Ce recueil de nouvelles met en exergue une diversité de destins de femmes. Ces portraits offrent au lecteur une pluralité de femmes, de tous âges, toutes conditions ou caractères, poussées par un même éclat, la passion. Une maison aux secrets de famille bien gardés, la vengeance d'une veuve bien sous tout rapport, une femme au foyer désespérée, une amitié interdite, une fan en overdose, une attente interminable sur un quai de gare, une vie rêvée, une jeune amoureuse éperdue, une future mariée indécise, une mère de famille face à l'avortement, une fille en fleur amoureuse à en perdre la raison ou encore une vieille dame laissée pour morte... Sous le signe de l'amour, l'envie, le désir, la mort, la culpabilité ou même la folie, on retrouve des héroïnes si proches de la réalité, face à des choix irréversibles. Qu'il soit d'accord ou pas avec ceux-ci, le lecteur se laisse emporter sans peine sur ses chemins de vies souvent tourmentés, portés par une écriture sensible sans être lourde.
Au fil de ces vingt et quelque nouvelles, l'auteur, variant les registres (réaliste, fantastique, policier, horreur), se joue de l'âme humaine et nous fait vivre les émotions de ses personnages à des moments critiques de leur existence. En nous installant dans une atmosphère inquiétante, d'une noirceur parfois inexorable mais où vacille toujours la possibilité d'une issue, les histoires de ce recueil perturbent, surprennent et ne laisseront personne totalement indifférent.
Nantes, 1681. L'hiver s'annonce terrible et glacial. Guillaume, jeune orphelin d'une douzaine d'années, refuse la fatalité de sa condition d'enfant des rues.
Rêvant d'une vie libre et heureuse, il va s'embarquer à bord d'un navire marchand en route vers les Indes, avec ses deux amis, Jeanne et son petit frère Pierre. Mais la traversée va leur réserver bien des surprises.
Un parcours initiatique où le lecteur vibrera au son des émotions des héros en quête d'un monde meilleur.
« Le fils du pirate ». À l'abordage !
Cindy est retournée à sa vie : le collège, le beau Gérôme et son amitié sans faille pour Marie. Elle garde un souvenir pourtant encore si présent du monde des Groms. Elle ne peut s empêcher d y penser. Elle a l impression de ressentir encore la clef des rêves. Et si ce n était pas qu une impression mais la réalité ? Et si Yaris avait passé la porte des mondes avec elle et se retrouvait coincé dans cette Terre effrayante ? La suite de Cindy et la clef des rêves est aussi palpitante que le tome 1. Enquête, magie, amitié, une aventure trépidante qui permet au lecteur de s évader par l imaginaire tout en traitant de sujets du quotidien comme la tolérance, le manque de confiance et les troubles de l adolescence. Claire Gilbert signe ici la suite d une saga fantasy originale et marquante.
Léo Dalcan est de retour à Paris avec sa belle Izabel. Alors qu'ils croyaient pouvoir vivre une éternité heureuse, le destin de Léo les rattrape. Le vampire naguère maladroit, doit enquêter su ses origines, risquer sa vie, mais aussi celle de son seul amour Izabel.
Cette aventure vampirique originale amène le lecteur dans un univers mystérieux aux personnages attachants.
Ava, chorégraphe reconnue, ironise sur le fait qu'elle vient d'obtenir une bourse pour la création d'un spectacle alors qu'elle a décidé d'arrêter la chorégraphie. Après une ascension fulgurante, Ava est vide de toute inspiration, désabusée, jugeant son art inutile face aux enjeux sociétaux du moment.
Son amie Suzanne, lui conseille tout de même de monter ce spectacle et pour lui changer les idées, l'entraîne au gala de fin d'études de l'école de danse contemporaine dans laquelle Ava a été formée. Dès les premiers instants, l'oeil d'Ava est aimanté par Ian, l'un des danseurs, dont la fougue et la passion sur scène, lui rappelle sa propre jeunesse. À la fin du spectacle, Ava le retrouve et sans prendre totalement la mesure de ce qu'elle est en train de faire, lui explique qu'elle travaille sur un nouveau spectacle pour lequel elle aimerait lui proposer le rôle principal. Ava n' a aucune idée en tête mais juste l'envie de créer une nouvelle façon de danser, basée sur l'improvisation. Les deux commencent à travailler ensemble, à échanger et découvrent qu'ils partagent une certaine vision du monde, des questions sociales et écologiques et bien plus encore ...la passion de leur art et une attraction l'un pour l'autre de plus en plus forte. Petit à petit, l'inspiration revient à travers un conte dont le personnage principal n'est pas sans rappeler Ian. Les deux amants s'enferment dans leur bulle créatrice, tout entiers à leur passion. Tandis qu'au dehors, le contexte social s'endurcit, le chaos que vit la société va-t-il finir par transparaître dans leur relation ? La sensibilité de ces deux passionnés les entrainera-t-elle dans les affres de l'autodestruction ?
Le collège de Sorbonne a été créé en 1257 à Paris sous les auspices des pouvoirs royaux et pontificaux. Parmi les collèges séculiers, il innove en se dotant de bâtiments et de revenus réguliers et en accentuant sa vocation intellectuelle, dont la bibliothèque est le dispositif principal. Elle renferme plus de 1000 volumes à la fin du XIIIe siècle et est organisée en deux dépôts, l'un destiné à la consultation sur place, l'autre au prêt, pour répondre aux besoins des sociétaires, des étudiants et des maîtres.
Cet ouvrage s'attache à étudier les livres du collège, de leur acquisition par les maîtres jusqu'à leur entrée dans l'établissement. Il analyse leur circulation au sein des divers dépôts et leurs usages par les sorbonistes ou par des lecteurs étrangers. Il éclaire les relations du collège avec son environnement institutionnel et social, et l'influence culturelle exercée par la bibliothèque du Moyen Age à la Renaissance. Deux instrumenta complètent cette publication : un guide codicologique sur les manuscrits du collège et une bibliographie exhaustive des travaux portant sur sa bibliothèque.
Mobilisant plusieurs disciplines (histoire, littérature, sociologie et philosophie), ce livre offre les premiers jalons d'une histoire renouvelée des bibliothèques universitaires.
Trois grandes parties abordent de façon concrète et détaillée les questions auxquelles est confronté tout professeur stagiaire ou enseignant débutant de l'enseignement secondaire public ou privé.