Chrétien De Troyes

  • Yvain ou le chevalier au lion

    Chrétien De Troyes

    • Gallimard-jeunesse
    • 15 August 2019

    Nouvelle édition en 2019

  • Yvain le chevalier au lion

    Chrétien De Troyes

    • Ecole des loisirs
    • 9 January 2019

    Yvain, le plus entreprenant des chevaliers de la Table ronde, affronte géants et dragons dans un monde merveilleux où sévissent d'étranges et cruelles coutumes. C'est grâce à un lion, symbole de courage et de noblesse, qu'il en viendra à bout.

  • Perceval ou le conte du graal

    Chrétien De Troyes

    • Hatier
    • 21 March 2012

    Oeuvre en texte intégral, adaptée par Anne-Marie Cadot-Colin, en lien avec l'objet d'étude « Littérature du Moyen Âge et de la Renaissance » du programme de français en cinquième (5e).

    Résumé Elevé à l'écart du monde, Perceval décide un beau jour de printemps de devenir un chevalier. Mais bientôt l'énigme du Graal le projette au-delà de ses aventures chevaleresques , dans une quête d'un ordre supérieur...
    Le dernier roman de Chrétien de Troyes, dans une adaptation d'Anne-Marie Cadot-Colin, qui permet de comprendre la fascination exercée par cette oeuvre sur notre littérature.

    L'édition Classiques & Cie collège Soigneusement annoté, le texte du récit médiéval est associé à un dossier illustré, qui comprend :
    Un guide de lecture intitulé « Un roman de chevalerie fondateur », avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents, une enquête documentaire sur l'architecture au Moyen Âge.

  • Lancelot ou le chevalier à la charrette

    Chrétien De Troyes

    • Gallimard-jeunesse
    • 15 August 2019

    Nouvelle édition en 2019

  • Lancelot ou le chevalier de la charrette Nouv.

    Lancelot ou le chevalier de la charrette

    Chrétien De Troyes

    • Larousse
    • 22 June 2022

    Ce roman courtois entraîne le lecteur sur les traces du meilleur chevalier du monde. « Super-héros » toujours vainqueur, Lancelot accepte de se couvrir de honte en montant sur la charrette réservée aux malfaiteurs. Son but ? Rejoindre et délivrer sa bien-aimée, la reine Guenièvre, prisonnière du traître Méléagant... À travers ses aventures exemplaires et fascinantes, Chrétien de Troyes peint le monde enchanté du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde.

  • Élevé loin du monde par sa mère, Perceval entreprend la découverte de l'amour et des vertus chevaleresques à la cour du roi Arthur. Commence alors la quête du graal, objet merveilleux d'une valeur inestimable. Semé d'embûches, le périple de Perceval est aussi un parcours initiatique dans le monde de la chevalerie.Roman inachevé, ce chef-d'oeuvre de l'époque médiévale a introduit le mythe de la quête du graal dans la littérature française.- Objet d'étude:Héros/héroïnes et héroïsmes [5e]- Dossier pédagogique:Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre- Prolongement:Prouesses chevaleresques (corpus de textes).

  • Romans de la Table Ronde

    Chrétien De Troyes

    • Folio
    • 25 October 1975

    Premier romancier, premier poète national, admirable maître d'oeuvre tant des romans de courtoisie que du roman mystique de Perceval, Chrétien trouve chez le lecteur d'aujourd'hui la même complicité que chez son auditeur des assemblées médiévales. C'est tout le symbolisme des vieux contes de Celtie ou de Rome qui revit à travers les mille péripéties et mystères du cycle courtois. L'amour y est valeur suprême. De lui procèdent les aventures dans lesquelles s'éprouvent les chevaliers qui hantent la cour d'Arthur, les forêts, les fontaines, les landes, rivages et châteaux enchantés : Érec et Gauvain, Cligès, Lancelot et Yvain. Voici la plus séduisante ouverture de nos lettres.

