Christian Soutou

  • Maîtriser la programmation avec Oracle ;
    Tout particulièrement destiné aux débutants et aux étudiants, cet ouvrage décrit de manière concise et pratique tous les mécanismes de programmation avec Oracle (jusqu'à la version 20c) relatifs à SQL et PL/SQL. De la création des tables à la programmation de transactions, en passant par l'optimisation des requêtes et traitements, il passe en revue tous les aspects fondamentaux d'Oracle. La gestion des données structurées est également expliquée (objets, XML et JSON), ainsi que différentes notions d'administration. Ce livre est illustré par de nombreux cas d'utilisation, validés par des experts, et complété par une cinquantaine d'exercices corrigés, disponibles en ligne.

    À qui s'adresse cet ouvrage ?
    À tous ceux qui souhaitent s'initier à Oracle, SQL ou à la gestion de bases de données ;
    Aux développeurs C, C++ , Java, PHP et XML qui souhaitent stocker leurs données ;
    Sur www.editions-eyrolles.com/dl/0067629 ;
    Téléchargez le code source des exemples ;
    Testez vos connaissances grâce à 50 exercices corrigés ;
    Consultez des articles sur JDBC, PHP et Pro*C ;

  • Apprendre SQL par l'exemple.
    Particulièrement destiné aux débutants, cet ouvrage permet de découvrir tous les aspects de la programmation SQL (création de tables, évolution, mises à jour et extractions) par le biais du système de gestion de bases de données MySQL. Les concepts du langage procédural de MySQLy sont décrits avec précision : variables, structure de contrôle, interactions avec la base, sous-programmes, curseurs, transactions, gestion des exceptions, déclencheurs, SQL dynamique... L'auteur explique en outre comment exploiter une base MySQL (connexion et transactions) en programmant avec Java (JDBC) ou PHP. Chaque notion importante du livre est introduite à l'aide d'exemples simples et chaque chapitre se clôt par une série d'exercices, avec corrigés disponibles en ligne, qui permettront au lecteur de tester ses connaissances.

    Une nouvelle édition mise à jour avec MySQL 8.0.
    Cette cinquième édition inclut les fonctionnalités de la version 8.0 de MySQL, notamment la gestion des espaces de stockage, les fonctions SQL pour JSON et la récursivité avec les CTE. L'optimisation des requêtes est également détaillée, en particulier le fonctionnement de l'optimiseur, l'utilisation des statistiques et les plans d'exécution.

    À qui s'adresse ce livre ?
    A tous ceux qui souhaitent s'initier à MySQL.
    Aux développeurs Java et PHP.

    Sur www.editions-eyrolles.com/dl/0067379 :
    Téléchargez le code source des exemples et le corrigé des exercices.
    Consultez les mises à jour et les compléments.
    Dialoguez avec l'auteur.

  • Tout particulièrement destiné aux débutants et aux étudiants, cet ouvrage permet d'acquérir les notions essentielles d'Oracle, leader des systèmes de gestion de bases de données.
    Concis et de difficulté progressive, il est émaillé de nombreux exemples et de 50 exercices corrigés qui illustrent tous les aspects fondamentaux de SOL. Couvrant les versions 9i à 11g R2 d'Oracle, il permet de se familiariser avec ses principales fonctionnalités, ainsi qu'avec les API les plus utilisées (JBDC, PHP et XML). Ce livre consacre également un chapitre entier à l'optimisation des requêtes et des schémas relationnels, en étudiant l'optimiseur, les statistiques, la mesure des performances et l'emploi de la boîte à outils : contraintes, index, clusters, tables organisées en index, partitionnement, vues matérialisées et dénormalisation.
    Mise à jour et augmentée, cette cinquième édition actualise la partie Java avec la présentation de certaines fonctionnalités JDBC (connexion à une base MySQL, Data sources et RowSets), tandis que la partie PHP s'enrichit de l'API PDO (PHP Data Objects). A qui s'adresse cet ouvrage ? A tous ceux qui souhaitent s'initier à SQL, à Oracle ou à la gestion de bases de données ; aux développeurs C, C++, Java, PHP et XML qui souhaitent stocker leurs données.
    Installez vous-même Oracle ! Cet ouvrage décrit en détail les procédures d'installation de toutes les versions d'Oracle : 9i, 10g, Express, 11g R1 et 11g R2. Ces versions peuvent être téléchargées gratuitement sur le site d'Oracle : destinées à des fins non commerciales, elles sont complètes et sans limitation de durée.

