Christian Depover

  • Le tutorat en formation à distance

    Christian Depover

    • De boeck superieur
    • 27 January 2011

    Cet ouvrage porte sur la formation à distance en abordant toutefois cette notion à travers un aspect particulier qui est celui du tutorat. À ce niveau, il comble une lacune car, alors que les spécialistes s'accordent pour considérer qu'il s'agit d'un aspect essentiel d'un dispositif de formation à distance, relativement peu de publications, et aucun ouvrage en langue française, traite spécifiquement du sujet.

    Même s'il concerne un champ qui pourrait paraître pointu, cet ouvrage ne s'adresse pas uniquement à un public de spécialistes. Au contraire, il est conçu pour engager le lecteur dans une découverte progressive des principales problématiques qui traversent le domaine à travers trois parties qui devraient permettre à chacun de se forger une vision cohérente des méthodologies, des techniques et des voies de recherche qui caractérisent aujourd'hui le tutorat en formation à distance.

    Pour rencontrer les préoccupations d'un lectorat diversifié, l'ouvrage offre des itinéraires de lecture multiples en proposant, aux lecteurs moins avertis, une découverte progressive des notions-clés et, aux chercheurs déjà familiers, des orientations pour découvrir les recherches les plus récentes dans le domaine.

    Sur commande

  • Cet ouvrage propose une vision à la fois élargie et actuelle de la technologie éducative en tant que discipline susceptible d'orienter l'usage des technologies en éducation, mais aussi de conduire à une approche plus systématique dans la conception et la mise en oeuvre des dispositifs d'apprentissage. Cet ouvrage est conçu pour aider le chercheur tout comme le praticien à mieux percevoir la richesse, mais aussi la diversité des débats qui animent la technologie éducative pour en faire aujourd'hui un champ de recherche particulièrement fécond. Cet ouvrage constitue aussi un guide qui devrait permettre d'orienter le lecteur dans ses choix à travers la réponse à des questions pratiques comme "Comment et où publier ? ", " Quels sont les principaux réseaux de chercheurs et comment y participer ? ", " Quelles sont les principales revues ? ", " Sous quelle forme publier ses travaux ? ". Des pistes concrètes sont également fournies en ce qui concerne les logiciels susceptibles de faciliter ou de soutenir le travail du chercheur ou encore les méthodologies de recherche qui peuvent être mobilisées.

    Sur commande

  • E-learning et formation des adultes

    Christian Depover

    • De boeck superieur
    • 28 October 2002

    Pour certains, l'expression " E-learning " désigne d'une manière globale l'usage des technologies pour l'apprentissage alors que pour d'autres son champ est circonscrit à l'usage d'Internet.
    Dans cet ouvrage, les auteurs ont choisi d'adopter une vision large du " E-learning " en mettant l'accent avant tout sur les problèmes pédagogiques que pose l'apprentissage à travers les technologies et sur la manière de les prendre en charge lorsqu'on s'intéresse à la formation des adultes. Afin d'assurer l'ancrage des concepts et des méthodologies avec la réalité de terrain, la seconde partie de cet ouvrage est centrée sur la présentation de cinq études de cas rédigées par des professionnels qui sont directement impliqués dans la conception et la mise en oeuvre des nouvelles technologies en contexte de formation professionnelle.
    Ces professionnels sont issus d'entreprises belges et canadiennes telles que Belgacom, Dexia, Siemens et Domtar. Cet ouvrage s'adresse aux concepteurs de dispositifs d'apprentissage destinés aux adultes mais aussi à toute personne impliquée dans l'amélioration des compétences professionnelles par l'usage raisonné des technologies de l'apprentissage.

  • Enseigner avec les technologies

    , ,

    • Pu de quebec
    • 6 July 2007

    Dans un contexte de renouveau pédagogique global, la visée de cet ouvrage consiste aussi à montrer comment les technologies peuvent contribuer à rencontrer les ambitions de l'école d'aujourd'hui dans laquelle ce n'est plus tant la connaissance des faits ou des principes qui importe, mais bien la capacité, en s'appuyant sur un support technologique adéquat, à retrouver ces faits à partir d'une ressource pertinente ou de mettre en ouvre certains principes pour résoudre de vrais problèmes dans des contextes signifiants . Tout en s'inscrivant dans les perspectives dégagées par de nombreux auteurs reconnus, la vision proposée dans l'ouvrage fait une large place aux contextes humains dans lesquels les technologies prendront place.

  • Le multimédia fait aujourd'hui partie de notre quotidien. A ce titre, il ne peut manquer de nous interpeller en tant qu'enseignants mais aussi en tant que parents soucieux d'offrir à leurs enfants les meilleures opportunités d'apprentissage. L'ambition de cet ouvrage est de tenter de répondre aux questions que se pose le consommateur de multimédias éducatifs que nous sommes tous appelés à devenir, tout en lui donnant l'occasion de développer, à l'égard de ces outils éducatifs, un sens critique davantage aiguisé.

  • Les effets du numérique sur l'éducation

    ,

    • Pu du septentrion
    • 5 September 2019

    La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d'aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l'analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels.

    Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu'il a rendu possible, mais aussi sur ce qu'il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l'appropriation des savoirs.

    La première partie propose un cadre d'analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l'éducation formelle que l'éducation informelle, le milieu scolaire que l'entreprise, les pays développés ou les pays du Sud.

  • Curriculum et situations ; retrouver le sens des apprentissages

    , ,

    • De boeck superieur
    • 13 October 2020

    Partant d'une analyse des politiques éducatives, les auteurs développent tout le processus de construction, de mise en oeuvre et de validation d'un nouveau curriculum et présentent le concept de compétence dans une perspective pragmatique.
    Dans une perspective de développement de compétences par les apprenants, la notion de situation devient incontournable dans le processus de construction et d'implantation d'un curriculum. Elle est centrale dans ce livre. Les auteurs décrivent la complexité de la mise en oeuvre d'approches s'appuyant sur des situations pertinentes pour les apprenants. Quelles sont ces situations, comment les décoder a priori, qu'en font les apprenants, quel type d'évaluation adopter face à un apprentissage en situations ? Ce manuel allie théorie et pratique et intéressera autant les praticiens que les formateurs d'enseignants ou les chercheurs en éducation.

    Sur commande

  • Quelle cohérence pour l'éducation en Afrique ?

    ,

    • De boeck superieur
    • 18 October 2014
  • L'histoire des cours en lignes ouverts à tous (MOOCs) est très courte puisqu'elle remonte à moins de dix années.
    Par contre, leur progression est considérable : on observe ces dernières années des taux de croissance du nombre d'inscrits qui avoisine les 100 % et une offre de MOOCs qui ne cesse de croître à l'échelle mondiale.
    C'est à l'analyse de ce phénomène, que d'aucuns n'hésitent pas à voir comme une innovation majeure dans la diffusion des savoirs, que vous convient les auteurs de cet ouvrage en s'appuyant à la fois sur l'analyse de l'abondante littérature scientifique qui existe sur le sujet et sur leur expérience de concepteurs de MOOCs. Cet ouvrage propose des outils pratiques susceptibles d'aider les personnes qui souhaitent s'engager directement dans l'aventure des MOOCs, mais aussi des éclairages documentés sur les principaux tenants et aboutissants de l'arrivée des MOOCs dans le paysage éducatif mondial.

    Sur commande

empty