  • Oeuvres complètes

    Chrétien De Troyes

    • Gallimard
    • 11 May 1994

    Premier écrivain de l'histoire de notre littérature : le premier sous le nom duquel on ait placé plusieurs ouvrages mis «en roman», c'est-à-dire en français, et qui forment une oeuvre. Fondateur d'un art de conter et d'un univers à conter, autour d'un roi, Arthur, d'une cour que résume un symbole, la Table Ronde, et de quelques héros auxquels s'identifier pour se perdre dans un éternel hier. Faiseur de mythes, créateur d'un objet religieusement mis en scène et aussitôt retiré, interdit, rendu à jamais désirable, le Graal. Poète de la beauté, du désir, de la joie, de l'amour qui tantôt brille comme l'or des cheveux d'une reine, découverts par Lancelot sur un peigne qui fait signe au bord du chemin, tantôt revêt aux yeux de Perceval, réconcilié avec Dieu au soir du Vendredi saint, les éblouissantes couleurs du sacré.
    Un poète, un maître, un fondateur, un écrivain : tel est Chrétien de Troyes. Du reste, de sa vie, de son visage, on ignore tout. On sait seulement ceci : il vécut à la fin du XIIe siècle dans la première ville de Champagne, et il laisse cinq des dix romans les plus importants de son époque, un style à imiter, des modèles à admirer, des questions à résoudre, de quoi réveiller l'enfant qui est en nous, et rêver pendant toute une vie d'homme.

  • La legende d'Yvain, le chevalier au lion

    Chrétien De Troyes

    • Flammarion jeunesse
    • 21 October 2020

    « Yvain comprit que le lion voulait le remercier puisqu'il l'avait sauvé de la mort. C'était pour lui une véritable aventure ! Il nettoya son épée du poison craché par le serpent et se remit en chemin. Le lion à ses côtés était devenu un véritable compagnon et un ami. » Yvain, chevalier à la cour du roi Arthur, part en forêt de Brocéliande pour défier le gardien d'une fontaine magique. C'est le début d'une série d'exploits : le vaillant chevalier affronte sans trembler dragon, géant ou démon, accompagné de son fidèle lion. Le courage d'Yvain va faire de lui une légende !

  • Lancelot, le chevalier à la charrette

    Chrétien De Troyes

    • Flammarion jeunesse
    • 3 February 2021

    « Lancelot et Méléagant se donnent de grands coups de leurs épées d'acier. En notre chevalier croissent la force et l'audace, car Amour le soutient et jamais il n'a haï personne autant que cet homme. » Alors que la fête bat son plein à la cour du roi Arthur, la reine Guenièvre est enlevée par Méléagant. Les hommes du roi se lancent aussitôt à sa recherche, ainsi que Lancelot, un chevalier inconnu.
    Amoureux fou de la reine, il est prêt à tout pour la retrouver. Le vaillant chevalier sera-t-il à la hauteur des épreuves qui l'attendent ?

  • Le conte du Graal

    Chrétien De Troyes

    • Librairie generale francaise
    • 1 November 1990

    Lettres gothiques Collection dirigée par Michel Zink La collection Lettres gothiques se propose d'ouvrir au public le plus large un accès à la fois direct, aisé et sûr à la littérature du Moyen Age.
    Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original. Un accès aisé grâce à la traduction en français moderne proposée en regard, à l'introduction et à des notes nombreuses. Un accès sûr grâce aux soins dont font l'objet la présentation du texte et son commentaire. La collection Lettres gothiques offre ainsi un panorama représentatif de l'ensemble de la littérature médiévale.
    Chrétien de Troyes LE CONTE DU GRAAL ou le roman de Perceval Voici l''uvre dernière, restée inachevée (c. 1181), du grand romancier d'aventure et d'amour qu'est Chrétien de Troyes. Paradoxe d'une mort féconde. Enigme demeurée intacte. îuvre riche de toutes les traditions : biblique et augustinienne, antique et rhétorique, celtique et féerique. Est-ce un roman d'éducation ou le mystère d'une initiation ? Brille-t-il par le cristal de sa langue ou par la merveille d'une femme oe Une édition nouvelle, une traduction critique, la découverte d'un copiste méconnu du manuscrit de Berne, autant d'efforts pour restituer au lecteur moderne les puissances d'abîme et d'extase du grand 'uvre du maître champenois.
    On peut également lire Le Conte du Graal dans l'édition en un volume des Romans de Chrétien de Troyes (La Pochothèque).
    Traduction critique, présentation et notes de Charles Méla, professeur à l'université de Genève.

