La bague du Grand Vizir glisse de son doigt au hammam mais au lieu de couler, elle reste à la surface. Une compréhension soudaine, tel un éclair, illumine le regard du Grand Vizir. Il sourit... Un conte persan jubilatoire sur la vie, ses hauts... et ses bas !
Trois voleurs ont amassé un tel butin qu'ils se méfient les uns des autres et confient leur magot à la vieille femme qui les loge.
Mais les choses se retournent contre elle ! seul un enfant de cinq ans, très malin, saura l'aider.
Il était une fois, au bord d'une rivière, un figuier. Et dans ce figuier, un singe, qui mangeait les figues. À chaque figue qu'il mangeait, il jetait la queue. Et il jetait les figues pourries aussi ! En dessous de l'arbre, un crocodile ravi, la bouche grande ouverte, avalait tout ce qui tombait. « Merci, ô Dieu de l'Arbre, qui me nourrit ! » s'écria-t-il un jour. Le singe écarta alors les branches, passa la tête et... vit le crocodile.
C'est la huppe, animal qui trouve l'eau sous les sables du désert, qui découvrit cette femme " belle à en perdre la vue " et en parla à Salomon... En une caravane d'une longueur époustouflante, la reine Balkis traverse trois déserts pour le rejoindre. En route, les bédouins lui content la sagesse et les ruses du grand roi, sa justice cosmique, ses luttes contre les génies et autres forces obscures. Leur rencontre sera le choc de deux montagnes, où se mêlent l'amour, la splendeur, l'humour et la sagesse. Cette saga immense, construite à la manière d'une mosaïque, dévoile l'ampleur d'une figure mythique.
Il était une fois, dans un village, en Afrique, des poulets adolescents. Ils ont décidé de partir sur le sentier de la guerre! Ils se sont fait des peintures de guerre, ont coiffé leur crête en crête avec du gel, ont bombé le torse et ont traversé le village en file indienne. Un petit poussin les voit et crie: « Je peux venir avec vous, s'il vous plaît ? Je peux venir avec vous ? »
Si tu veux rendre riche un homme pauvre, ce n'est pas compliqué, il suffit de lui donner de l'argent ! Ah oui ? Saad n'est pas d'accord avec son ami Saadi. Pour lui, c'est beaucoup plus profond que ça...
"Kilim", des récits qui existent depuis la nuit des temps pour rire, réfléchir, et ainsi nourrir sa force intérieure !
Il était une fois, dans un village, en Afrique, des poulets adolescents. Ils ont décidé de partir sur le sentier de la guerre ! Ils se sont fait des peintures de guerre, ont coiffé leur crête en crête avec du gel, ont bombé le torse et ont traversé le village en file indienne. Un petit poussin les voit et crie : « Je peux venir avec vous, s'il vous plaît ? Je peux venir avec vous ? »
Un joli livre tout-carton, coins ronds, à l'italienne. Cette nouvelle édition sans le rabat offre un texte en vis-à-vis des illustrations. Pour redécouvrir les grands classiques de la collection dans une version plus "intimiste"!
Le conte et sa source :
Dans ce temps-là, le tigre n'était pas celui que l'on connaît. Craintif et maladroit, il ne savait ni bondir, ni rugir. Même un lapin lui faisait peur ! Un jour, il alla voir son cousin le chat et lui demanda de devenir son maître. L'apprentissage commença : bondir, rugir, saisir, le tigre apprit tout ! Il commença alors à trouver son maître appétissant... Au moment de lui sauter dessus, le chat, qui l'avait pressenti, se réfugia dans l'arbre. " Il y a une chose que je ne t'ai pas apprise, cher élève, c'est à grimper aux arbres", a dit le chat en narguant le tigre. C'est pourquoi, depuis, le tigre sait tout faire comme le chat, sauf grimper aux arbres !
Venu de Chine, Pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbres est un " conte de pourquoi ", raconté avec malice par Catherine Zarcate et illustré par He Zhihong dans un style traditionnel, à l'aquarelle sur du papier de riz.
Salomon est un enfant hors du commun : son intelligence vive le rend curieux de tout. Il aime la justice. Installé au pied du trône de son père, il assiste aux procès depuis tout petit. Lorsqu'il devient roi à treize ans, le peuple est heureux. Avec lui, il n'y aura ni riches ni pauvres. Les voleurs n'auront plus qu'à pleurer !
Il était une fois un buffle qui vivait dans l'eau. Perché sur sa corne, un petit oiseau, tout petit et tout jaune, chantait son chant d'oiseau, son monde d'oiseau, sa vie d'oiseau. Un jour, l'homme vient au bord de l'eau et invite le buffle à travailler avec lui, à labourer, puis à semer le riz. Et l'oiseau ? L'oiseau chante ! Il chante pour le buffle ! Il chante pour l'homme ! Il chante pour le champ !
En Inde, Vishnou décide de créer parmi les hommes un avatar pour détruire les démons. Ainsi naît Krishna. Il est tout bleu et adorable, on fond d'amour devant lui ! Mais gare à ceux qui l'affronteront.
"Kilim", des récits qui existent depuis la nuit des temps pour rire, rêver, réfléchir et ainsi nourrir sa force intérieure !
Un malheureux cordonnier d'Orient emporté en Chine par un bon génie.
Un pauvre homme qui croit en son rêve et va jusqu'au Caire. Un vizir en prison obsédé par l'envie de manger un loukoum ! Un roi courageux luttant toute une nuit contre un vampire trop bavard... Des contes du Moyen-Orient et de l'Inde qui invitent au voyage. mêlant humour et sagesse. Le meilleur du répertoire de Catherine Zarcate, irrésistible et truculent !