Catherine Zarcate

  • La bague du Grand Vizir glisse de son doigt au hammam mais au lieu de couler, elle reste à la surface. Une compréhension soudaine, tel un éclair, illumine le regard du Grand Vizir. Il sourit... Un conte persan jubilatoire sur la vie, ses hauts... et ses bas !

  • Suivant le parcours d'un voyage réel en Égypte, ce recueil de contes commence à l'époque des fouilles du siècle passé, propose un instant de grâce délassant auprès d'un Pharaon, pour emporter ensuite le lecteur vers l'Égypte antique, au coeur du monde mythique. Il nous offre la possibilité de nous approcher de manière vivante de ces grands textes, sentir leur profondeur mais aussi leur humour, de vibrer avec le sentiment de justice et de l'amour inconditionnel.

    Catherine Zarcate s'est attachée à rendre au mythe toute la finesse de sa relation à la nature, en mettant en valeur sa vitalité : Thot sourit et joue, Isis pleure ou rit quand elle a oublié en quoi elle a transformé Horus ; on s'amuse de Seth se faisant duper ; on s'émeut avec lui quand une divinité rappelle les conséquences inexorables de la conscience : « puisque tu t'es jugé toi-même. ».

    Le recueil est conçu pour que le voyage puisse devenir un parcours intime. Les symboles, devenus vivants, y sèment des questions comme chuchotées par les dieux eux-mêmes : Sommes-nous en équilibre sur la barque de notre vie ? Comment notre terre y aime-t-elle notre ciel ? Que créons-nous avec notre parole, lumière ou chaos ? Innombrables sont les questions que le lecteur saura éveiller en lui, tant les résonnances intimes des mythes sont riches.

  • Trois voleurs ont amassé un tel butin qu'ils se méfient les uns des autres et confient leur magot à la vieille femme qui les loge.
    Mais les choses se retournent contre elle ! seul un enfant de cinq ans, très malin, saura l'aider.

  • Il était une fois, au bord d'une rivière, un figuier. Et dans ce figuier, un singe, qui mangeait les figues. À chaque figue qu'il mangeait, il jetait la queue. Et il jetait les figues pourries aussi ! En dessous de l'arbre, un crocodile ravi, la bouche grande ouverte, avalait tout ce qui tombait. « Merci, ô Dieu de l'Arbre, qui me nourrit ! » s'écria-t-il un jour. Le singe écarta alors les branches, passa la tête et... vit le crocodile.

  • C'est la huppe, animal qui trouve l'eau sous les sables du désert, qui découvrit cette femme " belle à en perdre la vue " et en parla à Salomon... En une caravane d'une longueur époustouflante, la reine Balkis traverse trois déserts pour le rejoindre. En route, les bédouins lui content la sagesse et les ruses du grand roi, sa justice cosmique, ses luttes contre les génies et autres forces obscures. Leur rencontre sera le choc de deux montagnes, où se mêlent l'amour, la splendeur, l'humour et la sagesse. Cette saga immense, construite à la manière d'une mosaïque, dévoile l'ampleur d'une figure mythique.

  • Les historiens ou théologiens connaissent du roi Salomon sa dimension historique, biblique ou coranique. Dans la tradition canonique juive, Salomon est considéré comme l'auteur du Cantique des Cantiques, des Proverbes et de l'Ecclésiaste; le Coran lui fait une place importante, le citant en de nombreux Sourates, en particulier le Sourate des Fourmis et celui des Saba'. Enfin, le Kebra Nagast, texte sacré Ethiopien, est empli de sa présence. Pourtant, il en existe un autre, qui n'emprunte que très peu aux précédents : c'est le Salomon légendaire, sur lequel les documents recueillis dans les traditions orales sont d'une inépuisable richesse. Peut-on imaginer l'effet que produit une phrase comme « Salomon . a dit : nous avons appris le langage des Oiseaux. » ou bien : « nous avons soumis le vent à Salomon. Certains Djinns étaient à son service » sur ceux qui l'écoutent pour la première fois et quand un conteur doué de sens épique s'en empare ? Déployant les indices laissés en une phrase ou un mot, les conteurs populaires, bien inspirés par ce personnage hors du commun, se sont donné le droit de développer, ciseler, colorer, enluminer, élargir, amplifier, bref exagérer les détails et les motifs jusqu'au baroque. Tour à tour roi ou mendiant, rusé ou impatient, sage ou d'un orgueil démesuré, le roi Salomon a parcouru le monde, en tapis volant ou à pied. Et de même que son tapis a survolé la terre entière, de même on trouve ses traces de la Perse à l'Irlande, de la Bretagne au Maghreb, de l'Arménie à la Malaisie. La légende du roi est marquée de ces multiples directions : mêlant l'archétype de la Justice, avec sa rigueur et sa pureté, au Merveilleux, elle se laisse aussi emporter dans l'abondance magique et la fronde populaire. Réunir ces récits a été un long émerveillement pour la conteuse Catherine Zarcate. « J'eus l'impression merveilleuse, avoue-t-elle, que les histoires venaient à moi de partout, comme si j'avais réveillé un sujet qui ne demandait que cela. Au moment d'organiser un récit ordonné, j'ai joué à reproduire ce foisonnement heureux, qui malgré ou grâce à son désordre, fait apparaître une figure mythique de grande ampleur, extrêmement stable et cohérente ».