  • Programmer avec mysql - sql-transactions-php-java-optimisations. avec 40 exercices corriges. Nouv.

    Particulièrement destinée aux débutants, la sixième édition de cet ouvrage permet de découvrir tous les aspects de la programmation SQL (création de tables, évolution, mises à jour et extractions) par le biais du système de gestion de bases de données MySQL. Les concepts du langage procédural de MySQL y sont décrits avec précision : variables, structure de contrôle, interactions avec la base, sous-programmes, curseurs, transactions, gestion des exceptions, déclencheurs, SQL dynamique... L'auteur explique en outre comment exploiter une base MySQL (connexion et transactions) en programmant avec Java (JDBC) ou PHP. Chaque notion importante du livre est introduite à l'aide d'exemples simples et chaque chapitre se clôt par une série d'exercices, avec corrigés disponibles en ligne, qui permettront au lecteur de tester ses connaissances.

    awaiting publication
  • Tout particulièrement destiné aux débutants et aux étudiants, cet ouvrage permet d'acquérir les notions essentielles d'Orade, leader des systèmes de gestion de bases de données. Concis et de difficulté progressive, il est émaillé de nombreux exemples et de 50 exercices corrigés qui illustrent tous les aspects fondamentaux de SQL. Couvrant les versions 9i à 12c d'Orade, il permet de se familiariser avec ses principales fonctionnalités, ainsi qu'avec les API les plus utilisées (JBDC, PHP et XML DB). Ce livre consacre également un chapitre entier à l'optimisation des requêtes et des schémas relationnels, en étudiant l'optimiseur, les statistiques, la mesure des performances et l'emploi de la boîte à outils : contraintes, index, tables organisées en index, partitionnement, vues matérialisées et dénormalisation. Mise à jour et augmentée, cette septième édition actualise la partie XML DB et présente l'architecture multitenant de la version 12c.
    À qui s'adresse cet ouvrage ?
    À tous ceux qui souhaitent s'initier à SQL, à Oracle ou à la gestion de bases de données Aux développeurs C, C++, Java, PHP et XML qui souhaitent stocker leurs données Installez vous-même Oracle !
    Les compléments web de cet ouvrage décrivent en détail les procédures d'installation des différentes versions d'Orade, de la 9/à la 12c(éditions Expresset Enterprise). Ces versions peuvent être téléchargées gratuitement sur le site d'Orade : destinées à des fins non commerciales, elles sont complètes et sans limitation de durée.

    Sur commande
  • Particulièrement destiné aux débutants, cet ouvrage permet de découvrir tous les aspects de la programmation SQL (création de tables, évolution, mises à jour et extractions) par le biais du système de gestion de bases de données MySQL. Les concepts du langage procédural de MySQL y sont décrits avec précision : variables, structure de contrôle, interactions avec la base, sous-programmes, curseurs, transactions, gestion des exceptions, déclencheurs, SQL dynamique... L'auteur explique en outre comment exploiter une base MySQL (connexion et transactions) en programmant avec Java (JDBC) ou PHP. Chaque notion importante du livre est introduite à l'aide d'exemples simples et chaque chapitre se clôt par une série d'exercices, avec corrigés disponibles en ligne, qui permettront au lecteur de tester ses connaissances.
    Une nouvelle édition mise à jour avec MySQL 5.7:
    Cette quatrième édition inclut les fonctionnalités de la version de production 5.7 de MySQL : gestion du XML et JSON, signaux et événements. L'optimisation des requêtes est également détaillée, notamment le fonctionnement de l'optimiseur, l'utilisation des statistiques et les plans d'exécution.

  • Tout particulièrement destiné aux débutants et aux étudiants, cet ouvrage permet d'acquérir les notions essentielles d'Oracle, leader des systèmes de gestion de bases de données. Concis et de difficulté progressive, il est émaillé de nombreux exemples et de 50 exercices corrigés qui illustrent tous les aspects fondamentaux de SQL. Couvrant les versions 9i à 11gR2 d'Oracle, il permet de se familiariser avec ses principales fonctionnalités, ainsi qu'avec les API les plus utilisées (JBDC, PHP et XML). Ce livre consacre également un chapitre entier à l'optimisation des requêtes et des schémas relationnels, en étudiant l'optimiseur, les statistiques, la mesure des performances et l'emploi de la boîte à outils : contraintes, index, clusters, tables organisées en index, partitionnement, vues matérialisées et dénormalisation. Mise à jour et augmentée, cette sixième édition actualise principalement la partie XML DB et présente l'outil SQL Developer Data Modeler.

