Catherine Payen

  • Ce livre est l'histoire d'une rencontre : une famille ayant adopté, non sans difficultés, une petite fille malgache, revient sur ses pas à la demande de l'enfant et cherche à saisir la réalité de la "Grande Ile". De Tananarive à Mahajanga en passant par Nosy-Be et Diego Suarez, ce récit est celui d'un voyage initiatique. Des hauts plateaux à la côte Ouest, un parcours entre ville et campagne, à la recherche d'une identité malgache complexe dans un pays en proie à la grande pauvreté.

    Sur commande
  • Il s'agit ici de mémoires d'hommes qui, toute leur vie, se sont placés au service de l'Etat et ont su assumer leurs fonctions sans jamais se départir de leur humanisme. L'auteur y parle de son père et de son grand-père, instituteur laïque de la IIIe République, pour qui la laïcité était une véritable mission, ce qui a d'ailleurs incité l'auteur à intégrer les "carnets" de son aïeul dans lesquels, il revenait sur son enfance et sa "guerre", la première guerre mondiale. A travers ce récit, le lecteur est convié à la traversée d'un siècle.

    Sur commande
  • Les animaux au cine ? ma est structure ? sur un principe de rubriques permettant d'aborder le genre cinématographique du documentaire animalier a` travers différents angles : historique, technique, sociologique et ludique, l'ensemble complété par des anecdotes et des interviews de professionnels. Cet album regroupe une sélection de documentaires nationaux et internationaux, articulés autour de l'évolution du rapport homme et animal, de l'apparition de la notion de l'écologie et de l'art de filmer la nature.

  • Ce livre a une double entrée de lecture : D'une part il nous fait partager le processus de création d'une exposition dans deux pays - le Kenya et le Burkina Faso - initiée par l'Ecole du Patrimoine Africain (EPA). Le propos des scénographes et muséographes, Franck Houndégla et Catherine Martin-Payen est illustré de nombreux plans, croquis, crayonnés...
    D'autre part, il offre une succession de thèmes liés aux lettres de l'alphabet et à leurs illustrations : une approche originale des enjeux présents du continent africain éclairés par son passé et questionnant l'avenir.

  • Rédigés par des intervenants de diverses disciplines: géographe, anthropologue, sociologue, philosophe, architecte-urbaniste, voici une poursuite de la réflexions sur la place du voyage dans la civilisation urbaine. Ces rencontres étaient l'occasion de chercher à regarder la ville autrement, à travers son histoire et sa mémoire et de s'interroger sur la cité de demain.

    Sur commande
  • Les démolitions de logements sociaux engagées dans le cadre du Programme national de renouvellement urbain sont le signe visible d'une inflexion et d'un renouveau des politiques menées dans le domaine de l'habitat depuis de nombreuses années en France.
    Pour autant, ces démarches ne vont pas sans quelques difficultés, liées aux conditions de départ et de relogement des habitants concernés par ces démolitions. L'" aventure humaine que constitue cette étape souvent décisive dans la vie d'une famille ou d'une personne, avec ses drames, mais aussi ses moments de bonheur, et en tout cas sa réalité, a rarement été décrite par ses propres acteurs : les habitants eux-mêmes et les professionnels du relogement qui les accompagnent, souvent sur la durée.
    C'est l'intérêt particulier de cet ouvrage que de croiser les regards de ces chargés de relogement avec les points de vue contrastés des habitants " bénéficiaires " de ces politiques, qu'ils les contestent ou qu'ils les approuvent. Ce livre ne constitue pas une étude exhaustive de ce phénomène. II ne développe aucune " position officielle " sur le sujet. Il se propose en revanche de constituer un témoignage et une mémoire de ce processus au long cours, qui touche plusieurs dizaines de milliers de familles en France.
    Et il entend favoriser le débat et les échanges entre tous ceux, élus, habitants, professionnels du logement et de l'urbanisme, travailleurs sociaux... qui sont directement concernés par les opérations de renouvellement urbain.

    Sur commande
empty