La Decouverte

  • La ?nance a pris une place démesurée dans nos économies, et ses dérapages pèsent lourdement sur le bien-être des populations. Mais il n'est pas facile pour le simple citoyen de comprendre les ressorts de l'instabilité ?nancière, a?n d'apprécier la pertinence des politiques qui prétendent la combattre. D'où l'intérêt de revenir sur les grandes crises du passé.
    Ce livre enlevé fait le récit des plus exemplaires d'entre elles : la fameuse bulle sur les tulipes dans la Hollande du XVIIe siècle ; la première bulle boursière dans la France du Régent ; la crise ?nancière de 1907, qui a conduit à créer la banque centrale des États-Unis. Puis il revient de manière originale sur la crise de 1929, en montrant comment Roosevelt a imposé avec habileté les régulations qui allaient assurer plusieurs décennies de stabilité.
    Se dessine ainsi une « économie politique des bulles », dans laquelle s'inscrivent parfaitement le dérapage des subprimes et la crise des dettes publiques en Europe. On comprend mieux alors les mécanismes à l'oeuvre, mais aussi le rôle joué par les inégalités, les rapports de forces politiques et les batailles idéologiques.

  • Ce livre précise ce que sont les paradis fiscaux et quelle est l'ampleur du phénomène dans la mondialisation contemporaine. Il retrace les étapes politiques qui ont soutenu leur émergence, à la fin du XIXe siècle, jusqu'au boom des années 1990. Il présente les utilisateurs des paradis fiscaux et les instruments qu'ils mobilisent.

    Enfin, l'ouvrage analyse les politiques publiques qui ont été menées depuis les années 1920 pour lutter contre ces États parasites. En particulier, il montre comment le sujet a fini par s'inscrire depuis 2009 parmi les priorités du G20 et il revient en détail sur les avancées et les insuffisances des décisions prises au niveau mondial pour remettre en cause les paradis fiscaux. Il décrypte également les stratégies adoptées par ces territoires pour préserver leur offre d'opacité dans l'économie mondiale.

  • La finance et ses dérapages ont des conséquences lourdes et stabiliser le bateau ivre de la finance s'impose comme un impératif politique. À partir de l'histoire de quelques crises emblématiques (dont la fameuse bulle sur les tulipes dans la Hollande du xviie siècle), cet ouvrage très pédagogique destiné à un large public propose un schéma des crises financières. Cette édition a été mise à jour et augmentée en 2013 pour le passage en édition de poche.

  • Trois écoles de pensées, analysées ici en détails, se partagent les débats. La première défend l'idée que les Etats restent les principaux acteurs du système international. La deuxième propose une analyse fondée sur la montée en puissance d'une classe dirigeante transnationale. La troisième met l'accent sur le rôle politique des acteurs non étatiques (firmes multinationales, banquiers, bandits...). Largement implantée dans les universités anglo-saxonnes, mais aussi aux Pays-Bas, en Italie, au Japon, etc., l'Economie politique internationale reste peu connue en France. Cet ouvrage va permettre de combler cette lacune.

    Indisponible
  • Les paradis fiscaux sont au coeur des pratiques d'évasion fiscale des riches particuliers et des multinationales. Mais leur rôle est bien plus important : ils sont devenus des outils clés de la mondialisation économique et financière. Et ils sont l'un des éléments qui renforcent l'instabilité financière : qui sait qu'ils ont été présents dans chaque grand épisode de la crise des subprimes ?
    Ce livre précise ce que sont les paradis fiscaux et quelle est l'ampleur du phénomène dans la mondialisation contemporaine. Il retrace les étapes qui ont soutenu leur émergence, de la fin du XIXe siècle jusqu'au boom des années 1990. Il présente les utilisateurs des paradis fiscaux et les instruments dont ils se servent.
    Il analyse les politiques publiques menées depuis les années 1920 pour lutter contre ces États parasites. Il montre en particulier comment le sujet a fini par devenir, depuis 2009, l'une des priorités du G20 et il revient en détail sur les avancées et les insuffisances des décisions prises aux niveaux mondial, européen et français. Il décrypte également les stratégies adoptées par les paradis fiscaux pour préserver leur offre d'opacité dans l'économie mondiale.

  • Ce livre est le dernier d'une série de trois volumes qui ont pour ambition de couvrir les principales questions économiques et sociales contemporaines, à l'échelle nationale, européenne et mondiale. Leur particularité est d'avoir été conçus et écrits par des spécialistes de ces questions - universitaires et chercheurs reconnus - pour des lycéens et des étudiants de premier cycle. Les textes ici réunis se distinguent par trois qualités majeures : il s'agit à chaque fois de synthèses de l'état des connaissances scientifiques ; leur clarté et leur lisibilité les rendent accessibles sans compromettre leur rigueur ; leur problématisation donne du sens aux questions traitées et suscite l'intérêt du lecteur.
    Afin de mieux répondre encore aux interrogations sur le monde et notre société, en particulier celles qui se rapportent aux multiples crises auxquelles nous sommes confrontés, l'ouvrage a été actualisé et remanié.

  • Comment remettre la finance au service de la société alors qu'on assiste à un phénomène de capture d'une partie des forces politiques et administratives par les intérêts financiers ?
    En six chapitres clairs, incisifs et pédagogiques, les auteurs décryptent les enjeux de fond et les batailles politiques auxquelles donnent lieu les tentatives de régulation de la finance. Les avancées, et les échecs, les incertitudes et les combats à venir. Car ce n'est pas terminé !

    Sur commande
empty