Raoul Gaschard est fait prisonnier par l'armée allemande le 15 mai 1940. Avec Robert Postaire, son complice, ils s'évadent six fois en sept mois.Les trois premières évasions du Stalag IV B, près de Dresde, la quatrième d'un Kommando disciplinaire, les deux dernières au cours de leur quatrième cavale. Raoul Gaschard rédige « à chaud », mai et juin 1941, le récit de ses évasions. Dès 1942, il entre dans la Résistance et fonde l'un des premiers groupes en zone non occupée dans l'est de la Vienne.
C'est en écrivant les textes de l'ouvrage Le département de la Vienne photographié du ciel (La Geste, 2012) que l'auteur prit véritablement conscience que, depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui, le département de la Vienne est souvent un contributeur de premier plan à l'histoire de la France. Le présent ouvrage démontre que la Vienne, à travers les âges, dans son patrimoine monumental, ses événements historiques, ses artistes, ses scientifiques, ses personnalités politiques, religieuses... l'histoire de France croise souvent celle de l'ancienne province. Les Poitevins peuvent en tirer une grande fierté.
Archéologue et historien, passionné par l'aviation et la Deuxième Guerre mondiale, Christian Richard a déjà publié Les Oubliés de Damas : un poitevin dans les Forces aériennes françaises libres en 2001, 1940 - 1941 : les six
Fixée le 22 juin 1940, la ligne de démarcation sépare la France en deux : d'un côté la zone occupée donnant de larges pouvoirs aux autorités allemandes, de l'autre la zone libre. Dans cet ouvrage l'auteur revient sur la mise en place de cette démarcation qui scinda la Vienne en deux entre 1940 et 1943. La matérialisation de la ligne, sa surveillance par les Français, mais aussi par les Allemands, la cassure administrative et la réorganisation au sein du département, la mise en place d'un passage clandestin... Cette ligne va modifier le paysage et marquer profondément la vie des habitants du département.
Une biographie croisée de deux personnalités poitevines opposées tant par leurs origines familiales : un « bourgeois » fils de notaire dune ville moyenne et un noble chatelain dune petite commune rurale, le premier étant prêtre et lautre militaire. Au travers de ses écrits, Jean TOULAT, ordonné prêtre en 1938, est mobilisé en septembre 1939, en tant quaumônier militaire. Il saccorde la liberté dexpression, qui ne lui sera ni contestée, ni censurée. Peu après la fin de la guerre, en juillet 1945, Jean TOULAT est nommé directeur du journal hebdomadaire « Le Courrier Français », pour lédition poitevine (Vienne et Deux-Sèvres). Gonzague de CHALAIN a vécu trente années sous luniforme, de 1941 à 1971, de simple soldat au grade de colonel, sans jamais faillir au devoir du respect de la personne humaine. De son passage en 1941 en zone non occupée et aussitôt engagé dans lArmée française, jusquà son affectation à Poitiers en 1967, Gonzague de CHALAIN est rarement présent en Poitou. Éminemment croyant et pratiquant, il a pu rencontrer Jean TOULAT lors de ses rares permissions en 1949 et 1953 ou entre deux affectations. Jean Toulat lui consacrera dailleurs un chapitre dans son livre Les grévistes de la guerre en 1971.
Né au Proche Orient à partir de 1941, le « Special Air Service » (S.A.S.), forces spéciales de commandos aéroportés, est réorganisé en Angleterre début 1944. La mission des S.A.S. sera d'opérer derrières les lignes de front allemandes pour désorganiser le cheminement de renforts vers la zone du débarquement à venir. La Brigade S.A.S. envoie, entre le 6 et le 18 juin 1944 un commando S.A.S. de 49 hommes et officiers sous le nom « Opération Bulbasket », et une équipe de transmissions S.A.S. de 5 hommes, parachutés dans la Vienne et ses limites avec le Berry et la Touraine. En partie rassemblés près de Montmorillon, les S.A.S. reçoivent 12 maquisards du groupe « Amilcar », détachés à « Bulbasket », le 13 juin, en soutien logistique aux Anglais. Les événements de « Bulbasket », entre le 6 juin et le 10 août, connus dans les faits, sont présentés dans cet ouvrage selon leur déroulement historique. Jour par jour, heure par heure, ce récit met simultanément en scène tous les acteurs de ces événements, des plus connus jusqu'à présent par l'histoire (essentiellement les offi ciers Anglais ou Allemands et les chefs FFI), jusqu'à celles ou ceux oubliés, simplement nommés ou restés anonymes, souvent initialement acteurs involontaires, sans lesquels ces événements se seraient déroulés différemment. Ce sont des Français, en famille ou individuellement, souvent des paysans, au sens noble du terme, mais aussi des médecins et de jeunes maquisards volontaires qui ont aidé cette mission commando. D'autres furent de simples témoins, et leur témoignage permet de préciser et de voir les faits sous un jour nouveau. Ils font l'objet d'une biographie qui permet de les sortir de leur anonymat et de mieux les connaître.
