Charles Delfante

  • Architecte et urbaniste, l'auteur raconte les espoirs et les échecs d'un urbaniste en charge des plans de nombreuses villes dont les villes " nouvelles " de Bagnols-sur-Cèze et de Firminy-Vert.
    Mais il est surtout connu pour avoir dirigé l'urbanisme de Lyon de 1961 à 1989. Entre les exigences des promoteurs, commerciaux et autres, celles des propriétaires du sol, les volontés politiques (pas toujours concordantes), la marge de manoeuvre de l'urbaniste est souvent plus étroite qu'on ne l'imagine. C'est ce que l'auteur nous fait découvrir.

  • Dans ce roman autobiographique très illustré, l'architecte-urbaniste Charles Delfante veut raconter comment est né le nouveau quartier lyonnais de la Part-Dieu dans les années 1960-1980. Il relate, à sa manière, l'aventure qu'il a vécue à partir de l'instant où il a été désigné pour diriger l'équipe qui devrait concevoir et réaliser un nouveau centre à la ville de Lyon. Le texte nous faire revivre l'enthousiasme, la foi des concepteurs dans leur mission de service à la ville et à ses habitants. L'ouvrage présente, au-delà de l'histoire et des anecdotes, une abondante iconographie qui laisse entrevoir la façon dont sont conçus les projets. Esquisses, plans et maquettes permet au lecteur d'imaginer les occasions perdues, de rêver à ce qui aurait pu être.

  • 4e édition cet ouvrage présente les faits qui caractérisent l'histoire, la physionomie, les problèmes et le devenir de la ville dans le monde contemporain. rédigé par un architecte et un géographe, tous deux praticiens en urbanisme depuis de nombreuses années, il met à la disposition des étudiants et des citoyens les clés de l'exploration et de la compréhension des problèmes de développement, des contraintes naturelles, sociales et techniques des cités contemporaines. pour ce faire, tous les chapitres sont illustrés de nombreux exemples choisis dans des villes très différentes ; ces dernières ont été regroupées dans des chapitres spécifiques qui passent en revue les «  grandes familles urbaines  ».
    Cette nouvelle édition prend en compte : les changements politiques, économiques, législatifs, administratifs intervenus durant ces dernières années, les progrès des travaux d'archéologie et une plus grande exactitude des datations, les avancées de la technique, les problèmes posés par l'urbanisation rapide de l'asie du sud-est, l'ouverture de la chine, les problèmes fonciers rencontrés dans les pays de l'est, les mutations apparues dans les domaines de l'industrie dans les pays très développés et l'émergence de nouvelles activités de service, l'évolution de l'organisation des modes de transport dans les villes, les nouvelles manières d'appréhender l'urbanisme. toutes ces évolutions ont rendu indispensables la refonte de certains chapitres, l'actualisation d'autres et une remise en ordre de l'ensemble de l'ouvrage.
    Jean pelletier est agrégé de géographie, docteur ès lettres, professeur émérite à l'université lumière (lyon ii). il est le créateur avec charles delfante du dess d'urbanisme de l'université de lyon.
    Charles delfante, architecte dplg et urbaniste iuup, est l'auteur d'une centaine de plans d'urbanisme et a réalisé quelques opérations d'envergure. il a enseigné m  l'université de lyon, mais aussi à l'étranger. il est président d'honneur de l'institut d'urbanisme de lyon et de la société française des urbanistes et membre de the royal town planning institute et de l'académie d'architecture.
    Les données générales de la ville. les aspects extérieurs de la ville. situation et sites. architectures et plans de la ville. le contenu de la ville. les acteurs de la ville. la hiérarchie des villes et les réseaux urbains. les grands types de villes dans le monde contemporain. les villes du monde occidental européen. les villes nord-américaines. les villes des anciens pays socialistes développés. les villes des pays du tiers-monde. les villes islamiques. les principaux éléments de l'urbanisme. petite histoire de l'urbanisme. les bases techniques et matérielles de l'urbanisme. les villes et la circulation. les mécanismes régulateurs de la ville. les politiques économiques et sociales de la ville.

  • Après Plans de Lyon : portraits d'une ville, Charles Delfante et Jean Pelletier prolongent leur regard historique sur Lyon à travers la présentation des places de la ville. A l'aide de plans anciens, de gravures et de documents inédits, ces deux auteurs nous racontent l'historique et l'évolution des places au sein de la cité lyonnaise.

empty