  • Tout particulièrement adapté aux étudiants, cet ouvrage permet de découvrir SQL et les bases de données à travers MySQL, le système de gestion de bases de données Open Source le plus populaire. Chaque notion importante est introduite à l'aide d'un exemple simple et pédagogique, et chaque chapitre se clôt par une série d'exercices (avec corrigés disponibles en ligne) qui permettront au lecteur de tester ses connaissances. Il apprendra ainsi comment déclarer, manipuler, faire évoluer et interroger des tables avec leurs différentes caractéristiques et éléments associés (contraintes d'intégrité et de vérification, index, séquences et vues). La gestion des utilisateurs avec leurs privilèges et la structure du dictionnaire des données sont également détaillées dans cette seconde édition, mise à jour et augmentée d'un nouveau chapitre sur les optimisations.

  • Cet ouvrage est consacré aux aspects objet d'oracle, introduits dans oracle 8 en 1997, enrichis par oracle 9i et relais par oracle 10g et 11g.
    La technologie objet est aujourd'hui partout : modélisation (avec uml), développement (avec lava, php, . net, les services web et soa). oracle a su intégrer ces concepts objet en maintenant la compatibilité avec les systèmes relationnels traditionnels. les utilisateurs peuvent ainsi introduire progressivement l'objet clans leurs applications relationnelles sans migrer vers une technologie et des pratiques entièrement nouvelles.
    Les concepts objet et leur syntaxe pouvant sembler complexes, l'ambition de cet ouvrage est de fournir aux développeurs les outils de la transition, illustrés d'exemples concrets. les types et tables objet, l'héritage. les références, les collections (simples et multiniveaux) et les méthodes pl/sql sont étudiés. l'évolution d'un schéma et les vues objet sont également complètement décrites. un chapitre est consacré aux extensions objet de l'api jdbc d'oracle et à l'outil de mapping jpublisher.
    Les nouveautés objet de la dernière version, oracle 11g, sont détaillées et cette seconde édition consacre un chapitre à la manipulation de documents xml à l'aide de l'offre oracle xml db. cet ouvrage s'adresse principalement aux programmeurs oracle et aux développeurs objet (c++, java, php, delphi, visual basic et . net). enseignants et étudiants y trouveront des exemples pédagogiques illustrant chaque concept ainsi que des exercices thématiques.
    Toutes les sources des exemples et les corrigés des exercices sont téléchargeables.

  • Tout particulièrement destiné aux débutants et aux étudiants, cet ouvrage permet d'acquérir les notions essentielles d'Oracle, leader des systèmes de gestion de bases de données.
    Concis et de difficulté progressive, il est émaillé de nombreux exemples et de 50 exercices corrigés qui illustrent tous les aspects fondamentaux de SOL. Couvrant les versions 9i à 11gR2 d'Oracle, il permet de se familiariser avec ses principales fonctionnalités, ainsi qu'avec les API les plus utilisées (JBDC, PNP et XML). Mise à jour et augmentée (pivots, transpositions, requêtes pipe fine et CTE), la quatrième édition de cet ouvrage consacre un chapitre entier à l'optimisation des requêtes et des schémas relationnels.
    Y sont étudiés l'optimiseur, les statistiques, la mesure des performances et l'emploi de la boîte à outils : contraintes, index, clusters, tables organisées en index, partitionnement, vues matérialisées et dénormalisation.

  • Tout particulièrement conçu pour les étudiants et les débutants, cet ouvrage permet d'acquérir les notions essentielles du langage SQL par le biais d'Oracle, leader des systèmes de gestion de bases de données. Concis et de difficulté progressive, il est émaillé de nombreux exemples et de 50 exercices corrigés qui illustrent tous les aspects fondamentaux de SQL. Couvrant les versions 11 g,10 g et 9i d'Oracle, il permet également de se familiariser avec les principales fonctionnalités de ce logiciel, ainsi qu'avec les API les plus utilisées (JBDC et PHP). Mise à jour et augmentée, la troisième édition de cet ouvrage consacre en outre un chapitre à l'interopérabilité entre SQL et XML (documents et grammaires) et à la gestion de ressources avec XML DB Repository.