Raymond Ditchen fait partie de ces figures de la Seconde Guerre mondiale qui sont tombées dans l'oubli.
Et pourtant, après avoir été évacué d'Alsace en Dordogne avec sa famille en septembre 1939, Raymond Ditchen s'engage très tôt dans la Résistance. Interné en mars 1943, il est arrêté est conduit à Struthof, unique camp de concentration en France et début 1944, il est incorporé dans la « Waffen-SS ».
Il devient ce que l'on appellera un « Malgré- nous ». Il réussit à s'évader en juin et intègre le maquis de la Vienne en juillet 1944.
Christian Richard revient sur la vie de cet homme qui à bien des égards est exceptionnelle et nous fait entrevoir une nouvelle facette de la Seconde Guerre mondiale avec l'histoire de ces hommes incorporés de force dans l'armée allemande.
Raymond Ditchen nous a quitté définitivement le 13 septembre 2012. Christian Richard a souhaité retranscrire son ultime témoignage dans cet ouvrage.
Un formidable exemple de Résistance spontanée.
Le 2 avril 1941, un «Hudson» anglais se pose entre Maillé et Frozes, dans la Vienne. Quatre aviateurs s'en échappent : Robert Milton, Stanley J. Houghton, Ronald E. Griffiths et John Burridge. Une chaîne de solidarité va se constituer parmi les locaux, qui se poursuivra bien au-delà du département puisqu'elle leur permettra d'atteindre l'Espagne sans être arrêtés. L'auteur, Christian Richard, a également suivi le parcours des Français ayant été un maillon de cette chaîne d'entraide. Grâce à une centaine de documents d époque, nous suivons pas à pas l'évolution de la fuite des anglais, de leur atterrissage forcé en France à leur arrivée en Espagne.
Un témoignage unique et plein d'humanité, de conviction et de courage livré par les personnages eux-mêmes ou leur(s) descendant(s).
"Christian RICHARD, prospecteur qui oeuvrait dans la moitié sud du département de la Vienne était également la responsable de l'important chantier programmé du sanctuaire antique du Gué-de-Sciaux à Antigny (Vienne). Dans cet ouvrage, l'auteur a su faire oeuvre non seulement d'archéologue mais aussi de géographe, voire d'écologie, pour déceler à travers la profusion d'indices archéologiques qui parsèment la campagne poitevine, une logique des terroirs." Xavier GUTHERZ, Conservateur régional de l'Archéologie.
"En 1989, un premier volume rendait compte des découvertes effectuées de 1984 à 1988 sur le site du Gué-de-Sciaux, pour ce qui est de l'architecture et du mobilier. Le présent ouvrage dresse le répertoire des céramiques recueillies dans une dizaine de fosses tibério-claudiennes." Jean-Claude PAPINOT, Conservateur Régional de l'Archéologie.
Une plongée au coeur d une institution séculaire : les Francs-maçons.
L'auteur retrace ici l histoire de la plus vielle loge maçonnique de Poitiers : « La Solidarité », née en 1889.
Son histoire pourrait être celle de toutes les loges : elle a traversé tous les grands moments de l'histoire du XXe siècle, s'engageant pour préserver ce qui lui semblait être essentiel : la séparation de l'église et de l'État, la Résistance pendant la 2nde Guerre Mondiale...
120 ans d histoire, retracés grâce aux archives de la loge, des familles et de la Grande Loge de France, en grande majorité.
Christian Richard présente une approche peu connue de la franc-maçonnerie à Poitiers, dans la Vienne et en France en général.
6 ans de batailles aériennes retracés chronologiquement Les témoins de chacun des événements de la Seconde Guerre mondiale liés à l'aviation allemande, française, anglaise et américaine racontent ce qu'ils ont vécu.
Ils se livrent avec franchise pour un récit qui mêlent tous les événements tragiques s'étant déroulés dans les airs du département : bombardements, crashs, avions abattus, parachutages.
Un texte fort, ponctué de documents historiques pour nous retranscrire l'existence de ces hommes et ces femmes qui ont vécu la guerre.
Août 1944, un avion de la france libre est abattu. L'un des deux aviateurs meurt, tandis que l'autre va être sauvé grâce au courage des habitants d'un village proche. Il va rejoindre le groupe "Vendée" et continuer à se battre. Un récit que Christian Richard a méticuleusement réstitué pour nous dévoiler la vie que menait ces aviateurs.
ImageSingulières est un festival de photographie documentaire contemporaine créé en 2009 à Sète, reconnu dans le paysage culturel européen. Chaque année, un photographe de renom est invité à porter son regard sur la ville pour construire peu à peu son portrait, au travers de toutes les facettes de la photographie. Ce travail fait l'objet d'une exposition et d'un livre publié dans la collection ImageSingulières.
