Claire Bonnet

  • Herbaliste et ethnobotaniste, Claire Bonnet propose une redécouverte illustrée du monde végétal et de ses vertus par ce que l'on nommait, à la Renaissance, la théorie des signatures. Loin d'être une simple fantaisie ou une méthode mnémotechnique pour retenir quelques informations, cette démarche est un regard philosophique et spirituel sur la nature et une compréhension vivante des principes thérapeutiques des plantes. Passerelle entre le visible et l'invisible, la signature est un symbole, une clé d'accès au-dedans des choses. Que nous évoque la plante par son parfum, son architecture, son habitat, son tempérament, son mode de vie... ? Tout ce qui est observable et palpable extérieurement par nos sens est autant d'indications qui nous mettent sur la voie de sa compréhension intime et de ses aptitudes à nous soigner. Classée par saisons, une étude végétale de 17 plantes est complétée par des encadrés pratiques comprenant les principales indications thérapeutiques, les parties des plantes utilisées ainsi que les modes de préparation conseillés et leurs posologies. On trouvera à la fin de l'ouvrage des annexes comportant des recettes : macérats, tisanes, sirops, pommades..., leurs modalités de préparation ainsi que des recommandations d'usage. Réflexion philosophique et spirituelle sur la nature associée à une utilisation pratique du végétal, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'initier aux plantes médicinales de façon vivante et holistique tout en intégrant la part du sacré dans la nature.

  • Depuis la nuit des âges, les hommes observent la vie du Ciel et de la Terre et ritualisent ses manifestations rythmiques à travers les fêtes. On y célèbre les cycles cosmiques, le temps des manifestations agraires, les fêtes païennes et, plus tard, la liturgie chrétienne. L'auteur nous propose à travers cet ouvrage, de suivre les saisons, les vertues des plantes et arbres qui leurs sont reliés ainsi que les fêtes et saints de chaque période. Plus qu'un livre de conseils, c'est un véritable guide pour renouer avec la Terre et ses traditions.

  • Cet ouvrage propose une série de mises au point théoriques, sous forme de synthèses, chacune accompagnée d'exemples, sur les principales notions qui constituent la base de toute analyse littéraire : la figure de l'auteur, la notion de personnage, la production du récit, etc. Des notions qui sont aussi des repères pour permettre d'interroger cette lisibilité qui fait d'un texte une oeuvre.

  • Des heures sombres

    Bonnet Claire

    • Persee
    • 26 May 2014

    Luca, jeune garçon turbulent de neuf ans, disparaît du parking d'un supermarché de Salon-de-Provence en ce début d'après-midi du 14 août 2012. Enlèvement ? Nouvelle affaire de pédophilie ? En cette veille de jour férié, sous un temps lourd et orageux, l'affaire démarre mal pour le lieutenant Suzanne Encontre, chargée de l'enquête. Entre l'alerte-enlèvement, l'enquête préliminaire et les affaires courantes, Suzanne, déjà contrariée de ne pas avoir de nouvelles de sa soeur, n'a pas une minute de répit. Les éléments s'entrecroisent, se percutent, s'emmêlent au milieu de tous ces protagonistes aux personnalités variées : la mère de Luca, dépassée, Myriam, jeune femme angoissée en proie à des cauchemars, Georges, ambitieux politicien marseillais, Thomas, Louise, Magali... Quels liens entre tous ces gens ? Et surtout quel rapport ont-ils avec le jeune Luca Rossi ? Une histoire haletante, orageuse à travers les Bouches du Rhône, de lieux touristiques en maisons psychiatriques. Entre suspens et flash back, l'auteur nous éperonne de sa plume fantastique.

empty