L'ouvrage se présente comme un « atelier d'artiste » où Chantal Akerman dévide un fil conducteur de sa vie et de son oeuvre.
Un commentaire écrit au présent lui permet d'organiser ses textes, documents de travail, illustrations, photos, comme on monte un film.
Elle écrit et raconte : son oeuvre est un récit, ses films ont d'abord été des textes.
Le lecteur pourra naviguer au fil des pages entre les extraits de scénarios, les ébauches de nouvelles, les projets de film réalisés ou pas, les photos de repérage ou les séquences de photogrammes.
Ainsi les livres, les films, les installations vidéo toutes les formes d'expression en apparence si diverses de Chantal Akerman s'organiseront-elles autour de la propre vision qu'en propose aujourd'hui leur auteur.
Au même moment, la rétrospective intégrale que propose le Centre Pompidou d'avril à juin 2004 ainsi que la présentation de plusieurs de ses installations permettra de voir dans sa globalité l'ensemble du travail de Chantal Akerman.
Publié en France en 2013, My Mother Laughs (Ma Mère Rit) est le dernier livre écrit par l'artiste et réalisatrice belge légendaire et bien-aimée Chantal Akerman (1950-2015) avant sa mort. Mémoire émouvant et inoubliable, le livre plonge profondément dans l'un des thèmes centraux et se concentre sur les films souvent autobiographiques d'Akerman: sa mère, qui a été le sujet direct de son dernier film No Home Movie (2015).
La cinéaste aborde les thèmes fondateurs de son oeuvre. Elle compose son autoportrait à partir de la figure de sa mère : son passé, la mémoire des camps, son silence et le poids de cette mémoire, sa vieillesse, sa maladie mais surtout sa force de vie, sa résistance et son rire. Le texte est traversé de photographies de l'auteure : chambres, vues prises de ses fenêtres et images de ses films.