Comment mettre en veille nos connaissances d'humains du 21e siècle pour renouer avec les éléments et réapprendre à vivre sur Terre ?
Étude sur l'inondation de Grenoble du 2 novembre 1859 : avec les lignes figuratives des variations de la hauteur de l'Isère... / par M. C. Bertrand,...
Date de l'édition originale : 1859 Sujet de l'ouvrage : Grenoble (France) Appartient à l'ensemble documentaire : RhoneAlp1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'élimination du paludisme permettra au continent africain d'avoir plus d'argent à investir pour son développement. Pour éliminer le paludisme, on a juste besoin d'éliminer les moustiques vecteurs de l'agent pathogène, dans notre environnement proche. On n'a donc pas besoin de très gros moyens financiers pour atteindre ce but. L'Afrique peut se débarrasser de cette maladie, si ses habitants se comportent tout simplement comme David qui, à l'aide d'un simple lance-pierres, a pu tuer le très puissant Goliath. Après avoir donné quelques notions sur la Biologie des moustiques, ce livre présente, images à l'appui, les différentes stratégies qui doivent être utilisées pour éliminer les moustiques de notre environnement proche. Il est également décrit dans cet ouvrage un système simple de production à grande échelle de bio-insecticide à base de nématodes parasites des moustiques. Ce livre est destiné au grand public, c'est-à-dire, à tous ceux qui sont confrontés à l'attaque des moustiques et au paludisme. Les étudiants en Entomologie et Biologie - Ecologie animales y trouveront de précieuses informations pour réussir leurs cours.
« Piloter son avenir », c'est l'improbable histoire d'un jeune homme issu d'une famille modeste qui, envers et contre tous, s'est frayé un chemin dans l'impitoyable monde du sport automobile. Bertrand Godin avait un rêve, celui de suivre les traces de son idole Gilles Villeneuve. Sans le sou, avec peu d'appuis, il a défié le sort et a gravi les échelons. Et même s'il n'a pas réussi à se rendre jusqu'à la Formule Un, il aura réussi à gagner sa vie grâce au sport automobile et à ressentir les mêmes sensations que son idole sous les clameurs de la foule, en Formule Atlantique, sur l'Ile Notre-Dame. "Piloter son avenir", c'est une histoire inspirante qui prouve que la détermination, l'effort et la volonté peuvent aider à réaliser les rêves les plus fous.
En décembre 2018, la Fondation pour la mémoire de la Déportation, soutenue par l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, a organisé une journée d'études consacrée au thème Répression et déportation en Europe. Espace et histoire, 1939-1945 (recherche et pédagogie), inscrite dans la préparation du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Soucieuse de sa vocation de transmission et de valorisation des résultats des recherches les plus récentes sur la Seconde Guerre mondiale, la revue En jeu. Histoire et mémoires vivantes propose dans cette livraison plusieurs contributions présentées lors de cette journée d'études. Ce dossier ne prétend naturellement pas aborder l'ensemble des enjeux de l'historiographie de la Seconde Guerre, néanmoins il offre sur plusieurs sujets majeurs des approches synthétiques et stimulantes. Dans un contexte où se multiplient les querelles à propos de l'histoire et de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, dans un moment où le statut de la vérité en histoire n'a jamais été aussi incertain, il importe de lire ces travaux scientifiques dus à des spécialistes reconnus des sujets abordés, auteurs de recherches originales et récentes.
Les contributions ici présentées permettent donc de disposer d'un état des lieux des recherches sur de multiples aspects de l'histoire de la répression et de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale. Fabrice Grenard, responsable du Département recherche et pédagogie de la Fondation de la Résistance, étudie ici la répression des maquis par les forces d'Occupation allemandes en France. Cécile Vast, conseillère scientifique du Musée d'histoire de la Résistance et de la déportation de Besançon, propose une approche comparée des politiques de répressions conduites par l'Allemagne nazie dans l'ensemble de l'Europe. Thomas Fontaine, directeur du Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne, offre une présentation synthétique de la politique de déportation menée depuis la France par l'Allemagne. Directeur de recherches au CNRS, Laurent Joly analyse de manière particulièrement précise et nuancée la politique du régime de Vichy à l'égard des Juifs. Chargé de recherches au CNRS, llsen About s'interroge sur les mécanismes d'oubli et de résurgence de la mémoire de l'internement en France et de la déportation des nomades. La chronique des enjeux d'histoire scolaire de Laurence de Cock et Charles Heimberg dénonce la censure subie par une enseignante de Palerme, rappelant ainsi que l'enseignement de l'histoire aussi bien que la recherche historique demeurent des activités parfois contraintes, et pourtant décisives et précieuses.