À l'origine de l'anthropologie moderne se trouve un homme, Franz Boas, juif allemand né en 1858 qui émigra aux États-Unis et révolutionna les sciences humaines en apportant une base scientifique à ce qu'on appelle aujourd'hui le « relativisme culturel ». Il consacra une grande partie de sa vie à l'étude des Inuits et des tribus indiennes de la côte Nord-Ouest des États-Unis, s'attacha à prouver que quelles que soient les différences de couleur de peau, de genreou de coutumes, l'humanité est une et indivisible, et eut une influence considérable sur Claude Lévi-Strauss.
La Réinvention de l'humanité retrace le parcours de cet intellectuel en avance sur son temps et celui de ses élèves, tout aussi anticonformistes et visionnairesque lui, parmi lesquels Margaret Mead, Ruth Benedict, Ella Cara Deloria ou encore Zora Neale Hurston. Ensemble, ces hommes et ces femmes firent profondément évoluer le regard que nous portons sur l'humanité et démantelèrent les mécanismes à l'origine de la xénophobie et du racisme.
En 1892, le Pera Palace à Istanbul fut le premier hôtel de luxe destiné aux voyageurs occidentaux montés à bord du mythique Orient-Express. Agatha Christie, John Dos Passos, Ernest Hemingway, Léon Trotski et Joseph Goebbels foulèrent ses sols rutilant de marbre. En plein quartier des ambassades, son hall grouillait de tant d'espions qu'un écriteau leur enjoignait de laisser les places assises aux véritables clients de l'hôtel... Ce dernier survécut même à l'explosion d'une bombe placée par les services secrets bulgares dans les bagages d'un diplomate britannique. C'est là, entre Orient et Occident, que s'écrivit l'Histoire. Plébiscité par la critique, ce livre a reçu le prix 2016 du livre de voyage urbain Le Figaro Magazine / The Peninsula.
Avec la même veine narrative que «Minuit au Pera Palace » et le même talent pour embrasser la grande histoire à partir de destins singuliers, Charles King retrace l'histoire chaotique et fascinante d'Odessa, port russe conçu par l'impératrice Catherine II comme la perle de la mer Noire entre Orient et Occident. Une ville tour à tour géniale, berceau de Pouchkine, d'Isaac Babel et d'Eisenstein, et tragique, théâtre du massacre en 1941 de la quasi totalité de sa population juive.
Describes the vibrant Black Sea port city of Odessa and the thriving Jewish population that included Alexander Pushkin, Isaac Babel, Zionist activist Vladimir Jabotinsky and immunologist Ilya Mechnikov and the mass murders of the Romanian occupation during World War II.
*THE NEW YORK TIMES BESTSELLER* *WINNER OF THE FRANCIS PARKMAN PRIZE 2020* *FINALIST FOR THE NATIONAL BOOK CRITICS CIRCLE AWARDS 2019* The riveting story of the pioneers who redefined conceptions of ''normality'' in the early twentieth century. Under the guiding eye of cultural anthropologist Franz Boas, these scientist-explorers - most of them women - made intrepid journeys into far-flung communities all over the world, where they documented radically different social approaches that overturned Western assumptions about human diversity and challenged the era''s scientific consensus. Here, the boundary-breaking lives and achievements of Margaret Mead, Ruth Benedict, Ella Deloria and Zora Neale Hurston are brought fully into light for the first time, showing how their trailblazing discoveries helped shape the moral universe we inhabit today.
Au milieu du XIXe siècle, quatre-vingts ans avant la découverte fortuite d'un trésor de manuscrits gnostiques dans un dépôt en Égypte, CW King a rassemblé ce que l'on savait sur les gnostiques dans ce livre.À cette époque, il n'y avait que trois sources d'information sur le gnosticisme : les polémiques contre eux par lespremiers écrivains chrétiens, laPistis Sophia, et un fouillis d'images déroutantes et d'inscriptions cryptiques sur des pierres précieuses et des amulettes de l'époque romaine. Malgré toutes les pièces manquantes du puzzle, King a réussi à rassembler une image des Gnostiques qui est encore citée aujourd'hui comme faisant autorité.Plutôt qu'un groupe monolithique, les Gnostiques avaient des croyances très diverses.Certains pensaient que Jésus était un homme, tandis que d'autres pensaient qu'il était un Dieu, et certains croyaient qu'il n'était devenu un Dieu qu'après avoir été baptisé.Certains croyaient en une lutte entre le bien et le mal, d'autres n'étaient pas dualistes.La plupart avaient des systèmes complexes d'intermédiaires très variés entre la divinité ultime et l'humanité.À première vue, cela semble polythéiste, mais c'était plutôt une tentative de résoudre le problème de la façon dont un Dieu parfait pourrait créer un monde imparfait.Beaucoup de cesEonssont devenus plus tard les démons et les anges de la magie médiévale et de la Renaissance. King cherche des liens avec des symboles et des croyances gnostiques loin, de l'Inde aux Templiers, aux Rosicruciens et aux Illuminati.Il discute du culte de Mithra et de Sérapis et donne de nombreux exemples de sorts et de talismans magiques romains et grecs.Il discute de la date de naissance truquée de Jésus, des marques des maçons et de Simon Magus.Le livre est une visite fascinante de la connaissance cachée.