'éducation populaire et d'une approche libertaire de l'organisation et des rapports humains, sans structure juridique active, ni président, où tout se décide collectivement. Dans deux coopératives de Seine-Saint-Denis, cela concerne 4000 adhérents... et ça marche !

  • Terre enveloppée de lumière, la Côte d'Azur porte haut ses contrastes en jouant de la transparence turquoise de ses eaux qu'elle marie de ses plus spectaculaires sommets. Villages perchés vertigineusement enroulés sur leur histoire médiévale, boulevards mythiques où déambule la planète entière le temps d'un festival, petites anses nichées dans un écrin de bougainvillées, la Riviera est, par nature, un bijou resplendissant. Quelques kilomètres séparent le littoral des hautes vallées alpines, et l'amoureux des grands espaces aura à coeur de découvrir d'incroyables paysages, sauvages et grandioses, qui, définitivement, font de ce territoire un lieu d'exception. Un livre à vivre comme on contemple un décor de rêve.

    Sur commande
  • À la veille de l'élection présidentielle de 2016, poser la problématique de la modification de la constitution sur ses aspects fondamentaux suscite évidemment une série d'interrogations. Cet ouvrage met l'accent sur les notions générales liées à une constitution et sur l'expérience congolaise au sujet des constitutions. Il contribue à la compréhension des motivations des acteurs politiques, de leurs argumentations, et surtout à saisir la position du président de la République.

  • Les pollutions élétromagnétiques sont de plus en plus fréquentes dans notre monde moderne. Elles engendrent des nuisances parfois considérables pour la santé de chacun, perte de sommeil, maux de tête et parfois des pathologies plus lourdes. A travers ce livre vous aurez une vue d'ensemble sur ces pollutions et sur les moyens de s'en préserver. Car le rayonnement électromagnétique se mesure et il existe de nombreuses solutions pour le diminuer ou le faire disparaître.

  • "Dans ces cinq nouvelles, l'auteur dépeint des intrigues amoureuses qui reflètent des aspects typiques de la société congolaise actuelle, à travers la relation homme-femme dans les villes, les procédés insidieux masculins de séduction, les rivalités, le phénomène de l'infidélité conjugale et la prostitution. Au-delà de ces amours aventureuses sont abordées d'autres problématiques sociales préoccupantes : la question ethnique, les croyances superstitieuses et la relation indéniable entre l'argent et la politique. - "

  • "La perception de la gémellité en Afrique noire résulte de la conception profondément religieuse de ce continent qui accorde une place importante aux forces de la nature et au monde des mystères. Par rapport à l'évolution du monde contemporain, quelle est l'explication scientifique de la conception et de la naissance des jumeaux ? Quelle est l'approche des religions modernes sur le phénomène des jumeaux ? Pour cette gémellité, quelles sont les représentations et caractéristiques communes entre les communautés traditionnelles mbéré et les autres entités africaines ? Cet ouvrage apporte des réponses précises et documentées à ces conceptions de la gémellité en Afrique. - "

  • Plèbe et patriciat sont deux catégories fondamentales de la Rome antique, que les sources littéraires (Cicéron ou Tite-Live par exemple) ainsi qu'une grande partie de l'historiographie ont longtemps présentées comme consubstantielles à l'histoire de cette cité. Publié pour la première fois en 1978, ce livre entreprend précisément de rendre ces catégories à leur histoire, d'en montrer la lente construction et l'élaboration définitive au début de la République romaine. Centré sur la Rome royale et le début de la République, l'ouvrage étudie la formation et le développement de la population romaine, démontrant l'inanité des théories ethniques ou religieuses à ce sujet. Ce faisant, il invite à considérer plèbe et patriciat pour ce qu'ils sont : des catégories socio-politiques. J.-Cl. Richard a ainsi ouvert des perspectives nouvelles sur les conflits politiques de la Rome royale et du début de la République. Cette nouvelle édition est enrichie d'un avant-propos inédit de l'auteur, d'une postface et d'un addendum bibliographique.

