Claude Mazauric

  • Les « sources » de l'histoire personnelle et publique de Babeuf, et celles de sa pense´e, telle qu'il l'exprime dans son journal Le Tribun du peuple, sont particulie`rement nombreuses et diverses : en se laissant porter par l'e´motion que suscite leur lecture, en s'interrogeant sur la signification des mots et le sens des actes dont ils indiquent la porte´e, la lectrice ou le lecteur d'aujourd'hui de´couvrira la fe´condite´ et la signification profonde du projet collectif de transformation de la socie´te´ de classes dont Babeuf, en son temps, fut a` la fois l'a^me et le protagoniste majeur. Claude Mazauric, depuis plus d'un demi-sie`cle spe´cialiste averti de cette figure essentielle de l'histoire sociale, inte`gre dans cet ouvrage renouvele´ et recompose´, l'e´cho des dernie`res donne´es documentaires et le fruit des recherches internationales les plus re´centes. Il le fait avec pre´cision, une parfaite mai^trise du sujet et de l'e´poque, et la passion communicative d'un homme qui est un spe´cialiste reconnu de l'histoire de la Re´volution franc¸aise.

  • Comment aujourd´hui se représenter la Révolution française de 1789 ? C´est en voulant répondre à cette interrogation que l´historien Claude Mazauric a consacré la présente mise au point, à la fois chronologique et conceptuelle. Sous la forme d´une causerie argumentée, soulevant les questions en débat, son texte élargit le domaine abordé lors de la conférence inaugurale du cycle d´histoire de la Révolution, proposé par l´Université permanente.

  • Cet essai est le produit d'une double détermination subjective : l'une plonge dans l'histoire personnelle de l'auteur, celle d'un historien spécialisé dans l'effort de connaissance de la Révolution française de 1789 ; la seconde résulte du désir qu'il a éprouvé, l'âge venu, de faire le point sur son rapport au marxisme. La composition du livre reflète les deux exigences qui ont résulté de cette quête à la fois réflexive et distanciée. Une première partie adopte une approche interrogative, sous la forme d'un « essai critique ». L'auteur y poursuit l'ambition de montrer que la pensée de Marx et celle issue de Marx se sont à la fois nourries de l'exemple révolutionnaire français et qu'elles en ont, simultanément, éclairé le sens et les effets. La seconde partie traduit l'effort entrepris depuis longtemps pour donner à comprendre le « temps » de la Révolution française.

  • Au bord du gouffre

    Claude Mazauric

    "Demain le néant. Il faut bien se résoudre à l'admettre et à mesurer que si le temps nous est compté, il faut s'apprêter à clôturer son compte et si possible rédiger sa copie terminale proprement. Histoire de montrer aux survivants l'estime dans laquelle on les a tenus et à tous et à toutes léguer quelque chose qu'on a accumulé et qu'on n'emporte pas avec soi car le corps défunt est toujours nu... ".

    C'est en ces termes que l'universitaire Claude Mazauric entame un long soliloque qui le conduira du solstice d'hiver 2014 au solstice d'hiver 2015. Mais ce qui aurait pu être un récit testamentaire va s'avérer au fil des jours et d'une appétence de vie retrouvée, le journal de bord d'un observateur et témoin hors pair de l'Histoire en mouvement. Où tour à tour sont convoquées des situations vécues, des paroles entendues et restituées volontairement, des notes de lecture, des émotions et des colères comme des envies toutes personnelles.

    Au bord du gouffre est le livre témoignage d'un homme engagé, amoureux de la vie. Il est aussi un remarquable essai politique sur une année charnière, des attentats de Charlie à l'état d'urgence et aux choix de société assumés par la Présidence Hollande.

  • Comment devient-on l'un des plus grands philosophes du Siècle des Lumières, l'un de ceux qui ont rendu possible la Révolution française, un précurseur du romantisme et de la démocratie ? On s'attend à ce que Rousseau ait reçu l'éducation nécessaire à l'élaboration de sa prodigieuse culture et de ses réflexions.
    Pas du tout ! Durant son adolescence, Rousseau s'est formé à travers une aventure intellectuelle, vagabonde et multiple. Né en 1712 à Genève, il est élevé de façon désordonnée par un père fantasque, né d'horlogers genevois, qui, contraint de fuir Genève, y abandonne son fils de 12 ans à un oncle, puis à un pasteur. Jean-Jacques fait la découverte de la nature, du latin, de la religion et connaît là ses premiers émois.
    Mais à peine âgé de 14 ans, il lui faut apprendre un métier. Apprenti chez un graveur sévère, il préfèrera s'enfuir et tenter sa chance sur les routes de la Savoie voisine. Seul, sans argent, sans ami, sans appui, que peut-il devenir ? Il abjure sa religion réformée et se convertit à la religion catholique romaine. Il y gagnera l'aide et la protection de Mme de Warrens, de quinze ans son aînée, qu'il appellera "Maman" et sera son amante.
    Auprès d'elle, il va parfaire son éducation par les lectures, la musique, la discussion, l'apprentissage des savoirs. Deviendra-t-il prêtre, maître de musique, précepteur, diplomate, écrivain ? Il s'essayera à ces différentes carrières mais ne poursuit qu'un but : s'instruire de tout, apprendre toujours, y compris dans les sciences et la philosophie, pour mieux connaître les autres, pour mieux se connaître lui-même.