  • Romans de la tabloe ronde

    Chrétien De Troyes

    • Librairie generale francaise
    • 20 March 2002

    Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety Chrétien de Troyes Romans de la Table Ronde Le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde. Les merveilles de Bretagne et de Brocéliande. Les amours de Lancelot et de la reine Guenièvre. Perceval en quête du Graal. Ces récits, qui aujourd'hui encore enßamment l'imagination et inspirent écrivains, musiciens, cinéastes, ont été contés il y a plus de huit siècles par un des premiers et des plus grands romanciers français, Chrétien de Troyes. Ils fournissent la matière de ses cinq romans, réunis et traduits en français moderne dans ce volume.
    Les amateurs de littérature celtique trouvent chez lui abondamment leur compte. Mais ils trouvent plus que des récits mystérieux, des amours et des combats, des chevaliers, des fées et des géants, des châteaux et des forêts. Ils trouvent des romans si subtils et si profonds que l'on n'a jamais Þni de les approfondir et de les comprendre. Des romans qui ne boudent pas le plaisir de l'aventure et y ajoutent celui d'en deviner le sens. Des romans qui donnent à penser autant qu'à rêver.

  • Erec et Enide

    Chrétien De Troyes

    • Librairie generale francaise
    • 9 December 1992

    " Lettres gothiques Collection dirigée par Michel Zink La collection Lettres gothiques se propose d'ouvrir au public le plus large un accès à la fois direct, aisé et sûr à la littérature du Moyen Age.
    Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original. Un accès aisé grâce à la traduction en français moderne proposée en regard, à l'introduction et à des notes nombreuses. Un accès sûr grâce aux soins dont font l'objet la présentation du texte et son commentaire. La collection Lettres gothiques offre ainsi un panorama représentatif de l'ensemble de la littérature médiévale.
    Chrétien de Troyes EREC ET ENIDE Premier roman du premier grand romancier français, Erec et Enide (vers 1170) met pour la première fois en scène le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde. Cette oeuvre si déterminante pour l'évolution du roman médiéval étonne par sa diversité : roman d'aventures autant que roman d'amour ; roman merveilleux et roman courtois, au sens où Chrétien de Troyes prend plaisir à décrire avec précision le raffinement de la cour arthurienne ; roman enfin de la Joie d'un couple qui devient la Joie de tout un royaume à Brandigan, puis à Nantes. Cette nouvelle édition qui, à partir d'un manuscrit bourguignon, fait appel à l'ensemble de la tradition manuscrite d'Erec, restitue le texte dans son intégralité. On peut également lire Erec et Enide dans l'édition en un volume des Romans de Chrétien de Troyes (La Pochothèque).
    Traduction, présentation et notes de Jean-Marie Fritz, professeur à l'université de Bourgogne. "

