Christian Roques

  • Que trouverez-vous dans ce recueil? Le rugby des villages, le rugby à XV, celui du dimanche, celui des stades d'altitude, des déplacements dangereux, des rivalités séculaires, des budgets serrés. Des anecdotes que l'auteur a dénichées en consultant les archives ou a connues lui-même lors de sa carrière de journaliste. Elles sont parfois anciennes. Quelquefois beaucoup plus récentes. Toujours croustillantes... Souvent didactiques dans la mesure où elles nous apprennent ou nous remettent en mémoire des faits que nous ignorions ou que nous avions oubliés. Toujours dignes d'intérêt. Tous les clubs, à toutes les époques, ont leur place dans ce panthéon du rugby amateur. Ce sont des histoires qui ont fait... l'Histoire de notre rugby des villages.

  • Thérapeutique multimillénaire, la médecine thermale, qui utilise les vertus thérapeutiques des eaux minérales naturelles et de leurs dérivés (boues, gaz, vapeurs), serait-elle désormais à ranger dans les vitrines des traitements de simple confort, voire obsolètes ? La médecine thermale - Données scientifiques démontre le contraire en se basant sur le fait que, depuis une vingtaine d'années, il existe des travaux scientifiques incontestables qui prouvent l'efficacité des cures thermales dans leurs bonnes indications.

    Il en est ainsi dans le vaste registre des douleurs chroniques rhumatologiques (arthrose des membres, lombalgie, fibromyalgie...) mais aussi d'origine vasculaire, neurologique, viscérale... La cure procure également un bénéfice dans plusieurs affections ORL et respiratoires de l'adulte et de l'enfant (rhinopharyngites, sinusites, otites, asthme, bronchite chronique), dans certaines affections dermatologiques (psoriasis, eczéma, séquelles de brûlure...), dans les séquelles d'affections neurologiques chroniques, au cours de l'insuffisance veineuse, ainsi que dans un éventail d'autres indications.

    La médecine thermale bénéficie d'un regain de vitalité dans de nouvelles indications telles que les affections liées au mode de vie : stress (dépression, anxiété, burn-out, fibromyalgie...), certains troubles métaboliques (surpoids, obésité, syndrome métabolique...), certaines suites de cancers traités (sein en particulier...) et dans nombre de polypathologies requérant une éducation thérapeutique active du patient.

    Cet ouvrage analyse objectivement les éléments qui permettent d'établir le service médical rendu des cures thermales et, par-là même, leur utilité pour les patients et le système de santé. La cure thermale s'avère à la fois un temps et un lieu de soins performants, de prévention, d'éducation et d'écoute. Utilisant des produits naturels, respectueuse de l'environnement et s'inscrivant dans le développement durable, prenant en charge la personne malade dans sa globalité, elle est, en outre, peu coûteuse. Il s'agit donc d'une véritable thérapeutique citoyenne, qui doit être reconsidérée sous son triple aspect thérapeutique, économique et humaniste.

    Avec une préface du Professeur Daniel Couturier, secrétaire perpétuel de l'Académie nationale de médecine.

  • L'objectif de l'ouvrage est de présenter une synthèse actualisée des données concernant l'électrothérapie. L'auteur s'est efforcé d'apporter les éléments fondamentaux, biophysiques et physiologiques, les données techniques pratiques d'utilisation, les résultats des principaux travaux de validation. L'on connait mieux les points d'impact des agents électrothérapiques sur le contrôle des phénomènes douloureux tout comme les mécanismes et les conditions de la contraction musculaire électro-induite. A partir d'une expérience personnelle d'enseignement et de pratique clinique, l'auteur a sélectionné les informations qui lui ont paru pertinentes pour une maîtrise intellectuelle et technique des actes électrothérapiques.

empty