Après Anders Petersen, Bertrand Meunier, Juliana Beasley, Juan Manuel Castro Prieto, Christopher Anderson et Cédric Gerbehaye, la septième résidence a été confi ée à Richard Dumas, photographe renommé pour ses portraits d'artistes et de personnalités. Fidèle à son esthétique rock et à sa liberté de regard, ce dandy de la photographie o re une vision inattendue de la ville de Sète.
Les années 68, largement étudiées au niveau national comme au niveau de nombreuses régions, n'avaient pas encore été abordées du point de vue de l'Ouest français, espace fortement marqué par les stéréotypes, le renvoyant trop souvent à la marge des évolutions qui caractérisèrent ces années de contestation. Cet ouvrage ambitionne non seulement de réactualiser ces représentations datées, mais aussi de tracer de nouvelles pistes d'interprétation en abordant de nouveaux objets et de nouveaux acteurs.
Il existe plusieurs types de nuages et il n'est pas facile de les différencier. Dans un langage concis et accessible, l'auteure explique les caractéristiques qui permettent d'identifier chacun d'eux et propose d'utiliser ces informations pour prédire le temps qu'il fera. Un outil indispensable pour tous les chasseurs de nuages en herbe !
" -Avant son occupation par les rebelles, le dispensaire accueillait une dizaine d'Orangs-Utans... Ensuite, ils ont mis des hommes dans les cages... ça a été terrible ! - Et depuis ? - Depuis, plus rien... Le dispensaire tombe en ruine ! - Bah ! Avec un peu d'huile de coude, on devrait pouvoir s'en tirer avant l'arrivée des nouveaux pensionnaires dans trois mois, tu crois pas ? - Putaaiiin, trois mois ! - Ben ! c'est pas gagné... "
La tension monte dans la jungle de Sumatra.
Chris cohabite mal avec les Ecowarriors venus l'aider à retrouver Eva qui s'enfonce chaque jour un peu plus dans la forêt...
Des orang-outans s'enfuient, effrayés par les hurlements d'un animal mystérieux...
L'armée prépare une action d'envergure contre les rebelles, et des intérêts financiers énormes ont décidé de s'inviter au bal...
La tension monte et c'est une triste chose de songer que la nature parle mais que les hommes n'écoutent pas...
De 1974 à 2014, l'Afrique intertropicale a connu une croissance inédite des effectifs des herbivores domestiques. Les effectifs bovins ont été multipliés par plus de 2, ceux des petits ruminants par plus de 3. Aujourd'hui, la région regroupe environ 20 % des bovins et des ovins, 33 % des caprins et 81 % des dromadaires élevés sur la planète. Soit un cheptel de près de 900 millions de têtes.
L'ouvrage est axé sur la dynamique des élevages des ruminants et des équidés en Afrique intertropicale. Il décrit les différents systèmes d'élevage rencontrés en zones aride et subhumide et les ressources alimentaires disponibles ; il aborde les impacts locaux et globaux des élevages des herbivores sur l'environnement. Le rôle socio-économique majeur des activités autour des animaux et de leurs produits, et la demande croissante en viande et lait des consommateurs sont soulignés. Une organisation efficace des filières bétail-viande est raportée, alors que des contraintes à la mise en place d'une industrie laitière persistent.
Pour de nombreuses familles vivant proches du seuil de pauvreté, l'élevage est un facteur de réduction de la vulnérabilité. Divers services qui permettraient un développement durable des élevages sont décrits. Cependant, les modes de financements et les suivis des impacts socio-économiques et environnementaux devront évoluer.
L'ouvrage apporte informations, points-clés de compréhension et de méthodes pour les étudiants, les agents de développement et les décideurs confrontés aux questions de développement de ces élevages d'herbivores dans les zones tropicales, notamment en Afrique, en Asie et au Brésil.
En attendant que la saison 9 fasse son entrée en librairie, les nombreux fans de la chasseuse de vampires se régaleront de ces épisodes qui ont fait le succès de cette série. Les aventures présentées dans cet album ont été triées sur le volet.
Dans l'une d'elles, le tournage d'un film vient animer la petite ville de Sunnydale, et le réalisateur ne laisse pas insensibles Buffy et ses amis. Puis la bande tente de prendre un peu de bon temps, le problème c'est que les forces du mal, elles, ne se reposent pas !
Plus de 200 photographies aériennes réalisées en ULM dévoilant la région vendéenne sous un angle inédit. Ville par ville et village par village, sans oublier les grands prés verdoyants, les étangs ou les châteaux isolés, c'est un florilège de clichés très variés pour tout voir : les habitations, l'urbanisme, les marchés, les entreprises, les vignes, les plaines, les champs, ...