  • Le chevalier de la charrette

    Chrétien De Troyes

    • Ecole des loisirs
    • 19 September 2018

    Le Chevalier de la charrette a été composé vers 1180 par Chrétien de Troyes, à la demande de sa protectrice, Marie de Champagne. Il s'y fait le héraut de l'amour courtois tel qu'elle le conçoit : la dame y occupe la position de suzeraine et le chevalier celle de vassal à son service. L'auteur, qui n'adhère pas totalement à ce modèle, laissera Godefroi de Lagny achever la rédaction de l'aventure. C'est dans cet ouvrage qu'apparaît pour la première fois un mystérieux chevalier qui, par amour pour la reine Guenièvre, affronte les pires dangers, allant jusqu'à monter dans la charrette d'infamie réservée aux voleurs et aux assassins, ou aux chevaliers vaincus et déshonorés. Cet homme n'est autre que Lancelot du Lac, le plus célèbre et le plus attachant de tous les chevaliers de la Table ronde. La lecture du Chevalier de la charrette est recommandée dans les programmes en classe de 5e pour illustrer l'entrée « Héros, héroïnes et héroïsmes ». Édition établie, présentée et traduite par un médiéviste. Assortie d'un dossier pédagogique et d'un glossaire. Lecture recommandée en 5 ème. 12/13 ans.

  • Perceval ou le roman du Graal : continuations

    Chrétien De Troyes

    • Folio
    • 14 February 1974

    Perceval est d'abord un roman de formation. Le héros est un jeune noble élevé par sa mère à l'écart de la société et dans l'ignorance de la chevalerie. Car il est le dernier fils, lui dont les frères, chevaliers, sont morts au combat, suivi par leur père, mort de chagrin. Perceval est donc un naïf : il ne connaît pas les usages, s'étonne de tout, parle à tort et à travers, agit avec une spontanéité qui frise l'insolence. Attiré par la beauté des armes des chevaliers qu'il rencontre, il décide, contre l'avis de sa mère, de se faire chevalier. Dès lors, on lui enjoint de se tenir bien et de ne plus poser de questions. Et quand le Graal passe sous ses yeux, il n'ose interroger les jeunes filles qui le portent...
    Ce Roman du Graal, écrit au XIIe siècle et interrompu par la mort de l'auteur, est ainsi un anti-roman de chevalerie. La traditionnelle quête de l'amour n'est pas le moteur : il s'agit plutôt d'une quête de soi. Le héros est l'élu malgré lui : celui qui pourrait conquérir le Graal mais l'ignore. Entre parole et silence, expérience mystique et culpabilité, l'histoire de ce jeune chevalier sauvage a suscité de nombreuses interprétations, notamment psychanalytiques. C'est aussi un grand récit merveilleux, au lyrisme sobre et puissant, où l'étonnement et le rire ne sont jamais loin, face à un héros inadapté au monde qui est le sien, et bientôt le nôtre.

  • Composés à la fin du XIIe siècle, Yvain et Lancelot sont les deux oeuvres emblématiques de Chrétien de Troyes. Au fil d'aventures inspirées de la légende arthurienne, les héros de la Table Ronde doivent maintenir le délicat équilibre entre amour courtois et prouesses chevaleresques.

    Les peintres préraphaélites, notamment Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones ou William Morris, réalisent à la fin du XIXe siècle des oeuvres dont l'intensité, l'émotion et la grâce illustrent admirablement les scènes intimes et épiques des romans de Chrétien de Troyes.

  • Romans

    Chrétien De Troyes

    • Librairie generale francaise
    • 17 February 2005

    Erec et Enide / Cligès
    Le Chevalier de la Charrette ou Le Roman de Lancelot
    Le Chevalier au Lion ou Le Roman d'Yvain
    Le Conte du Graal ou Le Roman de Perceval
    suivis des Chansons
    avec, en appendice, Philomena.

    Textes originaux et traductions.

  • Le chevalier au lion

    Chrétien De Troyes

    • Honore champion
    • 10 March 2016

    Le Chevalier au lion est l'un des romans les plus aboutis, les plus captivants et les plus attachants de Chrétien de Troyes. Sa structure savamment élaborée, sa fine analyse du coeur humain et de ses paradoxes, la quête qu'il propose d'un idéal chevaleresque nouveau, généreux et désintéressé, incarné par le lion que le titre unit au héros, confèrent à ce récit le statut de chef-d'oeuvre de la littérature médiévale.
    L'édition de ce roman à partir du manuscrit 794 de la BnF rend hommage aux mérites de la copie réalisée par le scribe Guiot confrontée systématiquement à l'ensemble de la tradition manuscrite.

