Seuil

  • Suivant le parcours d'un voyage réel en Égypte, ce recueil de contes commence à l'époque des fouilles du siècle passé, propose un instant de grâce délassant auprès d'un Pharaon, pour emporter ensuite le lecteur vers l'Égypte antique, au coeur du monde mythique. Il nous offre la possibilité de nous approcher de manière vivante de ces grands textes, sentir leur profondeur mais aussi leur humour, de vibrer avec le sentiment de justice et de l'amour inconditionnel.

    Catherine Zarcate s'est attachée à rendre au mythe toute la finesse de sa relation à la nature, en mettant en valeur sa vitalité : Thot sourit et joue, Isis pleure ou rit quand elle a oublié en quoi elle a transformé Horus ; on s'amuse de Seth se faisant duper ; on s'émeut avec lui quand une divinité rappelle les conséquences inexorables de la conscience : « puisque tu t'es jugé toi-même. ».

    Le recueil est conçu pour que le voyage puisse devenir un parcours intime. Les symboles, devenus vivants, y sèment des questions comme chuchotées par les dieux eux-mêmes : Sommes-nous en équilibre sur la barque de notre vie ? Comment notre terre y aime-t-elle notre ciel ? Que créons-nous avec notre parole, lumière ou chaos ? Innombrables sont les questions que le lecteur saura éveiller en lui, tant les résonnances intimes des mythes sont riches.

  • Dans ce temps-là, le tigre n'était pas celui que l'on connaît. Craintif et maladroit, il ne savait ni bondir, ni rugir. Même un lapin lui faisait peur ! Un jour, il alla voir son cousin le chat et lui
    demanda de devenir son maître. L'apprentissage commença : bondir, rugir, saisir, le tigre apprit tout ! Alors il commença à trouver son maître appétissant... Au moment de lui sauter dessus, le
    chat se réfugia dans l'arbre. « Il y a une chose que je ne t'ai pas apprise, cher élève, c'est grimper aux arbres»», a dit le chat en narguant le tigre. C'est pourquoi, depuis, le tigre sait tout faire comme le chat, sauf grimper aux arbres !

empty