  • On ne présente plus Georges Brassens ! Sa simplicité en a fait un des artistes les plus aimés du patrimoine culturel français. Son répertoire, impertinent mais jamais provocateur, trace un portrait sans pitié, et pourtant si tendre, de ses contemporains. Aujourd'hui encore, ses chansons sont reprises par des artistes du monde entier, et ses textes sont étudiés dans les écoles. Ses interprètes sont innombrables. Citons pour les étrangers, Graeme Allwright en anglais, Sam Alpha en créole ou Paco Ibanez en espagnol. Quant aux artistes français, Maxime le Forestier, Renaud, Barbara, ou Les frères Jacques sont parmi les plus célèbres à lui avoir consacré un album entier.
    Georges Brassens reste un artiste de référence largement apprécié et célébré dans le monde francophone. Créateur généreux et humaniste, l'homme à la célèbre moustache occupe une place à part dans la mémoire de ses amis et admirateurs.
    Georges Brassens a vendu environ 20 millions d'albums de son vivant, de 1953 à 1981, ce qui constitue un record pour quelqu'un ayant commencé à vendre de la musique dans les années 50, et dont le style était largement (et volontairement) hors mode en 1970.
    La version augmentée de ce livre paraît à l'occasion du 30° anniversaire de sa disparition.

    Sur commande
  • Litige présente une série d'affaires judiciaires jugées en France et en Suisse, de l'insulte à la diffamation, des voies de fait à la vengeance brutale, avec, pour illustrer ces exemples de violence ordinaire, le fameux " coup de boule " de Zidane contre Materazzi.

  • L'évocation du nom Ndjobi suscite de diverses réactions aussi bien au Congo qu'au Gabon : curiosité, méfiance, admiration, hostilité... Le Ndjobi est en fait une puissance mystique constituant le fondement philosophique et la base de l'éthique sociale des Mbéti et des Bamba du Congo, et des Obamba du Gabon. Il reste un phénomène inconnu du fait de sa triple dimension de secte cachée, de confrérie secrète et initiatique et d'organisation d'action mystérieuse et réputée redoutable.

  • Ce sont les résultats issus du scrutin présidentiel du 12 juillet 2009 qui font l'objet d'une sorte d'autopsie. D'abord, l'auteur, au travers de données statistiques, appréhende les grandes tendances de l'électorat national. Il s'interroge ensuite sur des idées reçues (clivage villes/campagne, bipolarité de l'espace politique national en nord et en sud etc), et analyse enfin l'effectivité déroutante de la pratique politique au Congo illustrée par la mise en place du gouvernement du nouveau septennat.

  • Au sud de Marseille, la campagne Pastré est, entre mer et collines, un lieu exceptionnel ouvert au public depuis quarante ans.
    Ancien domaine privé, il est chargé d'histoire. Aux xixe et xxe siècles, la famille Pastré s'est illustrée dans les affaires.
    Elle a aussi joué un grand rôle dans le domaine culturel, grâce notamment à quelques personnalités féminines, au premier rang desquelles la comtesse Lily Pastré, dont le mécénat et le soutien à des artistes menacés pendant la Seconde Guerre mondiale ont laissé une empreinte durable dans la mémoire collective.
    Chercheur, universitaires et homme de terrain ont écrit ce livre en étroite collaboration. Ils ont uni leurs compétences respectives et leur passion commune pour évoquer cet espace de plus de cent hectares, aux portes des calanques, où voisinent parc et garrigue, villas et châteaux, nature et culture, dans lequel le passé est toujours présent.
    Documenté et abondamment illustré, l'ouvrage retrace les grandes heures du domaine privé et sa conversion en un espace public à vocations multiples.
    Il contient aussi 7 itinéraires pour découvrir de façon originale le domaine.

    Sur commande
  • « La Guerre à colorier » présente onze dessins stylisés accompagnés d'une nouvelle littéraire qui, en s'inspirant du conflit des Malouines, pose une réflexion sur la nature de la guerre, sur ses origines et sur ses conséquences. L'ensemble favorise un regard décalé sur la fascination et l'esthétique guerrière.

empty