  • Il était une fois, dans un village, en Afrique, des poulets adolescents. Ils ont décidé de partir sur le sentier de la guerre! Ils se sont fait des peintures de guerre, ont coiffé leur crête en crête avec du gel, ont bombé le torse et ont traversé le village en file indienne. Un petit poussin les voit et crie: « Je peux venir avec vous, s'il vous plaît ? Je peux venir avec vous ? »

  • Si tu veux rendre riche un homme pauvre, ce n'est pas compliqué, il suffit de lui donner de l'argent ! Ah oui ? Saad n'est pas d'accord avec son ami Saadi. Pour lui, c'est beaucoup plus profond que ça...

    "Kilim", des récits qui existent depuis la nuit des temps pour rire, réfléchir, et ainsi nourrir sa force intérieure !

  • En Inde, Vishnou décide de créer parmi les hommes un avatar pour détruire les démons. Ainsi naît Krishna. Il est tout bleu et adorable, on fond d'amour devant lui ! Mais gare à ceux qui l'affronteront.

    "Kilim", des récits qui existent depuis la nuit des temps pour rire, rêver, réfléchir et ainsi nourrir sa force intérieure !

  • Salomon est un enfant hors du commun : son intelligence vive le rend curieux de tout. Il aime la justice. Installé au pied du trône de son père, il assiste aux procès depuis tout petit. Lorsqu'il devient roi à treize ans, le peuple est heureux. Avec lui, il n'y aura ni riches ni pauvres. Les voleurs n'auront plus qu'à pleurer !

  • Il était une fois, dans un village, en Afrique, des poulets adolescents. Ils ont décidé de partir sur le sentier de la guerre ! Ils se sont fait des peintures de guerre, ont coiffé leur crête en crête avec du gel, ont bombé le torse et ont traversé le village en file indienne. Un petit poussin les voit et crie : « Je peux venir avec vous, s'il vous plaît ? Je peux venir avec vous ? »

  • Dans ce temps-là, le tigre n'était pas celui que l'on connaît. Craintif et maladroit, il ne savait ni bondir, ni rugir. Même un lapin lui faisait peur ! Un jour, il alla voir son cousin le chat et lui
    demanda de devenir son maître. L'apprentissage commença : bondir, rugir, saisir, le tigre apprit tout ! Alors il commença à trouver son maître appétissant... Au moment de lui sauter dessus, le
    chat se réfugia dans l'arbre. « Il y a une chose que je ne t'ai pas apprise, cher élève, c'est grimper aux arbres»», a dit le chat en narguant le tigre. C'est pourquoi, depuis, le tigre sait tout faire comme le chat, sauf grimper aux arbres !

  • Il était une fois un buffle qui vivait dans l'eau. Perché sur sa corne, un petit oiseau, tout petit et tout jaune, chantait son chant d'oiseau, son monde d'oiseau, sa vie d'oiseau. Un jour, l'homme vient au bord de l'eau et invite le buffle à travailler avec lui, à labourer, puis à semer le riz. Et l'oiseau ? L'oiseau chante ! Il chante pour le buffle ! Il chante pour l'homme ! Il chante pour le champ !

  • Un malheureux cordonnier d'Orient emporté en Chine par un bon génie.
    Un pauvre homme qui croit en son rêve et va jusqu'au Caire. Un vizir en prison obsédé par l'envie de manger un loukoum ! Un roi courageux luttant toute une nuit contre un vampire trop bavard... Des contes du Moyen-Orient et de l'Inde qui invitent au voyage. mêlant humour et sagesse. Le meilleur du répertoire de Catherine Zarcate, irrésistible et truculent !

empty