Voici dix-huit contes et dix-huit facettes d'une civilisation millénaire et fascinante.
Des histoires qui nous font rencontrer un dragon indomptable, un collectionneur de singes ou un empereur dresseur de grillons. un fabuleux voyage pour rire et pleurer, pour rêver et s'émerveiller, tout en grignotant, à l'ombre de la grande muraille, quelques graines de sagesse...
Mongols, Tsiganes, Touaregs ou Sioux, à cheval, en traîneau ou en roulotte...
Voici 18 contes des peuples nomades, un jour ici, l'autre ailleurs, glanés sur les chemins du monde entier.
Voici réunies deux communautés habitués si souvent à se tourner le dos.
Des collins d'alger au mont carmet, des rires de jeha aux jugement du roi salomon, de la femme-guenon du désert mauritanien aux métamorphoses d'elie, ces histoires débordent d'intelligence, de vitalité et de désir de paix.
voici des contes venus de la nuit des temps et des cinq continents.
un bergé rusé du kazakhstan, une femme-poisson des régions polaires, une dame jaguar du mexique, un tireur à l'arc chinois ou une petite aïwa et son mystérieux pagne noir... des dizaines de personnages nous font voyager en nous parlant d'amour, de tolérance et de liberté.
Le grand arbre a décidé d'aider T oufik, un bûcheron sans le sou mais généreux. Il lui confie le secret de la riche grotte des djinns et lui indique comment y entrer. T oufik n'en croit pas ses yeux : il décide de puiser dans le trésor, mais reste raisonnable : il n'y prend chaque jour que les quelques piécettes nécessaires pour secourir plus malheureux que lui et ne change rien à sa vie de bûcheron.
Son frère, un homme cupide et jaloux, s'étonne toutefois de ses largesses. T oufik va avoir bien du mal à résister à ses questions insistantes. Mais les deux frères n'ont pas la même manière de considérer l'argent... et l'usage qu'on en fait.
Ce conte venu de Syrie nous questionne sur notre rapport à la possession, et plus largement sur la tentation, l'accumulation de biens, le partage...
Un riche sultan va devenir père pour la première fois. C'est la fierté de sa vie ! Après avoir longuement visité les meilleures boutiques du souk, il finit par trouver l'énorme diamant qu'il offrira à son épouse, le jour de la naissance. Un cadeau à la taille de l'événement ! Si toutefois le bijoutier parvient, sans souci, à le suspendre à un collier...
A sa naissance, les Sorcières du Monde se penchent sur le berceau de Yeghvala, et lui offrent des pouvoirs exceptionnels. Devenue adulte, elle tombe amoureuse d'un forgeron et l'ensorcèle pour qu'il la demande en mariage. Il découvre son secret et, effrayé de vivre avec une sorcière, il cherche à la brûler vive. Yeghvala s'enfuit. L'histoire d'amour magnifique d'une femme audacieuse et libérée !
La femme du sultan est enceinte. Ce dernier cherche un cadeau à lui o¡ rir pour l'arrivée du bébé. Dans le souk des bijoutiers, il tombe en arrêt devant un diamant magnifi que, gros comme le poing. Le sultan exige que le diamant soit percé de part en part pour y glisser une chaîne d'or fi ne comme un cheveu et menace le joaillier de lui couper la tête s'il abîme la pierre. Tremblant de peur, le joaillier se met au travail et. catastrophe! : la pierre se casse en deux morceaux, parfaitement identiques. Le joaillier est anéanti. Mais le hasard fait bien les choses puisque, le lendemain, le sultan a changé d'avis. La sultane ayant mis au monde des jumeaux, il exige que le diamant soit sur-lechamp, coupé en deux morceaux parfaitement identiques.
Au bord du Nil, vit une famille modeste. Le cadet, qu'on appelle " Bon-à-rien-mauvais-en-tout " ne sait rien faire de ses dix doigts.
Un matin, son père décide de l'amener à la pêche. Un gros poisson mord à l'hameçon mais pris de pitié, Bon-à-rien-mauvais-en-tout le relâche. Honteux, il s'enfuit et quand son père revient, il n'y a plus de poisson, et plus de garçon.
Bon-à-rien-mauvais-en-tout décide de prendre la route et va croiser un tailleur itinérant et un menuisier, partager avec eux le pain et l'eau, la marche et la chaleur. Et celui qui n'était que Bon-à-rien-mauvais-en-tout va découvrir qu'il possède un don rare : il a un coeur d'or, et ses paroles redonnent gaieté et courage à qui les entend. Enfin il rencontrera Fille de bois, dont il tombera amoureux...
Ce conte, riche en rebondissements, emprunte à la mythologie grecque, aux contes d'Asie Mineure, aux contes populaires du Maghreb et d'Egypte.
Il défend avec brio, l'importance des mots, la magie de l'amour, la possibilité pour chacun, de trouver sa place et le bonheur au delà des apparences.
créateur du monde est un métier compliqué ! quitte à faire apparaître la vie sur terre, autant penser à tout : des hommes et des femmes très différents, et puis de l'amour, sinon à quoi bon ? et qui dit amour dit enfants, bien sûr.
mais il ne faut alors surtout pas oublier d'inventer quelque chose pour les endormir le soir.
Jazziâa est une jeune fille indépendante au tempérament de feu. Avide de liberté, mais surveillée par son frère, elle rencontre un jeune pêcheur espagnol dont elle tombe éperdument amoureuse. Une histoire ancrée dans l'Algérie du 17ème siècle, où les communautés musulmanes et chrétiennes cohabitaient, qui a une résonnance très actuelle.