Christophe Esnault

  • « Vivre est devenu un espace de radicalité ».

    Récit de combat d'un écrivain confronté depuis plus de vingt ans à la dysphorie, "Lettre au recours chimique" frappe autant par sa poésie que par son authenticité. Avec l'héritage assumé d'Antonin Artaud et de Sarah Kane, Christophe Esnault revendique le face-à-face avec le psychiatre et affirme que vivre est aujourd'hui une pathologie. Loin d'être une attaque frontale contre l'industrie pharmaceutique et le pouvoir psychiatrique, ce récit explosif, inventif, toujours en mouvement est une tentative de pensée salvatrice parce que tout en autodérision. Un récit qui se veut à la fois porte-parole des millions de consommateurs de neuroleptiques et un appel aux psychiatres pour que leur institution assure le premier geste d'urgence : l'écoute.

    « Un livre littéralement et littérairement passionnant. », selon le psychiatre et poète Stéphane Sangral.

  • Poète né

    Christophe Esnault

    Ce texte relève du travail éthologique : s'appuyant sur plusieurs années de recherches et d'études de cas sur les réseaux sociaux où l'auteur (un espion) a pisté des « authentiques » poètes (et à travers eux, lui-même) il restitue ce travail sous la forme d'une fiction fragmentée et un brin obscène. Afin d'ouvrir un espace sensible - et sur la suggestion de son éditeur - l'auteur a saupoudré son texte de courts poèmes travaillant le thème de l'effacement, pendant aux egos monstrueux et aux rêves de « glouare » de millions de poètes connectés en permanence.

  • Écrivain démocrate et militant, Christophe Esnault s'est pris de passion pour les grandes marques, Coca- Cola, Butane, Leroy-Merlin, Carrefour, François Hollande, Télérama. Progressiste et de gauche, il décide un jour de leur écrire pour qu'elles remplacent les produits défaillants de son existence. C'est aussi pour Christophe Esnault l'occasion de revisiter son enfance, la Mousseline familiale, l'ascension de la crème Mont Blanc, son amour pour Armand Thierry, la découverte de la hiérarchie sociale et, en même temps, de donner voix, de l'intérieur, aux claque-dents d'aujourd'hui, vivants précaires et recalés de l'insertion sociale.

  • Mythologie personnelle

    Christophe Esnault

    • Tinbad
    • 2 November 2016

    Choisir quatre des cinq questions posées à des écrivains par André Breton, parfois avec Paul Éluard, dans une série d'enquêtes surréalistes publiées dans trois revues : Littérature (1919), La Révolution surréaliste (1925) et Minotaure (1933).
    Répondre, en incluant quarante huit textes visuels. Ce livre est un hommage à la dramaturge anglaise Sarah Kane et à son sublime 4.48 Psychose (L'Arche, 2001).

  • Propulsée par l'oeuvre de Sarah Kane, cette performance poétique de Christophe Esnault oscille entre deux fièvres sans remède : la passion amoureuse et la passion d'écrire.
    Sous des airs psycho-rocks, Isabelle, à m'en disloquer renouvelle la quête du beau au fondement du lyrisme amoureux, mais de manière fébrile et quasi asthmatique.

  • Au prisme d'une passion pour la pe^che, Christophe Esnault compose un poe`me dont chaque facette est un souvenir esquisse´, un instant miroitant comme ces prises capture´es, rejete´es ou enfuies. Car ce que ces fre´quentations de mares, de rivie`res et d'e´tangs font remonter a` la surface, c'est tout un paysage d'enfance puis d'adolescence, accompagnant peu a` peu l'e´veil du de´sir amoureux et bornant un monde champe^tre souvent prodigue mais parfois fruste ou trop e´troit pour les re^ves de l'enfant poisson-chat.

  • Je n'aurais pas voulu être un écrivain raté ordinaire. » C. E.

    Dans son portrait cinématographique, Portrait impudique d'un drogué amoureux (par Brice Vincent, 2015), on voit Christophe Esnault mesurer la somme de ses publications en revues et en volumes : plus d'un mètre. Voici « l'essentiel » de ses publications en revues entre 2004 et 2018, augmenté de nombreux inédits. Un livre résolument Dada (comme son auteur) ! Le livre est imprimé en couleur, cousu sur papier bouffant, et a nécessité un fort travail graphique. C´est aussi, comme tous les livres de cet auteur, un hommage à l´oeuvre de Sarah Kane.

    Sur commande
  • Tibère est un petit Bernard l'hermite désireux de découvrir le monde... sous-marin. Il trouve une coquille multicolore sur son chemin - un petit bateau d'enfant - et s'en fait une nouvelle demeure. Il va découvrir les différentes techniques de pêche à son insu, risquant à chaque pas de se faire happer par un filet, une ligne, une main...

  • Dans ce livre de cuisine tout spécialement consacré aux gratins, une centaine de recettes sont présentées et richement illustrées par les aquarelles de Christophe Esnault.
    Les recettes de gratins traditionnels sont, bien entendu, expliquées mais vous trouverez également des recettes plus originales.
    Du traditionnel hachis parmentier gratiné à l'emmenthal aux recettes plus surprenantes comme le gratin de légumes oubliés, le gratin de quinoa ou encore le gratin d'oranges au pain d'épices, découvrez de nouvelles saveurs et de nouvelles manières d'accomoder vos gratins.





  • La petite marchande regarde tristement son cher et tendre matelot partir pêcher le cachalot... Hissez haut, le voilà sur les flots, parti pêcher le cachalot.

empty