  • Yvain le chevalier au lion ; extraits des romans de la table ronde

    Chrétien De Troyes

    • Gallimard-jeunesse
    • 22 May 2008

    Malgré l'amour qu'il porte à son épouse, la belle Laudine, le chevalier Yvain s'en va combattre aux côtés du roi Arthur. Il a fait le serment de revenir au bout d'un an. Mais il manque à sa promesse et perd l'amour de Laudine... Désespéré, Yvain erre alors d'aventure en aventure, suivi par un lion à qui il a sauvé la vie. Saura-t-il obtenir, par l'éclat de ses prouesses, le pardon de celle qu'il aime ? Découvrez la quête héroïque d'Yvain, chevalier de la Table ronde, entre aventures et magie. Un grand classique de la littérature médiévale.

  • Cligès

    Chrétien De Troyes

    • Honore champion
    • 6 April 2006

    Rédigé vers 1176, après Erec et Enide, avant Yvain, Lancelot et Perceval, Cligès n'est pas, contrairement à ces quatre récits, un roman arthurien : les deux héros, Alexandre et son fils Cligès, sont Grecs et vivent à Constantinople. Chrétien les fait évoluer entre Constantinople, leur
    patrie, et la Bretagne du roi Arthur, en un va-et-vient perpétuel entre l'Est et l'Ouest, entre l'Occident et l'Orient, réunis en la personne de Cligès, petit-fils de l'empereur de Constantinople et petit-neveu du roi Arthur. Dans ce cadre oriental, Chrétien entrelace une histoire d'amour calquée
    sur la légende de Tristan et Iseut et le conte de la fausse morte qui abuse son mari pour fuir avec son amant, en exploitant très ostensiblement toutes les ressources de la rhétorique. Les meneurs du jeu ne sont pas les amants, Cligès et Fénice, mais leurs serviteurs, Thessala la magicienne et
    Jean l'architecte, deux maîtres dans l'art de l'artifice et de l'illusion, dont les talents peu communs sont à l'image des pouvoirs quasi magiques de la création littéraire.
    De la production littéraire du Moyen Âge français, le lecteur moderne ne connaît guère que quelques noms et quelques oeuvres, la plupart justement célèbres. Le pari de cette nouvelle collection est de leur donner une plus large diffusion en proposant des éditions remises à jour, assorties de traductions originales et de tout ce qui peut en faciliter la compréhension. Mais il a paru tout aussi important d'associer à ces valeurs établies des oeuvres moins connues, souvent peu accessibles, capables cependant de susciter à leur tour le plaisir de la découverte.

  • Perceval ou le roman du graal / continuations (choix)

    Chrétien De Troyes

    • Gallimard-jeunesse
    • 1 April 1999

    Elevé au plus profond de la forêt galloise, le jeune Perceval ignore tout du monde qui l'entoure. Mais un jour, au détour du sentier, il rencontre cinq chevaliers. Ébloui, il sent s'éveiller dans son coeur le désir d'accomplir des prouesses dignes d'être célébrées. Il se rend à la cour du roi Arthur pour y être armé chevalier. Mais avant même d'avoir reçu, des mains de son suzerain, l'écu et la lance, il devra faire la preuve de sa vaillance...

  • Eric et Enide

    Chrétien De Troyes

    • Honore champion
    • 8 March 2003

    Créée en 1964 sous le nom de Garnier Flammarion, la collection GF s'adresse aux élèves de lycées, aux étudiants et à tous ceux qui privilégient la qualité de l'édition des oeuvres classiques.
    Collection de poche de référence pour la littérature française et la philosophie, forte de plus de 1000 titres, elle continue de renouveler la lecture des grands textes en proposant des traductions inédites et des appareils critiques régulièrement mis à jour.

empty