Charles Gaucher

  • Le présent livre s'interroge sur les critères qui servent à définir la société civile marocaine et sur les facteurs qui influencent la réalité administrative de celle-ci. Au Maroc, on constatait des limites importantes dans la liberté des associations à se former, à agir en public, à se réunir et à recevoir des fonds internationaux (Human Rights Watch, 2009 :p.12). Il faut donc se questionner sur la façon dont la société civile marocaine a contribué à la démocratisation du pays et sur la définition qu'on les associations de leurs rôles, de leur relation avec le gouvernement et surtout, des retombées de leurs interventions sur les populations en situation de vulnérabilité. Plus spécifiquement, l'ouvrage vise à mieux comprendre les impacts d'une initiative d'appui au milieu associatif en particulier, l'INDH, sur le processus d'évolution de la société civile marocaine.

    Sur commande
  • Les différences qui émergent des quêtes identitaires contemporaines accentuent, dans un mouvement antagoniste de repli corporatiste et de reconnaissance de la pluralité du social, le sentiment que l'identité moderne se fragmente en une constellation de possibles. L'identité sourde fait partie de cette constellation. Elle découle de conceptions qui dépassent le simple intérêt catégoriel pour faire jaillir une communauté de sens. Ainsi, pour plusieurs personnes se reconnaissant dans cette identité, la condition qui les unit est d'abord articulée à partir d'un attachement collectif à une culture spécifique, et surtout, à une langue qui leur est propre. Bien sûr, ce déplacement du stigmate ne s'effectue pas dans l'oubli des dénominations et des traitements antérieurs concernant la surdité et doit composer avec la sédimentation des représentations sociales ayant investi la surdité comme caractéristique identitaire. Les Sourds interrogent définitivement les nouvelles formes du lien social mettant en scène des spécificités qui s'expriment comme différences émancipatrices. Un ouvrage de référence en la matière est le bienvenu à une époque où plusieurs penseurs, mais aussi acteurs du monde de l'éducation et de la réadaptation, s'interrogent sur cette différence, mais aussi sur la différence en général comme vecteur d'identification.

    Sur commande
  • Diane Demers est une enfant entendante de parents sourds, devenue éducatrice spécialisée auprès des Sourds et mère dune fille sourde. Son histoire, écrite par Francesca Bourgault, est livrée dans ce livre, suivie dune réflexion de Charles Gaucher sadressant aux intervenants uvrant auprès des Sourds, aux parents sourds et aux enfants entendants de parents sourds.

  • Traité d'arithmétique, suivi du mesurage des surfaces, des volumes, du cubage des bois de charpente, du jaugeage des tonneaux et d'un grand nombre d'exercices et de problèmes, par Simon-Charles Gaucher,...
    Date de l'édition originale : 1852 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
empty