Christian Maroy

  • Inspirée de la nouvelle gestion publique, la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) a changé profondément la gouvernance du système scolaire québécois en renforçant le pouvoir du ministère de l'Éducation sur les commissions scolaires (CS) et leurs écoles.Combinant l'étude des débats parlementaires, l'exploitation des statistiques disponibles et l'analyse d'une centaine d'entretiens approfondis auprès d'enseignants, d'administrateurs et de cadres scolaires, ce livre propose une analyse multiniveau de la trajectoire et de la mise en oeuvre de cette politique dans quatre CS. Quelle vision les acteurs scolaires ont-ils de cette politique ? Quels changements organisationnels, institutionnels et professionnels produit-elle dans les CS et les écoles ? Avec quelles médiations et quelle instrumentation ? Cette politique est-elle légitime et efficace ? L'analyse montre que la GAR renforce le pouvoir des CS et des directions, car elle permet une gestion plus suivie de la pédagogie et une surveillance des pratiques des enseignants. Son efficacité reste discutable et sa légitimité faible parmi les enseignants, car la logique managériale et quantifiée de la GAR remet en question leurs conceptions de l'éducation et grignote leur autonomie professionnelle.

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  • Ce livre, issu d'une recherche européenne, Reguleducnetwork, établit un état des lieux des tendances en cours et analyse leur genèse et leurs effets au plan local. Il s'appuie sur la comparaison des politiques nationales et sur l'analyse de six espaces scolaires : Budapest, Charleroi, Lille, Lisbonne, Londres et région parisienne. Ces études de cas montrent que, partout, des relations d'interdépendances compétitives existent entre les établissements scolaires qui affectent leurs relations aux autorités locales comme avec les parents, mais aussi leur fonctionnement pédagogique interne. Les établissements scolaires sont pris dans une "régulation de marché" qui semble échapper à la maîtrise des politiques et peser sur les inégalités sociales et scolaires.


    Table des matières Introduction Première partie : Une comparaison européenne 1 -- Analyser et comparer les régulations : Approches de la régulation -- Précisions et outils conceptuels -- Méthodologie générale 2 -- Politiques éducatives et transformations des modes de régulation institutionnels des systèmes éducatifs : Diversité des systèmes et inégalités scolaires -- Modes de régulation institutionnels, convergences et hybridation des politiques éducatives -- L'évolution des régulations intermédiaires, formes et agents dans six espaces scolaires -- Conditions de développement et facteurs de variation d'un régime de régulation post-bureaucratique 3 -- Six espaces scolaires locaux, interdépendances, concurrences et régulations des établissements : Précisions théoriques et méthodologiques -- Espaces scolaires locaux et interdépendances compétitives entre établissements -- Logiques d'action externes des établissements -- Interdépendances compétitives, logiques d'action et hiérarchisation des établissements 4 -- Logiques d'action des établissements scolaires, entre contraintes externes et dynamiques internes : Un modèle heuristique -- Logiques d'action des établissements, similitudes et divergences -- Conditions et déterminants des logiques d'action Deuxième partie : Perspectives nationales 5 -- Les changements des modes de régulation dans le système scolaire français 6 -- Régulations et logiques d'établissements scolaires dans le borough de Wyeham (Angleterre) 7 -- Compétition scolaire et inégalités dans un arrondissement de Budapest 8 -- La régulation de l'éducation comme processus composite, le cas du Portugal 9 -- Multirégulation et logique de quasi-marché, l'exemple du bassin de Charleroi en Belgique Conclusion -- Bibliographie -- Annexes

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  • Les politiques de responsabilisation des enseignants : un même mot d'ordre international, des déclinaisons nationales très contrastées.

    Depuis une vingtaine d'années, les responsables de l'enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d'évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L'école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : « accountability » dans les pays anglo-saxons, « pilotage » basé sur l'évaluation externe en Europe continentale, « gestion axée sur les résultats » au Québec.

    L'objectif de cet ouvrage est d'étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s'agit d'interroger les formes d'acceptation, d'adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu'elles suscitent. Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers les résultats d'enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d'études de cas complémentaires portant par exemple sur l'évaluation des acquis des élèves, l'orientation, le travail en équipe ou encore la formation des enseignants.

    Ce livre, sans équivalent dans la littérature francophone, aborde une thématique de forte actualité, la redéfinition du professionnalisme des enseignants, à la croisée de l'intérêt des chercheurs et des préoccupations des acteurs de terrain.

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  • Cet ouvrage analyse les politiques de marché scolaire dans plusieurs pays. En distinguant trois types (les marchés privés, les quasi-marchés et les marchés officieux), il s'intéresse à ces marchés en action en prenant en compte la diversité des contextes locaux et l'évolution des dynamiques au fil du temps. Il explore les logiques et les médiations qui informent les choix des parents, les déterminants et les effets des interdépendances compétitives entre établissements, ainsi que les interactions entre les principaux acteurs (parents, chefs d'établissement, administrateurs de l'éducation) impliqués dans le fonctionnement au jour le jour de ces marchés.
    L'ouvrage s'intéresse aussi aux conséquences des marchés scolaires sur l'efficacité et l'équité de l'école. À la question centrale : " les marchés scolaires produisent-ils plus de liberté et permettent-ils plus d'innovations pédagogiques, ou au contraire créent-ils une ségrégation accrue aux plans social, académique et ethnique au détriment des élèves les plus défavorisés ? ", les auteurs répondent de façon nuancée en montrant comment les contextes nationaux et les dispositifs locaux influent sur la nature et l'ampleur des conséquences des marchés scolaires.

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