    Sur commande
  • Qui était Albert Soboul (1914-1982) ? Ses innombrables travaux sur l'histoire la Révolution, traduits dans le monde entier, inscrivent son nom dans le sillage des oeuvres de Jaurès, Mathiez et Lefebvre.
    Autre regard : Albert Soboul fut-il cet intellectuel inféodé, cet " homme de parti ", voire " de parti pris " marxiste à quoi on le réduit trop souvent ? Il reste que l'animateur inlassable de l'Institut d'Histoire de la Révolution Française de 1966 à 1982, le découvreur de nouveaux champs historiques, le polémiste ardent, créa un pôle de recherche original, qui a contribué à faire de l'école historique française contemporaine l'une des plus fécondes du monde.
    Sur toutes ces questions, Claude Mazauric donne ses réflexions de spécialiste averti, et signe la première approche biographique du grand historien dont il fut le disciple, et l'ami.

    Sur commande
  • 150 activités ludiques pour se (re)mettre au Français pour étrangers.

    Contenu :
    - Des exercices en situation concrète complétés de leurs corrigés ;
    - 20 textes à lire et à écouter en flashant les pages de l'ouvrage avec Nathan Live ! * - Tous les outils pour apprendre : grammaire, conjugaison, orthographe ;
    - Des apports culturels ;
    - Des tests pour s'évaluer ;
    - Des pages de dialogues ;

    Nathan Live : Flashez les pages de votre ouvrage pour découvrir des contenus exclusifs et gratuits !

  • 150 activités ludiques pour se (re)mettre au Français pour étrangers.

    Contenu :
    Des exercices en situation concrète complétés de leurs corrigés.
    20 textes à lire et à écouter en flashant les pages de l'ouvrage avec Nathan Live !
    Tous les outils pour aprendre : grammaire, conjugaison, orthographe.
    Des apports culturels.
    Des test pour s'évaluer.
    Des pages de dialogues.
    * Nathan Live ! : téléchargez l'application gratuite Nathan Live ! disponible dans les stores.
    Sur votre smartphone ou votre tablette (Appstore, GooglePlay). Ouvrez l'application et flashez les pages de l'ouvrage où le logo apparaît.
    Attention : l'application nécessite une connexion internet.

  • Voie express, une méthode conçue pour vous !
    - Des explications grammaticales simplifiées. Pas besoin d'être un grammairien pour avancer.
    - Auditif ou visuel ? Nos auteurs ont pensé à votre façon spécifique d'apprendre pour optimiser votre apprentissage.
    - Une méthode qui s'appuie sur votre intelligence et stimule votre motivation.
    Finis les complexes, lancez-vous et savourez le plaisir de parler.

    Les 5 clés pour apprendre une langue avec Nathan.
    - Une méthode qui s'appuie sur les développements les plus récents en didactique des langues étrangères.
    - Une langue orale, authentique et contemporaine pour s'immerger immédiatement dans l'esprit du pays.
    - Des supports brefs, complets et variés pour assimiler étape par étape et réactiver la motivation.
    - Des activités de phonétique qui ciblent les difficultés du français.
    - Un ancrage mémoriel optimisé grâce à une progression en spirale et un logiciel de mémorisation.

    Contenu du coffret:
    - 1 livre à emmener partout, pratique !
    - 2 CD audio qu'on peut aussi transformer en MP3.
    - 1 CD-Rom de tests de mémorisation .

  • La Révolution française est devenue un événement de portée considérable parce qu'elle s'est déroulée dans l'Etat le plus puissant de l'Europe du temps et qu'elle n'a cessé de se justifier en proclamant l'universalité des principes qui la rendaient légitime au regard de l'histoire du monde.
    Les thèmes et les débats relatifs à la signification des épisodes révolutionnaires - l'été 1789, la tentative de fuite du roi en 1791, la guerre et la " Terreur ", l'insurrection vendéenne, le Directoire - n'ont cessé d'être explorés, approfondis, réinterrogés par les historiens, souvent à partir de sources documentaires nouvelles. Des romanciers et des poètes comme Büchner, Balzac, Dickens, Hugo, Dumas, Rimbaud, Flaubert ont choisi de situer une partie de leur oeuvre dans le cadre de la Révolution.
    Bonald, Guizot, Hegel, Tocqueville, Comte, Marx et Jaurès, plus généralement les penseurs de la philosophie politique, se sont emparés de l'histoire de la Révolution comme du moment majeur de mise en oeuvre de modèles théoriques. Les personnages clés de cette période, Louis XVI et Marie-Antoinette, Maximilien Robespierre, Manon Roland, Condorcet, Danton, Gracchus Babeuf, Boissy d'Arglas et Napoléon Bonaparte, fascinent encore biographes, psychanalystes, romanciers et cinéastes.
    A travers un récit à voix multiples, ce recueil permet au lecteur de saisir le mouvement de la Révolution, et lui donne à découvrir presque un siècle et demi d'historiographie révolutionnaire dont les chercheurs actuels, qu'ils le veuillent ou non, sont toujours tributaires.

empty