Christine Jourdain

  • Le Pidgin des Iles Salomon est l'un des trois pidgins qui existent en Mélanésie, dans le Pacifique sud-ouest. Son origine remonte au début du XIXè siècle et est maintenant la langue principale de l'archipel des Salomon. Cet ouvrage présente une histoire sociale du développement de cette langue ainsi qu'une description de sa structure et de son lexique. Il se termine par une série de textes en pijin tirés de la tradition orale et accompagnés de leur traduction.

  • L'auteur interroge et montre en quoi aujourd'hui, le discours officiel fait fausse route sur les questions d'éducation et de morale à l'école. En abordant très concrètement la question à la fois d'un point de vue théorique (en présentant une analyse des principes contemporains pour l'heure incontestés, et un examen de ceux-ci dans le champ philosophique) et pratique (en s'appuyant sur une observation minutieuse des classes), c'est un bouleversement des idées reçues qui est ici proposé.

    Sur commande
  • Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées.
    Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique propre- ment dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au coeur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action :
    Le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout d'en tirer quelques enseignements pour l'Éducation morale et civique.
    L'intérêt de la démarche présentée est de rejoindre des préoccupations considé- rées comme urgentes aujourd'hui autour de cette éducation.
    Ce livre apporte des éclairages à des questions comme : quels sont les enjeux de l'explicitation des valeurs, quels effets elle produit, quelles en sont les condi- tions ? De quelles valeurs s'agit-il, toutes les valeurs se valent-elles, peut-on fon- der une morale des valeurs ? Comment conduire concrétement l'explicitation, quelle cohérence avec le projet éducatif de l'établissement et les préconisations de l'Éducation nationale.
    Cette expérimentation et ce travail sur l'explicitation des valeurs ont été effectués sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec).
    Les auteurs pensent et espèrent que leurs collègues enseignants de tous niveaux scolaires, non seulement trouveront dans ces pages matière à penser et repenser la transversalité de l'Éducation morale et civique mais aussi se sentiront incités à expérimenter et enrichir l'explicitation des valeurs. De la même manière, ils pensent et espèrent que les responsables, à quelque niveau que ce soit, forma- teurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chefs d'établissement, etc. pourront y trouver des pistes pour concevoir leur responsabilité éducative dans ce champ essentiel qu'est l'Éducation morale et civique.

    Sur commande
empty