Dans le square vit tout un monde d'animaux : un gros chat, un ecureuil, des lapins... Pendant la journee, certains restent caches mais des que la grille est fermee, chacun cherche de quoi manger et pas question de partager ! Jusqu'à ce soir-là...
La nuit venue, un chien sans collier s'invite dans le square. Les animaux le chassent, sans pitié. Le chien, habitué a être rejetté, s'apprête à partir, mais la pluie se met à tomber... très fort. Bientôt, le nid des souris est inondé tout comme le terrier des lapins... L'eau monte toujours, elle atteint le banc du matou où tout le monde s'est réfugié.
Mais la pluie redouble... Le banc prend l'eau ! Ouf !
Le chien arrive à bord d'une brouette transformée en bateau de fortune par les flots. Tout le monde est sauvé ! Et le chien vivement convié à rester !
La maman de Zoé et Théo vient d'avoir un bébé. C'est l'heure de la visite, mais Théo n'a pas encore choisi le cadeau qu'il veut offrir à sa maman. Il tente le tout pour le tout...
Toute la classe va visiter le musée des dinosaures. Mais, certains des monstres sont vraiment très grands ! Une histoire pour évacuer, en douceur et avec le sourire, les peurs des petits.
Zoé et Théo accueillent un chaton tout mignon. Ils le gâtent, le dorlotent, le promènent... Bandit, le chien de la maison en a assez. Puisque c'est ainsi, il s'en va ! Une histoire toute simple mais traitée avec le savoir- faire des auteurs, fait de finesse et de justesse.
Zoé veut que maman l'aide à déterrer les carottes, mais maman n'a pas le temps. Papa et Théo, quant à eux, sont tout aussi occupés, et Zoé se met à bouder. Heureusement, derrière la haie, quelle surprise : la petite fille trouve de belles grosses fraises
La cour de récréation, c'est chouette, mais c'est encore plus génial quand on peut la repeindre de toutes les couleurs ! Pinceaux à la main, toute la classe s'active joyeusement. Théo trouve cependant que Zoé bavarde beaucoup trop avec la maîtresse.
Lors d'une promenade en bateau, Zoé et Théo lancent une bouteille à la mer. Ils se demandent si leur message sera lu au bout du monde.
Zoé et Théo vont au supermarché avec maman et leur chien Bandit. Mais bien-sûr, Bandit doit rester attaché dehors, car les magasins ne sont pas faits pour les chiens...
Chouette, un après-midi au parc ! Zoé adore les balançoires. Et la voilà qui joue, et la voilà qui court... "C'est moi la première." "C'est moi qui vais le plus haut." "C'est moi qui glisse le plus vite..." C'est moi qui... "Mamzelle Moi je" en fait tant et tant qu'elle a la tête qui tourne... "Bouh, c'est moi la plus malade". Théo est là heureusement... et il rit gentiment. Une histoire charmante montrant avec humour qu'on ne peut pas toujours être le plus fort.
Avec l'orage qui s'annonce, la balade à vélo des jumeaux prend fin et la course contre la montre commence !
La maîtresse propose de repeindre la cour de l'école. Tout le monde s'active, sauf Zoé qui bavarde beaucoup trop.
Zoé découvre un bébé hérisson sans sa maman dans les feuilles mortes. Elle décide de le recueillir et de le soigner.
Toutes les nuits, Caroline doit faire pipi. Comme elle a peur du noir, elle réveille maman ou papa pour l'accompagner à la salle de bain. Ce soir ils ont une grande idée : elle va se débrouiller toute seule, avec une belle lampe de poche.
Brrr, dans le noir c'est fou comme ce qu'on rencontre fiche la trouille, le cordon de l'aspirateur ressemble à un gros serpent, l'avion du petit frère à un dragon piquant.
Bon, enfin elle y est aux toilettes. Mais, c'est quoi ce bruit à la fenêtre ? Viiiiite sortir de la salle de bain. C'était bien essayé, mais elle finit quand même la nuit dans le lit de papa et maman.
Un petit chat voudrait faire partie de la bande des matous. Mais il est encore «trop petit, trop rikiki», disent-ils. Petit oui, mais très rusé pour se faufiler à leurs trousses et. leur venir en aide.
Une histoire drôlissime, rocambolesque, qui prouve une fois de plus qu'on a souvent besoin d'un plus petit que soi.
Au fond de son armoire, une petite fille découvre un ballon tout plissé. Elle se souvient que c'est sa grand-mère, disparue depuis peu, qui l'avait gonflé pour sa fête d'anniversaire. Que faire d'un ballon porteur du souffle de sa Mamie ? Quel chemin va-t-elle emprunter pour le laisser s'envoler, le souffle de sa Mamie ?
Papa Écureuil se réjouit.
Enfin, le sommeil gagne tous ses petits.
Tous ? Tous sauf le plus petit , qui se met à pleurer. Saperlinoisette !
Comment endormir son bébé ?
Le plus grand souci de Myrtille, c'est son petit frère ! Il la suit partout, fouille dans ses tiroirs, prend ses crayons, saute sur son lit. Combien de fois n'a-t-elle pas rêvé lire en paix ! Surtout quand c'est un livre plein de magie. Mais soudain, son voeu se réalise, son frère s'est transformé en petit chat... À moins qu'il ne soit tout simplement parti jouer avec un copain.
Un livre sur les relations frères-soeurs.