Christine Rollard

  • Elles font les frais de nombreuses idées reçues concernant leur aspect, leur dangerosité potentielle, leur mode de vie... Qui sont ces animaux si méconnus, souvent craints, toujours admirés pour la réalisation de leurs ouvrages de soie ? Les araignées - ou aragnes en ancien français - souffrent d'une mauvaise réputation et de généralités hâtives sur leurs moeurs. La diversité de ces arachnides est pourtant grande et leur rôle de prédateur indispensable à l'équilibre naturel. Alors pourquoi ne pas se laisser porter au bout de leurs fils soyeux et poser sur elles un nouveau regard en balayant les faux clichés ?
    Un petit livre étonnant, détonnant et passionnant, par la grande spécialiste des araignées, Christine Rollard.

  • Croyances ancestrales, récits exagérés, convictions renforcées par l'entourage familial ou professionnel, les médias, les milieux médicaux... Comment avoir les idées claires au sujet des araignées ? Les rumeurs et légendes les plus incroyables courent sur ces animaux qui inspirent souvent à la fois répulsion et fascination.

    C'est au hasard de ses études que l'auteure a croisé le chemin des araignées et que son envie de faire découvrir leur monde fascinant et méconnu s'est progressivement développée. Ce livre offre à tous ceux qui ont certaines appréhensions face aux araignées, mais aussi à tous les passionnés de nature, l'occasion de tordre le cou aux inexactitudes et autres absurdités sur ces animaux soyeux en se mettant à leur échelle et en partageant quelques tranches de leur vie.

    Grâce à des argumentaires scientifiques solides mais accessibles au plus grand nombre, l'auteure présente ici 50 idées fausses sur les araignées sous forme de fiches richement illustrées.

  • Plus d'une femme sur deux, et un homme sur dix auraient peur des araignées. Simple répulsion, cette peur peut être aussi à l'origine de véritables crises de panique.
    Cet ouvrage va permettre au lecteur de mieux comprendre l'origine et les manifestations de sa crainte, d'avoir des outils TCC pour y remédier dont l'efficacité est validée. Il va corrélativement faire connaissance avec cet animal fascinant.
    En effet, le duo de spécialistes : le « psy » et « l''arachnologue », ont mis tout leur talent et leur pédagogie pour qu'à l'issue de sa lecture, l'arachnophobe vive dans un monde enfin apaisé...

  • Mais quelle est cette araignée?   Les guides de "L'amateur de nature", publiés en partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle, ouvrent les portes de la nature à ceux qui veulent mieux la connaître.
    Cet ouvrage s'articule en deux parties. La première donne des explications scientifiques et des conseils pratiques pour découvrir le monde étonnant des araignées. La seconde répertorie sous forme de fiches une centaine d'espèces courantes (France et Europe).  Pour aller plus loin, un carnet pratique donne les coordonnées d'associations, de musées, de sites web scientifiques grand public, ainsi qu'une bibliographie.

  • Le pari fou de Christine Rollard et Vincent Tardieu ? Vous rendre amoureux des araignées.
    Leurs armes secrètes ? Vous montrer l'incroyable beauté de celles que la plupart détestent et vous raconter, souvent par l'image, comment elles festoient, se logent, vagabondent et s'envolent, chassent et se défendent, s'aiment et meurent. Dans cet album poétique et spectaculaire, illustré à la manière d'un véritable carnet naturaliste (plus de 350 photos et dessins), vous trouverez la chronique des aventures d'une spécialiste des araignées au Muséum national d'Histoire naturelle (Christine) et d'un journaliste passionné d'écologie (Vincent) lors de campagnes d'inventaire des araignées.
    Leur théâtre : une nature fragile et somptueuse, située non pas aux antipodes, mais quelque part en France, tout près de chez vous peut-être. Après la lecture d'un récit riche en émerveillements, ainsi qu'en histoires savantes et savoureuses, souhaitons que la magie ait opéré et que plus jamais vous ne portiez le même regard sur ces bestioles à huit pattes...

  • Cet ouvrage présente la remarquable diversité des mécanismes anatomiques et toxicologiques des envenimations ou intoxications par les animaux. Il décrit, au sein de chaque groupe zoologique, les espèces responsables d'accidents en expliquant les effets pharmacologiques des venins, les conséquences cliniques de leur inoculation et les principes de leur traitement. 76 figures et 24 tableaux, ainsi qu'un cahier en couleurs de 8 pages, viennent soutenir le texte.
    La fonction venimeuse s'adresse à large lectorat d'étudiants (médecine, pharmacie, toxicologie, vétérinaire, biologie, zoologie) et de professionnels (biologistes, vétérinaires, pharmacologues, médecins, naturalistes). Il sera aussi très utile aux candidats à l'agrégation de sciences naturelles et aux professeurs de SVT.

    Sur commande
  • Que d'idées reçues sur le monde méconnu des araignées ! Ces animaux à huit pattes, pourtant si fascinants dans leurs modes de vie, méritent mieux que la crainte qu'ils suscitent dans l'esprit de bon nombre d'entre nous. Avez-vous réellement pris le temps de les observer attentivement et de connaître leur histoire ?
    De nombreuses araignées arborent des couleurs étonnantes et certaines vont même en changer rapidement selon la fleur qui les accueille. Pour séduire, les mâles sont plutôt doués et vont chanter, danser, se parfumer ou offrir une gourmandise.
    Quant aux plus jeunes, elles sont capables parcourir des dizaines de kilomètres entraînées par leur fil au gré du vent alors que d'autres vont préférer la course, le saut ou même la nage...
    En se mettant "dans la peau" d'une araignée, tout curieux de nature peut ici approcher cet univers soyeux hors du commun, peuplé d'êtres vivants à la diversité insoupçonnée tant par l'aspect, les techniques de chasse, que par les soins apportés à la descendance ou encore leur capacité à produire cette soie si convoitée par les biotechnologies. Indispensables à l'équilibre écologique par leur rôle de prédateur, les araignées forment un maillon essentiel de la chaîne alimentaire.
    Sont-elles d'ailleurs vraiment dangereuses pour l'homme ?
    Livrant une approche à la fois scientifique et artistique, cet ouvrage subtilement illustré, dévoile de jolis portraits d'araignées. Laissez-vous entraîner, de fils en pages, dans une balade en France et en Europe surtout, qui passe même par les plus petits recoins de vos maisons !

empty