  • Concevoir une base de données à l'aide d'UML ou d'un formalisme entité-association.
    S'adressant aux architectes logiciels, chefs de projet, analystes, développeurs, responsables méthode et étudiants en informatique, cet ouvrage explique comment créer un diagramme conceptuel pour concevoir une base de données optimisée via le langage SQL. La démarche est indépendante de tout éditeur de logiciel et aisément transposable, quel que soit l'outil de conception choisi.
    Le livre décrit d'abord la construction d'un modèle conceptuel à l'aide de règles de validation et de normalisation. Tous les mécanismes de dérivation d'un modèle conceptuel dans un schéma relationnel sont clairement commentés à l'aide d'exemples concrets. Le modèle logique peut être ensuite optimisé avant l'écriture des scripts SQL. Les règles métier sont implémentées par des contraintes SQL, déclencheurs, ou dans le code des transactions. La dernière étape consiste à définir les vues pour les accès extérieurs. Le livre se clôt par une étude comparative des principaux outils de modélisation sur le marché.
    En grande partie réécrite pour prendre en compte les formalismes entité-association tels que Merise ou Barker, cette quatrième édition est commentée par Frédéric Brouard, expert SQL Server et auteur de nombreux ouvrages et articles sur le langage SQL. Émaillée d'une centaine de schémas et d'illustrations, elle est complétée par 30 exercices inspirés de cas réels.
    A qui s'adresse ce livre ?
    - Aux étudiants en IUT, master et écoles d'ingénieur, ainsi qu'à leurs professeurs.
    - Aux professionnels souhaitant s'initier à la modélisation de bases de données.
    - A tous les concepteurs de bases de données.

  • S'adressant aux architectes logiciels, chefs de projet, analystes, développeurs, responsables méthode et étudiants en informatique, cet ouvrage explique comment créer un diagramme conceptuel pour concevoir une base de données optimisée via le langage SQL. La démarche est indépendante de tout éditeur de logiciel et aisément transposable, quel que soit l'outil de conception choisi.
    Le livre décrit d'abord la construction d'un modèle conceptuel à l'aide de règles de validation et de normalisation. Tous les mécanismes de dérivation d'un modèle conceptuel dans un schéma relationnel sont clairement commentés à l'aide d'exemples concrets. Le modèle logique peut être ensuite optimisé avant l'écriture des scripts SQL. Les règles métier sont implémentées par des contraintes SQL, déclencheurs, ou dans le code des transactions. La dernière étape consiste à définir les vues pour les accès extérieurs. Le livre se clôt par une étude comparative des principaux outils de modélisation sur le marché.
    En grande partie réécrite pour prendre en compte les formalismes entité-association tels que Merise ou Barker, cette troisième édition est commentée par Frédéric Brouard, expert SQL Server et auteur de nombreux ouvrages et articles sur le langage SQL. Émaillée d'une centaine de schémas et d'illustrations, elle est complétée par 30 exercices inspirés de cas réels.

  • Ce livre traite du langage SQL en respectant sa syntaxe normalisée par l'ISO, tout en comparant le point de vue et l'implémentation des différents grands éditeurs de bases de données relationnelles (Oracle, IBM DB2, MS SQL Server, PostGreSQL, MySQL). Partant de la théorie des bases de données, il se veut un ouvrage pratique destiné à l'utilisation concrète du langage et de ses finesses, dans le cadre de développements entrepris à l'aide des techniques modernes actuellement implémentées dans les SGBDR. Après un chapitre consacré à l'algèbre relationnelle, les auteurs développent les principaux concepts du langage (données, création des objets, récursivité, corrélation, graphes, transactions, gestion des privilèges). Synthétique, abondamment illustré d'exemples pratiques, le Synthex SQL constitue un excellent support de cours et intéressera les ingénieurs dans le cadre de leur activité professionnelle. Cette nouvelle édition comprend des ajouts sur les systèmes d'information géographiques, qui permettent de représenter des données euclidiennes ou géodésiques. Les autres nouveautés majeures concernent la recherche full-texte (Google style), une technique qui permet d'indexer tous les mots d'un document et de rechercher rapidement et de manière pertinente n'importe quel texte. Par ailleurs, ce livre a été intégralement revu afin d'être conforme à la norme SQL : 2008. Enfin, quelques exemples ont été ajoutés dans la partie analytique, sur OLAP et les fonctions de ranking notamment. Le CD-Rom d'accompagnement contient près de 300 pages d'exercices corrigés, qui permettent au lecteur de mettre en oeuvre, au sein du SGBD de son choix, les notions étudiées. Il compare également les principaux SGBDR par rapport à la norme SQL.

empty